RMC Sport

EN DIRECT. PSG-Liverpool: "On a défendu de manière extraordinaire", se félicite Tuchel

Juan Bernat et Neymar

Juan Bernat et Neymar - AFP

Le PSG s'est imposé mercredi face à Liverpool (2-1), au Parc des Princes, lors de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Une victoire qui permet aux hommes de Thomas Tuchel de se rapprocher des huitièmes. Suivez toutes les réactions en direct.

[23h52]

C'est la fin de ce live. Merci à tous de l'avoir suivi. Rendez-vous jeudi pour la Ligue Europa !

>> Cliquez ici pour découvrir les offres RMC Sport

[23h50]

L'émir du Qatar dans le vestiaire

L’émir du Qatar Tamim Al-Thani est descendu dans le vestiaire quelques minutes après le coup de sifflet final accompagné par Nasser Al-Khelaïfi. Large sourire, visiblement soulagé, malgré la fin de match tendue, il est allé féliciter ses joueurs.

LB

[23h47]

Au micro de RMC Sport, Tuchel explique ses changements tactiques en cours de match

"J’ai changé pour que Neymar ait la possibilité de jouer plus offensif, pour avoir Neymar plus proche de Kylian (Mbappé). Choupo-Moting est très fort pour garder les ballons. Dani (Alves) est entré, Angel (Di Maria) ne se sentait pas bien. Dani est incroyable, il a une mentalité spéciale, il n’a pas peur. C’était nécessaire. Je suis très heureux qu’Adrien (Rabiot) ait joué à la fin. Marquinhos était très fatigué. J’ai choisi un onze avec des joueurs qui commencent, mais c’est important de finir avec trois autres joueurs qui sont prêts."

[23h43]

Réaction de Thomas Tuchel au micro de RMC Sport: "On a défendu de manière extraordinaire"

"Nous sommes très heureux, c’était notre dernière occasion de montrer que nous sommes capables de combattre avec une équipe comme Liverpool, une équipe avec une mentalité incroyable. C’était un défi de montrer que nous sommes capables de combattre face à cette équipe. Nous avons gagné, c’est mérité. C’est vraiment top. La prestation de la défense ? Tu ne peux pas gagner sans défenseurs, sans mentalité. C’est toujours un effort de l’équipe. Je suis très heureux que le stade voit ça. Pas un jeu extraordinaire, mais une équipe qui a combattu de manière incroyable. On a défendu de manière extraordinaire, ce n’était pas facile face à Salah, Firmino, Mané... Les gars ont travaillé dur."

[23h34]

Le PSG qualifié en huitièmes si...

La victoire du PSG contre Liverpool place les hommes de Thomas Tuchel en bonne position pour une qualification en huitièmes de finale avant de défier l'Etoile Rouge à Belgrade.

Pour savoir ce que Paris devra faire pour se qualifier, ça se passe ici !

[23h32]

La joie des Parisiens en vidéo

Tombeurs de Liverpool (2-1), Thiago Silva et ses coéquipiers ont pris le temps de fêter leur victoire avec leurs supporters. Belle ambiance au Parc des Princes.

[23h29]

Découvrez les buts de Naples-Etoile Rouge

Dans l'autre rencontre du groupe C, Naples s'est imposé à domicile (3-1) face à l'Etoile Rouge Belgrade. Au classement, les Napolitains comptent 9 points, devant Paris (8 points), Liverpool (6 points) et l'Etoile Rouge (4 points).

[23h26]

Un penalty non sifflé aurait pu coûter cher au PSG

La fin de match entre le PSG et Liverpool a été particulièrement animée. Les Parisiens ont résisté et auraient sans doute dû obtenir un penalty sur une action litigieuse entre Neymar et Virgil van Dijk.

C'est à lire ici !

[23h25]

Place aux notes !

Thiago Silva et Marquinhos ont tenu la baraque en défense, et Neymar a prouvé ce soir qu’il répondait présent dans les grands rendez-vous.

Nos notes sont à découvrir ici !

[23h23]

William Gallas encense Thiago Silva

"Il a toujours été critiqué dans les grands matchs européens. Ce soir, il a été très costaud. Il lit très bien les trajectoires. C’est l’un des meilleurs au monde."

