PSG-Inter: "Tout le monde a peur", la grosse inquiétude des commerçants sur les Champs-Elysées

Les incidents en marge de la demi-finale retour entre le PSG et Arsenal, mercredi 7 mai, ont laissé des traces. Aussi bien sur certaines vitrines des Champs-Élysées que dans la tête des commerçants de la plus belle avenue du monde. "Les vitrines de nos voisins ont été brûlées. C’est un petit peu stressant", confie Kamilina, coiffeuse, au micro de BFMTV.
Il y a un peu plus de trois semaines, les célébrations de la qualification du PSG en finale de la Ligue des champions ont été gâchées par des débordements. À la veille de la grande finale face à l’Inter Milan, ce samedi soir (21h), la vigilance est donc maximale.
"Tout le monde a peur, que ce soit restaurateurs, boulangerie, même les transports… J’espère que ça va être bien organisé", souffle Redouane, un restaurateur qui a connu des dégradations au soir de la demi-finale. Face à ce risque, certains ont d’ores et déjà pris leur précaution. "Chaque fois qu’il y a des événements ou de grandes manifestations, je mets mes rideaux métalliques car j’ai déjà eu des dégradations", assure Paul Amarica, galeriste dans une rue perpendiculaire aux Champs-Élysées.
Un dispositif "massif" dans les rues de la capitale
"Je peux garantir que les services de police et la préfecture sont mobilisés pour éviter ce genre d'insupportable désordre", a affirmé François Bayrou, le Premier ministre, sur RMC et BFMTV mardi 27 mai.
Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, a annoncé ce vendredi qu’un dispositif "massif" de "5.400" policiers et gendarmes allait être déployé samedi à Paris et dans son agglomération pour prévenir tout débordement. Pour sécuriser l'avenue mythique de la capitale à l'occasion de la finale, la circulation sur celle-ci et les rues adjacentes sera interdite à partir de midi "autour de l'Étoile" et à partir de 18h sur les parties basses des Champs, a détaillé Laurent Nuñez dans les colonnes du Parisien.
"La mobilisation est totale de la part de l’ensemble des commerçants, dans une coopération très étroite avec la préfecture de police de Paris", s'est félicité Timour Veyri, délégué général du comité Champs-Elysées, auprès de RMC Sport. "Les commerçants sont en train de s’organiser depuis déjà plusieurs jours pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. (...) L’ensemble des informations circule quasiment en temps réel. C’est très important pour la réussite de ce week-end et de ces festivités", a-t-il insisté.
Ce vendredi, le Collectif Ultras Paris a tenu à faire passer un message aux supporters. "À ceux qui resteront à Paris, envoyez vos ondes, votre force, votre amour à des centaines de kilomètres. Vibrez au Parc des Princes, devant vos écrans, dans les bars, dans les rues, mais sans débordements" implore le groupe de supporters. "Que l'issue soit une explosion de joie ou une leçon à tirer, restez fiers et exemplaires."
La plus belle avenue du monde pourrait de nouveau être bien animée dimanche. En cas de sacre du PSG, une parade est prévue sur les Champs-Élysées entre 17h et 19h. Les joueurs et le trophée de la Ligue des champions devraient monter dans un bus à impérial afin de remonter l'avenue jusqu'à l'Arc de Triomphe.