RMC Sport

Roland-Garros: le PSG perd un supporter, Djokovic programmé en night session pendant la finale contre l'Inter

placeholder video
L’organisation de Roland-Garros a décidé de programmer le match entre Novak Djokovic et Filip Misolic en night session ce samedi 31 mai, en même temps que la finale de Ligue des champions entre le PSG et l’Inter Milan.

Le PSG va perdre l’un de ses supporters. Alors qu’il a lui-même annoncé être derrière les Parisiens lors de la finale de Ligue des champions face à l’Inter à cause de son amour pour l’AC Milan, rival historique des Nerazzurri, Novak Djokovic a été programmé en night session ce samedi soir à Roland-Garros.

>> Suivez Roland-Garrros EN DIRECT

Opposé à l’Autrichien Filip Misolic, le Serbe entrera en piste sur le court Philippe-Chatrier aux alentours de 20h15, soit 45 minutes avant le coup d’envoi de PSG-Inter. C’est la première fois que le N°6 mondial joue en session de nuit sur cette quinzaine.

Roland-Garros 2025 - J5 : Les adieux de Gasquet, une Française en 8ème
Roland-Garros 2025 - J5 : Les adieux de Gasquet, une Française en 8ème
26:46

Un casse-tête pour les organisateurs

La programmation de cette night session a été un véritable casse-tête pour les organisateurs. Arthur Fils, fan du PSG, souhaitait à tout prix éviter ce créneau. "Laissez-moi jouer mon match de jeudi (victoire face à Jaume Munar, NDLR), après j’irai voir Amélie (Mauresmo, la directrice du tournoi)", s’était-il amusé en début de semaine.

Pour ce qui est du reste du programme de ce samedi 31 mai, Jannik Sinner ne sera pas sur le Central mais sur le court Suzanne-Lenglen en deuxième rotation face au Tchèque Lehecka. Ce match sera suivi de celui d’Arthur Fils. Sur le Simonne-Mathieu, au cœur des serres, c’est l’affiche franco-française du tableau féminin entre Elsa Jacquemot et Lois Boisson qui sera l’attraction principale. Elle sera suivie de l’alléchant match de Joao Fonseca, le prodige brésilien, face au tombeur de Gaël Monfils, le britannique Jack Draper.

Toujours pas de match féminin en night session sur cette quinzaine

L’autre information, c’est qu’il n’y aura donc pas de match féminin programmé sur le court central samedi en soirée. La dernière fois que deux joueuses se sont affrontées de nuit remonte au 4 juin 2023 avec Aryna Sabalenka, à l’époque numéro 2 mondiale, face à l’américaine Sloane Stephens. Interrogée avant la sortie du programme, Amélie Mauresmo a tenté de défendre ce choix en évoquant la durée des matchs féminins moins longues à cause du format en deux sets gagnants: "Ce n’est pas que les filles ne méritent pas d’avoir une night session. On parle de temps de jeu potentiel. Dans cette perspective, c’est difficile de dire parce que 2 sets peuvent aller très vite. Au meilleur des 5 sets, on a 3 sets minimum. Cela peut durer une heure et demie, 2 heures. Cela, c’est une question de temps de jeu. Ce n’est pas la qualité de jeu, ce n’est pas le niveau qu’ils peuvent déployer."

La session de nuit, instaurée depuis 2021, permet à la fois de commercialiser un lot différent auprès des diffuseurs. Prime Video en France qui possède les droits. Mais aussi faire une seconde billetterie pour ce match sur le Chatrier. Un billet journée offre 3 rencontres. À l’issue du troisième match, le court Philippe-Chatrier est entièrement vidé. SI la durée du match est le principal argument avancé par la direction et Amélie Mauresmo, l’ancienne double vainqueure en Grand Chelem a écarté l’idée de programmer deux matchs en soirée.

"Nous avons décidé de conserver 3 matchs dans la journée et quand vous programmez 3 matchs, la solution facile serait d’avoir 2 matchs le soir mais on ne peut pas. À mon avis, si on ne veut pas finir trop tard, on ne peut pas avoir cinq matchs dans la journée. Comme je l’ai dit, pour les gens qui sont ici à Paris, ils sortent du travail, ils arrivent à Roland-Garros à 19 heures 30, 20 heures. Pour espérer avoir les gradins pleins, il faut attendre 20 heures. Si on a ensuite deux sessions de nuit, cela ne marchera pas parce que cela va finir trop tard. C’est mon avis. Si on commence plus tôt, en termes de remplissage, les gradins seront alors vides pour les premiers matchs. C’est mon avis. Donc, on va garder un match le soir, ce n’est pas idéal. On ne peut pas cocher toutes les cases. Il faut opérer des choix."

Les rencontres féminines en night session depuis 2021

  • 2021: Serena Williams – Begu et Swiatek – Kostyuk
  • 2022: Cornet – Ostapenko
  • 2023: Sabalenka – Stephens
  • 2024: Aucune
F.Ga avec Arnaud Valadon