[23h19]

Réaction de Nasser Al-Khelaïfi au micro de RMC Sport: "On a montré le vrai visage du PSG"

"Je suis très heureux du résultat, de notre qualité de jeu. On a montré le vrai visage du PSG. Beaucoup de gens parlent. On en a un petit peu marre de tout ça. On a montré le vrai des grands joueurs qu’on a, on est vraiment une équipe avec un grand entraîneur. C’est une grande réponse pour tout le monde. Ce n’était pas facile contre Liverpool, mais tout le monde a fait un grand match. Pour moi, mon entraîneur est le meilleur entraîneur au monde. Ce qu’il a fait aujourd’hui est magnifique. Est-ce que notre objectif est toujours de gagner la Ligue des champions ? Bien sûr. On veut gagner chaque match."

[23h17]

Willy Sagnol félicite la défense parisienne

"On a vu cette défense faire un énorme travail. C'est à saluer. Cette rigueur défensive est assez nouvelle. Ils en auront besoin pour aller loin dans la compétition. Il faudra garder cette abnégation défensive."

[23h16]

Tous les buts en vidéo !

[23h14]

Paris entrevoit les huitièmes

Pour rappel, le PSG s'est imposé ce mercredi soir à domicile contre Liverpool (2-1), prenant par la même occasion la deuxième place de son groupe de Ligue des champions. Les Parisiens se rendront à Belgrade avec leur destin entre leurs mains.

C'est à lire ici !

[23h08]

Thiago Silva, ému au micro de RMC Sport, répond aux critiques

"Je suis très heureux. C’est parfois chiant avec mes blessures, on dit 'Thiago il est pas prêt, mentalement il est faible'. Aujourd’hui, c’est une démonstration pour moi, pour ma famille, pour mon petit. Je peux rejoindre mon fils et lui dire 'Papa il a gagné ce soir'. Je suis content, je veux juste célébrer avec ma famille et mes amis. Demain c’est repos et vendredi on commencera la préparation du match contre Bordeaux."

[23h02]

Première réaction de Thiago Silva au micro de RMC Sport: "Un match incroyable"

"C’est fatigant ! Mais le plus important, c’est qu’on a joué vraiment comme une équipe. Ambiance fantastique, c’était une journée particulière. Si on ne gagnait pas, ça devenait compliqué. On est contents de la victoire et de la façon dont on a joué. On a démontré qu’on est capables, que c’est possible. Parfois, les gens parlent. C’est toujours comme ça, c'est le foot. Il faut se concentrer sur notre travail, ce n’est pas fini. Il faudra jouer à Belgrade, ce ne sera pas facile. Il faudra faire un match parfait pour se qualifier. Si on fait le boulot qu’on doit faire, tout est possible. Le coach est fantastique. Il a toujours l’envie de jouer vers l’avant. C’était un match incroyable, on a attaqué et défendu tous ensemble."

[22h58]

Les Parisiens célèbrent leur victoire avec leurs supporters. Grosse ambiance au Parc des Princes !

C'EST TERMINÉ ! LE PSG S'IMPOSE 2-1 !

Il suffira d'une victoire à Belgrade pour voir les huitièmes de finale de Ligue des Champions. Bernat et Neymar avaient donné deux buts d'avance au PSG, avant que Milner ne réduise le score juste avant la pause. Mais Paris a su tenir dans une belle ambiance !

[90'+4]

Jaune pour Neymar qui casse le rythme. Ça va tenir !!!!

[90'+2]

Grosse ambiance du Parc qui pousse les joueurs. Les Anglais commencent à perdre leurs nerfs, à l'image de Robertson averti pour une faute méchante. Ça va tenir !

[90'
2-1]

PSG-Liverpool, ça continuera dans l’After !

Il reste 5 minutes de temps additionnel, mais on débriefera évidemment ce match avec toute l'équipe de l'After !

[87']

Silva et Marquinhos se hurlent dessus et se tapent le torse contre le torse après un retour magnifique du plus jeune des deux. Les Brésiliens font un gros gros gros match !

[85'
2-1]

Dernier changement du match, Rabiot remplace Mbappé. Cinq grosses minutes à tenir.

[84']

On tremble, comme lorsque l'arbitre appelle Verratti sur corner (c'est juste un rappel à l'ordre), mais on crie aussi, comme sur le contre qui suit (Mbappé est contré in extremis).

[81']

Ooooh Neymar déséquilibré dans la surface, mais pas de penalty. Superbe remontée de balle Alves-Mbappé-Bernat puis dribbles de Neymar devant Van Dijk dans la surface. Le Néerlandais est pris à contre-pied et le numéro 10 du PSG s'écroule. C'est trop léger pour être sifflé.

[77']

Derier changement pour Liverpool : Shaqiri rentre en joker à la place de Milner.

[75']

On entre dans le dernier quart d'heure. Paris a laissé l'orage et va un peu mieux. On va malgré tout souffrir jusqu'au bout.

