RMC Sport

PSG - Man.City: Zlatan vs Agüero, qui c’est le plus fort ?

Le choc entre le PSG et Manchester City, ce mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions (20h45), sera aussi une confrontation entre Zlatan Ibrahimovic et Sergio Agüero. RMC Sport dresse le comparatif entre ces deux attaquants de classe mondiale, qui pourraient décider du sort de cette rencontre.

Bilan avant 2015-16 : avantage Zlatan

Zlatan Ibrahimovic et Sergio Agüero font tous les deux partie de la caste des très grands attaquants. Mais en termes de statistiques brutes, l’avant-centre du PSG devance légèrement l’Argentin. Pour l’instant en tout cas, car les deux hommes ont sept ans d’écart (34 pour Zlatan, 27 pour Agüero).

Le Suédois a été sacré quatre fois (sans doute cinq avec cette saison) meilleur buteur d’un championnat, en 2009, 2012 (Serie A), 2013 et 2014 (L1), contre seulement une fois pour le « Kun » (2015 en Premier League). Et depuis le début de sa carrière, « Ibra » a passé cinq fois la barre des 20 réalisations en championnat (2009, 2012, 2013, 2014, 2016), contre seulement trois fois pour Agüero (2011, 2012, 2015).

Statistiques cette saison : avantage Zlatan

A 34 ans, Zlatan Ibrahimovic n’a jamais semblé aussi fort. Statistiquement, il réalise en tout cas sa meilleure saison puisqu’il a déjà égalé son record de buts sur un championnat, avec 30 réalisations en 26 rencontres, soit une moyenne d’1,15 but/match. Un chiffre fou auquel il faut ajouter 11 passes décisives.

Les stats d’Agüero sont aussi très bonnes, puisqu’il a marqué 17 fois en 24 matchs de Premier League (0,71 but/match), mais à ce petit jeu « Ibra » est intouchable. En Ligue des champions, le Suédois est également devant son homologue (4 buts en 8 matchs, contre 2 en 5 matchs).

Palmarès : avantage Zlatan

En termes de palmarès, Zlatan Ibrahimovic est une référence au niveau mondial. Si comme Agüero, le Suédois n’a encore jamais soulevé la C1, il a quasiment raflé tous les autres trophées possibles en club, avec onze titres de champion (deux aux Pays-Bas, quatre en Italie, un en Espagne et quatre en France). Agüero, lui, n’a remporté que deux fois le championnat d’Angleterre (2012, 2014). Il a en revanche gagné une fois la Ligue Europa avec l’Atlético de Madrid (2010). Mais c’est insuffisant pour rivaliser avec l’attaquant du PSG.

Influence sur leur équipe : match nul

Voilà le seul domaine dans lequel Agüero arrive à rivaliser avec Ibrahimovic. Critère caractéristique des plus grands, leur influence sur leur équipe respective est énorme. Le Suédois a marqué 37% des buts du PSG en championnat cette saison, contre 30% pour l’Argentin, plus longtemps blessé cette saison. Des chiffres qui en disent long sur leur importance au sein de leur collectif respectif. Et lorsqu’ils ne sont pas là, leur absence se fait cruellement ressentir. Car ni Edinson Cavani côté PSG, ni Wilfried Bony côté Manchester City, ne sont de la même trempe.

Alexandre Alain Rédacteur