RMC Sport

PSG-Real: "Benzema est un joueur de classe mondiale" selon Tuchel

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - @AFP

Thomas Tuchel va s’exprimer une dernière fois face aux médias mardi avant l’entrée en lice du PSG contre le Real Madrid en Ligue des champions (mercredi à 21h en direct et en exclusivité sur RMC Sport). L’entraîneur allemand lèvera peut-être un pan du mystère qui entoure son onze titulaire. La conférence de presse débutera à 17h30.

[18h12]

C’est la fin de cette conférence de presse

- Thomas Tuchel a indiqué que Presnel Kimpembe, pressenti pour prendre l’axe gauche de la défense, était en très grande forme, ce qui n’est pas forcément le cas d’Icardi en attaque. 

- Tuchel et Verratti n’ont pas annoncé d’objectifs cette saison. L’un et l’autre préfèrent prendre les matches les uns après les autre, sans se fixer d’atteindre les demi-finales par exemple. 

- Verratti a stressé durant le mercato. C’est donc avec soulagement qu’il a accueilli la nouvelle lorsque Neymar a indiqué qu’il allait rester. Avec le Brésilien dans l’effectif du PSG, l’Italien estime que Paris est mieux armé. 

- Marco Verratti pense que le PSG n’est pas favori pour autant. "On va tout donner. je ne veux pas sortir avec des regrets comme l’an dernier", a ajouté l’Italien.

[18h06]

Paris avec les favoris ?

"On n'est pas dans les favoris mais on a un bon effectif. On jouera toujours pour gagner sur le terrain. Avoir gardé Neymar chez nous, c'est peut-être le meilleur coup du mercato. D'autres équipes sont favorites mais on donnera tout. Je ne veux pas sortir avec des regrets comme l'an dernier."

[18h05]

Verratti sur Neymar

"Neymar sait qu'il doit faire une grande saison, il va tout donner pour l'équipe. Les moments difficiles dans une famille, ça arrive à tout le monde. Il a droit à une seconde chance."

[18h03]

Verratti sur Icardi

"Mauro a fait trente minutes avec nous, il lui faut plus de temps. C'est facile de jouer avec lui, c'est un joueur de surface, très facile balle au pied pour faire remonter l'équipe. On doit encore attendre un peu pour voir le vrai Icardi. Peu d'attaquants ont cette qualité devant le but."

[18h02]

Verratti

"Avoir Gueye à côté, c'est différent. Je devais m'occuper un peu plus de l'équilibre avant. je me sens un peu plus libre maintenant. On avait besoin de ce joueur, je suis content qu'il soit là."

[17h59]

Verratti sur le vrai-faux transfert de Neymar

"C'était un mercato, je suis toujours stressé pendant cette période. On a besoin de joueurs comme Neymar et Mbappé. Ney a passé des moments difficiles. Des événements extra foot l'ont déstabilisé, il a eu des doutes. Quand il est revenu, je l'ai vu avec le sourire, il aime ce sport. Il va nous beaucoup nous aider; on doit profiter de l'avoir à Paris. je sais que les supporters l'ont encore en travers de la gorge, je peux les comprendre. J'espère que cette histoire va bien se terminer et que tout le monde sera content."

[17h58]

"Le vestiaire est très serein, on s'entraîne tous les jours avec le sourire. Manchester, c'est oublié. On doit apprendre de ces erreurs. C'est un match qui s'est joué sur des détails. C'est à nous de ramener ces petits détails en notre faveur."

[17h57]

"Je pense qu'on est plus forts cette saison, je n'ai pas peur de le dire.On a très bon effectif, ça ne veut pas dire qu'on va gagner, on est encore déçu de ce qu'il s'est passé la saison dernière. C'est quelque chose de magnifique de retrouver la compétition, on va penser à cela match par match et on verra bien ce qu'il va se passer."

[17h56]

Des joueurs comme Neymar Mbappé et Cavani font une différence sur le terrain. On est déçus de ne pas les avoir sur le terrain, mais d'autres seront performants.

[17h54]

Au tour de Verratti

"Gueye est un joueur dont on avait besoin. Il travaille beaucoup pour l'équipe, ll a une grosse personnalité. Il s'est intégré très vite, cela veut dire qu'il est très intelligent. Nous sommes vraiment content de lui.Il va beaucoup nous aider."

[17h52]

Quel objectif en C1 ?

"Mon but pour cette Ligue des champions est très clair: on veut gagner demain. On pensera à Lyon ensuite, match après match. On verra si nous sommes capables de battre les Madrilènes. Toute notre énergie est focalisée là-dessus."