[71'
2-1]

Sturridge entre, mais pas de changement de système côté Klopp. C'est en effet Firmino qui sort.

[70']

Oh la parade d'Alisson sur sa ligne après une tête sur corner de Marquinhos. Le gardien maintient Liverpool en vie. Hélas.

[66']

Keita remplace Wijnaldum côté Liverpool.

[65']

Double changement pour le PSG : Cavani et Di Maria cèdent leur place à Choupo-Moting et Daniel Alves. Les deux lignes de 4 sont désormais bien nettes en défense.

[64']

C'est souvent à l'arrache derrière, mais ça rend cette fin de match encore plus héroïque. Le public le sent bien et pousse d'ailleurs le PSG.

[60']

Firmino ne cadre pas sa tête, mais ça commence à vraiment tanguer pour le PSG. Surtout que Thiago Silva est longuement resté à terre, avant de se relever...

[59'
2-1]

Et 3-1 pour Naples contre Belgrade. On va considérer que le résultat est acquis.

[57']

Ça commence à devenir chaud derrière pour le PSG. Kimpembe se fait une nouvelle frayeur dans la surface, mais ça tient encore...

[56']

Tacle de patron de Thiago Silva sur un centre de Robertson ! Et le capitaine se relève avec les poings serrés pour haranguer le public !

[52']

Le Parc des Princes répond présent ce soir. Ambiance à la hauteur du match et de l'enjeu.

[47']

But du PSG... refusé pour hors jeu. Marquinhos surgit pour pousser le ballon au fond sur un coup franc de Di Maria, mais il était légèrement devant la défense. Allez, y a la place.

[46'
2-1]

C'est reparti. Coup d'envoi donné par les Reds, qui ont réduit le score juste avant la pause.

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonnez, cliquez ici !

C'est la pause ! 2-1 pour le PSG.
Les Parisiens ont très bien commencé et ouvert le score par le héros improbable Bernat. Le héros moins étonnant Neymar a ensuite doublé la marque, mais Liverpool a finalement été récompensé de sa meilleure fin de première période par un penalty de Milner. Il faudra tenir ce but d'avance, même si le PSG aura encore les occasions de marquer...

[45'
2-1]

BUT !!!

Milner convertit parfaitement en prenant Buffon à contre-pied sur la droite du gardien parisien. 2-1 juste avant la pause...

[44']

PENALTY POUR LIVERPOOL ! 

Di Maria se jette pour tacler Mané au coin de la surface. L'Argentin est en retard, mais l'attaquant des Reds joue bien le coup en anticipant le contact.

[43']

Ballon aérien pour Salah, qui n'arrive pas à toucher le ballon du bout du pied devant Buffon au coin des six mètres. C'était chaud.

[41']

La pause approche et Liverpool n'a pas encore eu de vraie occasion. Encore plus rassurant sans doute que les deux buts d'avance du PSG au tableau d'affichage.

[37'
2-0]

BUT !!!

Ça peut aller très vite devant pour le PSG ! Mbappé a de l'espace sur le côté gauche et centre pour Cavani, qui bute sur Alisson. Mais Neymar est là en renard et pousse le ballon au fond en renard ! 2-0, ça commence à sentir bon pour le PSG !

[37'
2-0]

NEYMAR DOUBLE LA MISE POUR LE PSG !

[35']

Naples déroule contre l'Étoile Rouge, comme attendu. 2-0.

[34'
1-0]

Jaune pour Gomez qui tire le maillot de Neymar après une perte de balle. L'arbitre ne laisse rien passer et c'est tant mieux.

[31']

Les Parisiens sont moins flamboyants depuis le but, mais ils restent capables d'aller devant à toute allure ! Beau centre à ras de terre de Mbappé depuis la gauche, mais Alisson s'étend et touche le ballon du bout des doigts devant Cavani !

[30'
1-0]

VIDÉO EXCLUSIVE - Revivez l'ouverture du score de Bernat face à Liverpool en exclusivité sur RMC Sport !

[26']

Liverpool est mieux depuis l'ouverture du score de Bernat, mais la défense parisienne tient bien. Comme sur cette touche longue de Gomez, finalement repoussée dans la surface.

[24']

Verratti pousse trop loin le ballon, se jette et prend la jambe de Gomez. Carton jaune logique pour l'Italien.

[22']

Kimpembe se fait une petite frayeur en voulant trop conserver le ballon dans sa surface et en le perdant. Les Parisiens reviennent vite pour l'aider et fermer l'angle de tir à Salah, dont la frappe passe à côté.

