RMC Sport

PSG: Lucas Hernandez explique pourquoi il surpasse encore son frère Théo sur le plan défensif

placeholder video
Plus défenseur axial que latéral, Lucas Hernandez, interrogé par Le Parisien, pense pouvoir s'appuyer sur des aptitudes que son frère n'a pas encore dans la maîtrise du poste dès qu'il s'agit de défendre.

Lucas Hernandez-Théo Hernandez, 1-1, balle au centre. Si le premier affrontement entre les deux frères a tourné à l’avantage de l’aîné au Parc des Princes (3-0), fin octobre, le Milanais a pris sa revanche à San Siro (2-1) le mois dernier, en Ligue des champions. Deux chocs européens pas franchement ordinaires, deux rencontres riches en émotions contradictoires pour les deux internationaux tricolores, qui ne s’étaient jamais affrontés sur le terrain jusqu’alors.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Dortmund-PSG en Ligue des champions

"On est complètement différents"

Lucas Hernandez et Théo Hernandez sont deux références internationales reconnues et encensées à leur poste de latéral gauche, et ce même s’ils ne partagent pas tout à fait la même sensibilité. En tant qu’ancien offensif qui a été amené à reculer, Théo Hernandez n’est pas pourvu des mêmes qualités que son frère et est naturellement plus porté vers l’avant que le joueur du Paris Saint-Germain, tandis que Lucas Hernandez a toujours adoré défendre, préférant même évoluer dans l’axe de la défense. Difficile de les comparer.

"On est complètement différents", abonde Lucas Hernandez, interrogé par Le Parisien. "Tout dépend de ce qu’on recherche: si c’est un pur défenseur, ce sera moi et si c’est un piston, porté vers l’avant, ce sera lui."

Si Lucas Hernandez admire la détermination de son frère devant le but, "cette aptitude à se projeter vers l’avant, ses conduites de balle à haute intensité", il estime aussi que sa propre culture défensive est encore supérieure à celle de son cadet, qui dispose à ses yeux d’une marge de progression importante: "Parfois, il lui arrive encore d’avoir des petits trous d’air, des sautes d’attention."

Lucas Hernandez, dans l'axe ou à gauche face à Dortmund?

Mercredi, l’un et l’autre feront tout pour qualifier leur équipe en huitièmes de finale de la Ligue des champions, Lucas à Dortmund, et Théo à Newcastle. Deuxième du groupe F, derrière le Borussia Dortmund, déjà qualifié, le Paris Saint-Germain est en meilleure posture que l’AC Milan, bon dernier à égalité de points avec les Magpies. Un nul au Westfalenstadion mercredi soir pourrait suffire aux Parisiens pour se qualifier, en fonction du résultat de l’autre match. En revanche, une victoire assurerait non seulement la qualification mais également la première place du groupe, synonyme de tirage au sort en général plus clément pour les huitièmes de finale.

Il est à peu près certain que Lucas Hernandez débutera la rencontre face au Borussia Dortmund, mais un doute subsiste encore sur le poste auquel Luis Enrique souhaite l’utiliser. Le technicien espagnol pourrait l’associer à Marquinhos en charnière centrale afin de fluidifier la première relance parisienne. Le couloir gauche reviendrait alors à Nordi Mukiele. A moins qu’il ne préfère maintenir Lucas Hernandez à ce poste de latéral gauche, auquel cas Milan Skriniar ferait la paire avec le capitaine du Paris Saint-Germain. Luis Enrique aura peut-être l’occasion de s’étendre sur le sujet au cours de la conférence de presse qu’il tiendra ce mardi en fin d’après-midi, à la veille d’un match crucial pour l’avenir européen du Paris Saint-Germain.

QM