RMC Sport

PSG: pourquoi Luis Enrique demande à ses joueurs d'évoluer à plusieurs postes

placeholder video
Dans une interview accordée aux médias du PSG, l'entraîneur du club de la capitale, Luis Enrique, est revenu sur le placement parfois très commenté de ses joueurs.

Luis Enrique était sans filtre à l'occasion d'une interview accordée aux médias du PSG. Le technicien espagnol a longuement parlé de la grande échéance qui arrive face au FC Barcelone ce mercredi (21h sur RMC Sport 1) mais aussi du positionnement, ou plutôt des multiples positionnements de ses joueurs, qui fait souvent parler.

"J'ai tellement de joueurs qui peuvent jouer à différents postes. Regardez Hakimi, même s'il n'est que latéral, il joue au milieu aussi. Warren peut jouer en tant qu'ailier, au milieu à l'arrière latéral. Kang-in Lee peut jouer ailier, au milieu ou avant-centre. Carlos Soler a joué ailier, au milieu et latéral", a énuméré Luis Enrique avant d'avouer qu'il adorait avoir plusieurs choix: "Je préfère cela. Avoir des ressources car je peux changer le style de l'équipe et le style de jeu et faire en sorte que les choses se passent différemment sans faire de changements à chaque match."

"Que l'on me comprenne pas? Je m'en fiche"

Luis Enrique ne semble pas réellement touché par les critiques qui peuvent pleuvoir au moment des compositions d'équipes: "Que l'on ne me comprenne pas? Je m'en fiche, je m'en fiche. Tant que mes joueurs, mon staff et moi-même nous comprenons, c'est suffisant."

L'ancien entraîneur du FC Barcelone a, par ailleurs, pointé l'exemple de Xavi qu'il affrontera ce mercredi à l'occasion du quart de finale aller face aux Blaugranas: "Xavi fait pareil. Des joueurs de qualité, il faut leur ouvrir l'esprit. J'ai toujours entendu une chose très basique: 'je ne sais jouer qu'ici, ce joueur ne peut jouer qu'ici.' Partez! Ce n'est pas bon du tout. Tu joues là où ton équipe a besoin que tu joues. Si je trouve meilleur à ton poste que toi, tu ne joues plus? Non, on a trouvé des joueurs ouverts d'esprit avec des ambitions."

L'entraîneur parisien aime également le côté imprévisible que procurent ces changements de postes incessants: "L'adversaire ne sait pas ce que l'on va faire mais nous, je vous assure qu'on le sait très bien". Le onze de départ que Luis Enrique prépare pour la réception du FC Barcelone est encore bien secret mais il n'est pas impossible de voir quelques surprises. Il sera, sans nul doute, à nouveau scruté de près.

VN