[20']

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonnez, cliquez ici !

[17']

Le PSG continue de faire le jeu et de virevolter avec le ballon. Wijnaldum est en retard sur Neymar et prend le premier jaune du match.

[15']

Dans l'autre match, Naples a ouvert le score et mène 1-0 face à l'Étoile Rouge de Belgrade.

[13'
1-0]

BUT !!!

Le PSG joue très bien en ce début de match. Action collective superbe pour décaler Mbappé dans la surface. Son centre à ras de terre du gauche est repoussé par la défense, mais Bernat surgit, contrôle et prend Alisson à contre-pied ! 1-0 pour le PSG !

[13'
1-0]

BUUUUUUUUUUUUUT DE BERNAT ! ET DU PIED DROIT !

[10'
0-0]

Tuchel est souvent calme sur son banc, mais l'entraîneur allemand est lui aussi en mode grand match. Très actif dans sa zone depuis le coup d'envoi, notamment pour peaufiner le passage de 4-4-2 à 3-4-3 selon les phases de jeu.

[7']

Les Parisiens sont bien dans le match !

Frappe de loin de Di Maria repoussée de façon spectaculaire par Allison. Suite au corner qui suit, Thiago Silva est trouvé de la tête au second poteau mais bute lui aussi sur le gardien de Liverpool. Le capitaine du PSG était de toute façon signalé hors jeu, à tort.

[3']

Frappe trop croisée de Mbappé depuis l'angle de la surface, mais le PSG est bien présent dès les premières minutes. Pas de round d'observation.

[1']

Long ballon en profondeur pour Cavani dès les premières secondes. C'est dans les gants d'Alisson mais ça donne le ton.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par le PSG, en blanc !

[20h58]

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonnez, cliquez ici !

[20h57]

Les joueurs sont sur la pelouse. C'est l'heure de la fameuse musique, avec un tifo "Come on" de la part des supporters parisiens.

[20h55]

Banderole pendant que les joueurs sont dans le vestiaire : "Jouez avec le coeur". Il en faudra pour battre Liverpool ce soir.

[20h50]

Image sympa sur RMC Sport : discussion entre Fabinho et Mané à l'arrivée des joueurs de Liverpool au Parc des Princes. L'ancien Monégasque rigole : "La dernière fois que je suis souvenu ici, j'en ai pris 7." Rien de personnel, mais on lui souhaite la même chose.

[20h45]

Kehrer est titulaire à droite puisque Meunier ne figure même pas sur le banc. Tuchel a confirmé sur RMC Sport que le Belge était absent pour raison familiale, et que ce n'était pas un choix technique.

[20h33]

À un peu moins d'une demi-heure du choc...

Re-bonjour à tous ceux qui ont suivi l'avant-match avec nous et bienvenue aux autres. La tension commence à monter. Le signe qu'on va vivre une grande soirée européenne.

[20h02]

Liverpool avec son trio de gala Salah-Firmino-Mané

Du solide à tous les postes (oui, Lovren a progressé depuis son départ de Lyon) et un trio ultra-complémentaire devant : il y a sans doute plus facile pour jouer sa qualif en huitièmes.

Liverpool : Alisson - Gomez, Lovren, Van Dijk, Robertson - Milner, Henderson, Wijnaldum - Salah, Firmino, Mané. 

Remplaçants : Mignolet, Fabinho, Keita, Sturridge, Shaqiri, Matip, Alexander-Arnold.

[19h56]

Neymar et Mbappé sont bien là !

Les deux stars sont titularisés dans un système annoncé en 4-2-3-1 par le compte Twitter du PSG. Ça pourrait toutefois être modulable, avec un Di Maria capable par exemple de s'intégrer au milieu de terrain.

PSG : Buffon - Kehrer, Silva, Kimpembé, Bernat - Verratti, Marquinhos - Mbappé, Neymar, Di Maria - Cavani.

Remplaçants : Areola, Alves, Choupo-Moting, Draxler, Rabiot, Diaby, Nsoki.

[19h49]

Victoire obligatoire pour le PSG !

Liverpool et Naples ont 6 points, le PSG 5 et Belgrade 4 : le PSG n'a tout simplement pas le droit de perdre ce soir. Et la victoire est même presque obligatoire puisqu'on peut anticiper une victoire napolitaine contre l'Étoile Rouge. Un match à quitte ou double dès le 28 novembre, ça a le mérite d'être original pour un club aux ambitions du PSG.

À lire aussi >>> Ce scénario qui peut quasiment qualifier dès ce soir le PSG