PSG-Liverpool: les Parisiens dévoilent leur recette pour dominer les Reds

Le PSG a gagné plus qu’un match mercredi face à Liverpool. Grâce à son succès face aux Reds 2-1 au Parc des Princes lors de la 5eme journée de Ligue des champions, l’équipe de Thomas Tuchel a de nouveau son destin entre ses mains et peut envisager plus sereinement la qualification pour les 8es de finale. Mais comment Neymar&co ont-ils bâti leur triomphe?
Verratti: "Comme une finale"
D’abord en le préparant de la meilleure des façons. "On a travaillé pour gagner ce match", confirme le capitaine Thiago Silva, exemplaire face aux Reds. "Ce match était un peu comme une finale, on savait qu’avec un match nul on était dehors, rappelle Marco Verratti. On n’était peut-être pas très joli à voir, mais il fallait le gagner."
Mbappé: "On a su montrer qu’on était des hommes"
C’est avec un état d’esprit de guerrier que les Parisiens ont aborder ce choc. Et cela s’est vu sur la pelouse. "A défaut de montrer du beau jeu, on a su montrer qu’on était des hommes et qu’on pouvait aller au combat, note Kylian Mbappé. On a donné notre corps à la science pour le PSG. Je pense que les supporters s’en sont aperçus."
"Force et l'unité du groupe" selon Buffon
Même analyse pour Gianluigi Buffon. "Nous avons fait un grand match avec une structure, de la qualité, avec une vraie envie de gagner. Nous avons envoyé un grand signal, d'une équipe avec un grand tempérament. Nous avons gagné grâce à la force et l'unité du groupe." Un comportement que Thomas Tuchel a apprécié et souligné. "L'équipe a joué avec vraiment beaucoup d'énergie et comme une équipe. Ils ont travaillé dur, avec une mentalité incroyable. L'attitude a été extraordinaire."
Un schéma tactique payant
La victoire parisienne repose sur un état d’esprit impeccable mais pas seulement. Le schéma tactique en 4-4-2 avec Thilo Kehrer ont aussi contrarié les joueurs de Jürgen Klopp. "C'est très difficile de défendre contre les joueurs de Liverpool et nous l'avons fait avec une intensité incroyable. Nous avons défendu en 4-4-2 car, pour nous, c'était nécessaire d'avoir deux numéros 6 pour défendre. Après notre plan était de jouer avec un seul numéro 6 avec le ballon." Un plan qui s’est donc déroulé sans accroc.