PSG-PSV: les supporteurs néerlandais renoncent finalement à se déplacer au Parc des Princes

Imbroglio, épisode 14. Comme évoqué par nos confrères du Parisien, même si leurs supporteurs avaient finalement obtenu l'autorisation de se déplacer jusqu'en France pour le match de Ligue des champions face au PSG (ce mardi à 21h), le PSV Eindhoven a fait l'impasse et ne devrait pas demander ses 2.000 billets pour le match. Le club l'avait laissé entendre dans son communiqué publié dimanche matin, dans lequel il se réjouissait avant tout de la décision du Conseil d'Etat.
Une question de sécurité?
"La victoire en référé a redoré le blason du PSV et de ses supporters, ce qui est évidemment satisfaisant. Dans la perspective du match contre le Stade Brestois en décembre, il s'agit également d'un signal important", s'était d'abord félicité le PSV, avant de regretter qu'un "certain nombre de restrictions restent en vigueur, comme une interdiction de zone et la liberté de s'exprimer en tant que fan du PSV". Selon le président de l'association des supporters du club néerlandais, Rob Bogaarts, interrogé par Le Parisien, l'interdiction de signes distinctifs autour du stade et dans l'enceinte leur aurait été confirmé malgré la décision du Conseil d'Etat qui avance le contraire.
Le PSV craint surtout pour la sécurité de ses supporteurs. Le club batave a pris la décision de renoncer aux places normalement dévolues ses supporteurs en raison d'un climat inquiétant qui règnerait en France. "Il n'en reste pas moins qu'en raison de problèmes de sécurité intérieure, au sujet desquels les Français ont communiqué d'informations au PSV, la sécurité des spporters du PSV qui se déplacent est loin d'être garantie", avait estimé le PSV, considérant par conséquent que ses supporteurs ne pourraient se déplacer dans ces conditions.
La visite des supporteurs du PSV avait été validé au début du mois avant d'être retoqué par un arrêté ministériel le 16 octobre dernier. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait justifié cette décision en évoquant 500 individius "identifiés comme étant à risques" et "fortement susceptibles de provoquer les supporteurs parisiens", dont "100 à 200 hooligans". La rencontre a été classée à haut risque par la Division nationale du lutte contre le hooliganisme (4 sur 5 sur l'échelle de la DNLH). Reste à voir si des supporteurs néerlandais, potentiellement disséminés dans l'enceinte du Parc des Princes, choisiront de se déplacer malgré tout.