PSG-Liverpool: prendre un risque avec Neymar? L'avis de Sagnol et Dugarry

Neymar souffre d’une élongation et sa participation au match retour de Ligue des champions contre Liverpool, mercredi prochain (à 21h en exclusivité sur RMC Sport), au Parc des Princes, est incertaine. Reste que le club parisien est, selon les dernières tendances, prêt à prendre des risques avec son attaquant vedette. Même à 50-70% de ses moyens, Neymar serait susceptible de jouer contre les Reds. Le risque est grand, le résultat particulièrement incertain.
"Je pense qu'il ne faut pas le faire jouer"
"A 60%, je pense qu’il ne faut pas le faire jouer, a estimé Willy Sagnol dans Team Duga. Le football moderne a beaucoup changé. On m’aurait posé la question il y a dix ans, j’aurais dit oui, à 70%, il peut jouer. Dans le football moderne, ça va tellement vite, il y a tellement de courses à haute intensité, de transition, qu’elles soient offensives ou défensives, qu’un joueur, s’il veut apporter quelque chose physiquement, il doit être à 100% quasiment à chaque match."
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport, diffuseur de la Ligue des champions
"Ça ne me parait pas logique"
Même son de cloche chez Christophe Dugarry. "Sur un match aussi important, aussi fort soit-il, son équipe a besoin de lui à 100%. 80-90, ça peut passer, mais ça ne me paraît pas logique. C’est un joueur qui est dans le duel, le contact." Au-delà des chiffres, incontestables (13 buts et 7 passes décisives cette saison), l’impression visuelle accentue le sentiment d’une quasi-dépendance du PSG vis-à-vis du Brésilien. Neymar réclame et aimante les ballons. Il déclenche la plupart des mouvements offensifs.
>> Les podcasts de Team Duga
"Neymar est plus facilement remplaçable"
Dans ce cadre, et compte tenu de la nature de son jeu, le rendement ne peut pas être optimal. "Son jeu c’est d’être dans des changements de direction, des appuis très rapides, appuie Sagnol. S’il a un souci, ça va se voir tout de suite. Si c’était Mbappé qui avait ce problème à la cuisse, je serais plus inquiet car j’estime qu’il est plus important dans le système de jeu actuel du PSG. Je pense que Neymar est plus facilement remplaçable parce que Mbappé apporte cette profondeur, cette percussion que n’ont pas les autres joueurs."