[17h50]

Benzema danger numéro 1 ?

"Benzema est un des joueurs les plus sous estimés de la planète. Il y a d'autres attaquants mais il est toujours celui qui joue. C'est un joueur de classe mondiale. On a vu le match contre Levante, on a peur (rires). Non, on n'a pas peur mais c'est un leader et un joueur de classe mondiale. Difficile de défendre car il prend tous les espaces, il joue dans l'axe, sur les côtés, en milieu offensif. Il a beaucoup de qualités."

[17h46]

Quelles attentes pour Tuchel en C1 ?

"C'est un défi de faire mieux que la saison dernière. C'était beaucoup de pression la saison dernière dans un groupe très compliqué. Dans le sport, c'est aussi une qualité de toujours continuer malgré les échecs et d'apprendre de chaque défaite. C'était très dur après Manchester. Nous n'étions pas satisfait. Mais il nous fallait oublier pour avancer regarder devant. On a de nouveaux joueurs, on a gagné en expérience, en personnalité aussi. C'est le premier match, il ne sera pas décisif. C'est toujours particulier contre le Real, c'est un grand défi. Et aussi une occasion de nous mettre en évidence. Je pense que nous sommes prêts."

[17h45]

Tuchel

"Entre moi et Ney tout est clair. Le mercato est fini, c'est notre joueur."

[17h43]

Tuchel serein ?

"Nous sommes très sereins. On a des joueurs qui manquent mais c'est la même chose pour le Real. C'est vraiment dommage mais j'ai confiance en mes joueurs. je suis convaincu qu'on aura une très bonne équipe susceptible de poser des problèmes à notre adversaires. Notre jeu va s'améliorer, je suis confiant et optimiste/"

[17h41]

Tuchel sur Navas

"Keylor Navas a beaucoup gagné avec le Real, c'est sa qualité première selon moi. La position du gardien dans le foot est particulière. Il doit gérer des erreurs seul, être très fort mentalement. C'est ce qu'il était pour le Real, un très grand gardien. Je suis content qu'il soit avec nous. Il est très calme, il a toujours le sourire et une belle énergie."

[17h40]

Tuchel

"Kimpembe est dans un excellent état physique. Il a beaucoup travaillé, très dur. Il est très fit. Il peut jouer. Pour Mauro, c'est un peu différent. je ne sais pas exactement dans quel état il est et combien de minutes il peut jouer. On doit peut-être le lancer demain, je ne sais pas. Il commencera peut-être avec Choupo (rires). J'ai confiance en mes joueurs en dépit des absences."

[17h34]

Thomas Tuchel est le premier à s'exprimer

Tactique ? "Je pense que 'est dans notre caractère d'être actif, ça ne nous va pas d'être passif. Je veux qu'on reste actifs, qu'on joue vite, qu'on prenne le ballon pour trouver des solutions."

[17h12]

Icardi et la C1, ça donne quoi ?

Recrue surprise et clinquante de la fin de mercato, Mauro Icardi va vivre un premier grand rendez-vous dès son deuxième match sous le maillot du PSG. Avec les absences de Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Neymar, l’attaquant argentin devrait être titularisé ce mercredi face au Real Madrid pour l’ouverture de la phase de poules de la Ligue des champions. L’occasion de s’interroger: Icardi en C1, c’est quoi? Retour, avec notre correspondant en Italie Simone Rovera, sur une expérience très courte, une seule saison, qu’il a marquée de son empreinte.

>> Découvrez le parcours en C1 de l'Argentin ICI

[17h09]

Kimpembe titulaire mercredi ?

Le PSG se présentera au Parc des Princes avec une équipe amoindrie mercredi pour affronter le Real Madrid. Sans son trio d’attaque Neymar-Mbappé-Cavani, Thomas Tuchel devrait tout de même aligner un onze compétitif face aux Merengue. La surprise pourrait venir de la titularisation de Presnel Kimpembe dans l'axe gauche de la défense parisienne. L'international français a disputé seulement 20 minutes de jeu avec son équipe cette saison. C'était samedi au Parc des Princes, contre Strasbourg (1-0).

La compo probable des Parisiens: Navas – Meunier, T. Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos, Gueye, Verratti – Sarabia, Di Maria, Icardi

[17h02]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la conférence de presse de Thomas Tuchel. L’entraîneur du Paris Saint-Germain va donner le pouls de son équipe à la veille de l’entrée en lice du club de la capitale en Ligue des champions mercredi (à 21h, en direct et en exclusivité), contre le Real Madrid. Il sera accompagné dans cet exercice par le milieu de terrain italien Marco Verratti.