RMC Sport

PSG-Leipzig: sept matchs sans but, l'inhabituelle disette de Mbappé en Ligue des champions

Le PSG va affronter Leipzig en Ligue des champions, ce mardi au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1). L’occasion pour Kylian Mbappé de mettre fin à sa période de disette dans la compétition. Après des débuts tonitruants, le champion du monde 2018 n’a plus inscrit le moindre but en C1 depuis onze mois.

Il a débarqué dans le grand bain comme un tsunami. Sous le maillot de Monaco, puis celui du PSG, Kylian Mbappé a empilé les buts à une cadence impressionnante lors de ses premières saisons en Ligue des champions. En se montrant largement plus précoce que Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo dans ce domaine. Mais la machine s’est un peu enrayée ces derniers mois. Voilà même près d’un an que le surdoué de Bondy n’a plus marqué en C1. Il faut remonter au 11 décembre 2019 pour trouver la trace de son dernier but dans la compétition. C’était lors du carton face à Galatasaray pour la dernière journée de la phase de poules (5-0). Un match à sens unique lors duquel il avait également délivré trois passes décisives.

Sept matchs sans marquer

Depuis cette soirée euphorique, Mbappé a clairement marqué le pas en Ligue des champions. Lors des quatre matchs qui ont mené Paris à la première finale de son histoire, contre Dortmund (défaite 2-1 à l’aller, victoire 2-0 au retour), l’Atlanta Bergame (2-1) et Leipzig (3-0), l’attaquant des Bleus n’a pas scoré. Il est également resté muet en finale face au Bayern Munich (1-0), malgré une énorme opportunité face à Manuel Neuer en seconde période. L’entame de cette nouvelle saison ne lui a pas permis de mettre fin à la disette, en dépit de deux titularisations face à Manchester United (1-2) et à Basaksehir (0-2).

Ça fait maintenant sept matchs consécutifs (cinq comme titulaire) que le champion du monde 2018 n’a plus fait trembler les filets dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Alors qu’il fêtera ses 22 ans le mois prochain, Mbappé a l’occasion d’interrompre cette mauvaise série face à Leipzig, ce mardi au Parc des Princes (21h sur RMC Sport). Lors d’une affiche décisive pour l’avenir européen de son club.

"On a besoin des buts de Kylian"

Battus deux fois en trois journées, les Parisiens n’ont plus le droit à l’erreur face à l’équipe de Julian Nagelsmann. En cas de nouvelle contreperformance, les 8es de finale s’éloigneront dangereusement. Autant dire que Thomas Tuchel compte sur son n°7 pour faire la différence: "On a besoin de lui et c'est absolument nécessaire qu'il joue, qu'il soit sur le terrain, parce qu'il a la capacité, la confiance, la qualité et l'expérience. C'est un joueur-clé pour nous. Il peut gérer des matchs comme ça physiquement et mentalement. Même s’il ne sera pas dans le meilleur état physique".

Auteur de 9 buts en 5 matchs de Ligue 1 cette saison, Kylian s’est rassuré en marquant deux fois vendredi à Monaco (3-2). Il semble parfaitement remis des douleurs aux ischio-jambiers qui ont perturbé sa récente convocation chez les Bleus. Au point de s’offrir une 20e réalisation en 38 apparitions en C1? Son coach l’espère fortement. "Si Ney ne marque pas, si Kylian ne marque pas, ça a un grand impact pour nous dans le résultat. Ce sont des gars décisifs et j'espère qu'il pourra marquer contre Leipzig, on a besoin de buts de Kylian. On a besoin qu'il fasse une grande performance. Il a tout fait pour être prêt, pour être décisif. Il a joué en équipe de France (une demi-heure face à la Suède, ndlr). Il a joué contre Monaco, marqué des buts et maintenant, c'est le moment pour lui, avec Ney, d'être encore décisif."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur