RMC Sport
INFO RMC SPORT

PSG-Inter: une parade prévue sur les Champs-Élysées ce dimanche en cas de victoire des Parisiens

placeholder video
INFO RMC/RMC SPORT. En cas de victoire face à l'Inter en finale de la Ligue des champions, samedi soir à Munich, les joueurs du PSG devraient avoir le droit à une parade sur les Champs-Élysées le lendemain afin de communier avec leurs supporters.

Cette fois, c'est décidé. En cas de victoire du PSG face à l'Inter lors de la finale de la Ligue des champions, samedi à Munich (21h), les joueurs du club devraient pouvoir parader sur les Champs-Élysées ce dimanche en fin de journée, a appris RMC Sport ce mercredi matin de sources concordantes. La décision d'autoriser cette parade doit permettre au PSG de célébrer avec ses supporters et le grand public dans un endroit mythique de la capitale. Elle répond aussi au souhait de l'état-major qatari d'obtenir une image diffusable dans le monde entier. Le PSG ne souhaite pas communiquer sur ce moment avant la finale.

La Préfecture de police de Paris prépare donc un dispositif conséquent pour ces deux journées du 31 mai et du 1er juin. "Il y aura une sanctuarisation de l'Avenue, rappelle une source policière. Et il faudra être très réactif". Selon nos informations, le Comité des Champs rencontrera ce mercredi la Préfecture de police pour l'organisation de la journée de samedi.

Ces derniers jours, des repérages ont été effectués pour l'organisation de dimanche après-midi. Les élus locaux concernés ont tous acté qu'une parade aurait lieu pour cette journée en cas de sacre du PSG. La validation définitive de l'ensemble du dispositif, pour ces deux jours, devrait se faire dans les prochaines heures. "Mais ça ne fait plus aucun doute, la décision a été prise en haut lieu", confie un proche du dossier. Le Comité Champs-Élysées a laissé filtrer le message auprès de ses membres que les commerces de l'avenue devraient normalement protéger leurs devantures.

La parade pourrait être annulée en cas de débordements samedi soir

En revanche, certaines sources rappellent que cette parade reste sous réserve. En cas de gros débordements ce samedi soir dans les rues de la capitale, les autorités pourraient se réserver le droit d'annuler les festivités.

Certains élus sont très (très) réservés sur cette idée. La maire du 8e arrondissement a notamment remonté les inquiétudes de certains commerçants qui ne souhaitent pas que cette parade ait lieu. Une réunion s'est tenue ce mercredi en présence des élus locaux et de la préfecture pour détailler l'organisation, avec, en cas de victoire du PSG, un dispositif de sécurité similaire au soir de la finale de C1.

Le vol retour des joueurs de Luis Enrique est attendu dimanche en milieu de journée à Paris. En cas de sacre historique à Munich, les coéquipiers d'Ousmane Dembélé remonteront ensuite sur un bus à impériale le haut des Champs-Élysées avant de prendre la direction du Parc des Princes. 

Nicolas Pelletier et Romain Cluzel