RMC Sport

PSG-Leipzig: le plan de Nagelsmann pour contrer les Parisiens

Interrogé par Goal et DAZN, l’entraîneur de Leipzig Julian Nagelsmann a évoqué l’armada parisienne et son idée de jeu pour la contrer mardi (21h en direct sur RMC Sport), en demi-finale de la Ligue des champions.

Comme au bon vieux temps, Julian Nagelsmann et Thomas Tuchel (Paris Saint-Germain) vont croiser le fer sur un terrain de football, mais pas sur une pelouse de Bundesliga où l’actuel entraîneur de Leipzig n’est jamais parvenu à prendre le dessus sur son aîné. Les deux entraîneurs allemands vont, cette fois-ci, se disputer une place en finale de la Ligue des champions dans sa version revisitée.

Si Thomas Tuchel, comme il l’a prouvé en conférence de presse ce lundi, connaît bien l’homme qu’il s’apprête à affronter, Julian Nagelsmann a, de son côté, bien étudié la formation de celui qui lui a permis de mettre le pied à l’étrier du temps où il débutait sous les ordres de Thomas Tuchel, à Augsbourg. Déterminé à imposer son rythme, le technicien de Leipzig a dévoilé l’ébauche du plan qu’il souhaiterait dérouler mardi, contre le PSG.

Nagelsmann: "Une incroyable qualité individuelle"

"Il est important de travailler collectivement, a-t-il expliqué dans une interview accordée à Goal. Tout d'abord, nous devons nous assurer d'empêcher les ballons de pénétrer dans la profondeur. Ils ont des zones cibles précises dans lesquelles ils veulent jouer devant la chaîne défensive opposée. Nous avons déjà une idée de la façon de fermer ces espaces. Le but est de percevoir la pression exercée par le manieur. Néanmoins, l'adversaire a une incroyable qualité individuelle. Surtout beaucoup de vitesse, tactiquement au point, c'est imparable physiquement, parce que si un Mbappé est plus rapide que vous, alors c'est tout et vous ne pouvez rien y faire. Je crois que nous pouvons gêner davantage l'adversaire si nous avons nous-mêmes beaucoup la balle et que l'on veut se créer des opportunités."

QM