RMC Sport

PSG-Maccabi Haïfa: l'impressionnant cortège des supporters israéliens sur les Champs-Élysées

placeholder video
Un cortège de plusieurs centaines de supporters du Maccabi Haïfa a marché sur l'avenue des Champs-Élysées, avant le match de Ligue des champions prévu au Parc des Princes contre le PSG (en direct sur RMC Sport 1).

Encadré par un important déploiement de forces de l'ordre, un grand cortège de supporters du Maccabi Haïfa a défilé sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris ce mardi, à quelques heures du coup d'envoi du match de Ligue des champions entre l'équipe israélienne et le Paris Saint-Germain au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1). Plus impressionnant que prévu, le mouvement est jugé "assez important" par une source policière auprès de RMC Sport.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le PSG et l'OM en Ligue des champions

Les supporters du Maccabi sont partis de la place de la Concorde, où des chants étaient entonnés et des fumigènes allumés. Par mesure de sécurité, la station de métro Concorde a été fermée au public.

Une très forte présence policière a été mise en oeuvre autour du Parc des Princes, afin d'éviter des débordements liés à l'arrivée des supporters israéliens sur place. 800 agents en uniforme et en civil ont été mobilisés.

Le parcage visiteurs réduit

Dans le stade, le parcage visiteurs réservé au Maccabi Haïfa, fait l'objet d'un dispositif de sécurité particulier. 1.650 supporters y sont attendus, alors que cette partie de l'enceinte dispose d'une capacité maximale de 2.200 personnes. Une jauge réduite imposée par la préfecture de police de Paris.

Dans une note, les services de sécurité expliquent que "cette rencontre présente des risques élevés de troubles à l'ordre public" pour plusieurs raisons. D'abord parce que les "supporters du collectif Ultras Paris seront présents en nombre" et pourraient profiter du match pour manifester "leur soutien à la cause palestinienne". Ensuite parce que des "militants ultra-sionistes dont certains proches de l'ex-Ligue de Défense juive" pourraient également être là pour "protéger les supporters israéliens". Les services de sécurité évoquent aussi la possibilité que des "éléments à risques parisiens" se trouvent aux abords du parc des Princes pour "s'en prendre aux supporters israéliens".

La note mentionne en outre le fait que "environ 2.000 supporters du Maccabi Haïfa ne venant pas d'Israël" sont susceptibles d'avoir acheté des places en tribunes grand public. Or, "leur isolement au milieu de supporters parisiens pourrait créer des risques de sécurité". Pour maîtriser le flux de supporters israéliens dont la venue en France ne serait pas encadrée, les achats de billet depuis des adresses IP en Israël ont été bloqués.

Pas de drapeau palestinien au Parc des Princes

Lors d'une réunion avec le préfet de police de Paris, l'ambassade d'Israël s'est engagée à relayer les consignes de sécurité pour tout supporter en provenance d'Israël: pas de drapeau ou de couleurs du club du Maccabi dans les transports, aux abords du stade et dans le stade, hors tribune visiteurs et cortège encadré.

Le PSG, sur son site, a mis en garde les acheteurs de tickets, listant les "signes distinctifs" interdits dans l'enceinte du Parc des Princes, comme le maillot ou le drapeau de l'équipe adverse, ou des drapeaux de nationalités non représentées dans l'effectif parisien: "Toute personne se présentant avec un des attributs cités précédemment s'expose à une exclusion du stade".

JA avec Nicolas Pelletier et BFMTV