RMC Sport

PSG-Real: avec son excellent coaching, Tuchel a regagné du crédit

placeholder video
C’est l’un des grands gagnants de la démonstration du PSG face au Real Madrid, mercredi en Ligue des champions (3-0). En exploitant à merveille un effectif amoindri, Thomas Tuchel a réussi un joli coup face à l’équipe de Zinedine Zidane. De quoi redorer son image, qui s’était un peu écornée ces derniers mois.

Il n’était pas non plus sur la sellette, n’exagérons rien. Mais son fauteuil était nettement moins confortable depuis quelques mois. Après avoir coulé avec ses joueurs en fin de saison dernière, suite au naufrage de Manchester (le 6 mars), Thomas Tuchel avait besoin de briller à nouveau par ses choix et ses inspirations. Il n’avait pas su le faire lors des premières journées de Ligue 1. De quoi s’attirer quelques critiques et laisser planer le doute sur sa capacité à gérer un club comme le PSG.

Des incertitudes que le coach allemand de 46 ans, sous contrat jusqu’en 2021, a en partie levées mercredi au Parc des Princes. Face au grand Real Madrid, sa formation a offert un visage très séduisant lors de la première journée de la Ligue des champions (3-0). A l’image d’Idrissa Gueye, stratosphérique dans l’entrejeu ou d’Angel Di Maria, décisif en attaque. En alignant Marquinhos devant la défense et Presnel Kimpembe (de retour de blessure) en charnière centrale, Tuchel a pris des vrais risques dans sa composition. Et ça a payé face aux joueurs de Zinedine Zidane, dépassés par le pressing et l’organisation millimétrée des Parisiens.

"On a très bien préparé ce match", savoure Thiago Silva

"On a été efficaces et solides. On a très bien préparé ce match et on l’a maîtrisé", savoure le capitaine Thiago Silva. "On a été très bons, comme un vrai bloc, appuie Thomas Meunier, buteur en fin de match. Offensivement, on s’est créé pas mal d’opportunités et pas contre n’importe quelle équipe. C’était le Real, même s’ils sont en rodage."

En exploitant au mieux les qualités de Mauro Icardi, aligné en pointe malgré un état de forme défaillant, Tuchel a largement perturbé les plans madrilènes. Les consignes de repli qu’il a données à Angel Di Maria et Pablo Sarabia ont complétement éteint les velléités de Dani Carjaval et Ferland Mendy, fantomatiques dans leurs couloirs. L’entrée d’Ander Herrera a permis de colmater les dernières brèches en seconde période. Une prestation d’ensemble "top, top, top", comme dirait l’ancien entraîneur de Dortmund, qui devrait lui offrir un peu de tranquillité. Jusqu’au prochain coup de chaud.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport