RMC Sport

PSG-Real: retour sur les 10 confrontations entre les deux clubs

Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic, lors de Real Madrid-PSG en 2015

Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic, lors de Real Madrid-PSG en 2015 - AFP

Le Real Madrid reçoit le Paris Saint-Germain, ce mercredi 14 février, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Ce n’est pas la première fois que les deux clubs européens se croisent. Retour sur les précédentes confrontations entre les Merengues et les Parisiens.

C’est le choc des 8e de finale de Ligue des champions! Le Real Madrid et le Paris Saint-Germain s’affrontent à Santiago Bernabéu pour le match aller, ce mercredi 14 février. Si l’affiche est aussi rare que prestigieuse, elle a déjà eu lieu plusieurs fois par le passé. Depuis 1993, les deux clubs européens se sont rencontrés à 10 reprises, 6 fois en matchs officiels et 4 fois lors de matchs amicaux, et ce, en l’espace de 22 ans. L’occasion de revenir sur les précédentes confrontations entre les Madrilènes et les Parisiens.

La première passe d’armes entre les deux clubs remonte à 1993. Le 2 mars de la même année, le Real reçoit le club francilien à Santiago Bernabéu en quarts de finale de la Coupe de l’UEFA. Au match aller, le PSG de David Ginola s’incline 3 à 1 face au Real de Butrageno et Zamorano. Deux semaines après cette déconvenue, le 18 mars 1993, le match retour a lieu au Parc des Princes. Une rencontre d’anthologie restée gravée dans toutes les mémoires. Grâce à un but d’Antoine Kombouaré dans les arrêts de jeu, Paris s’impose sur le score de 4 buts à 1 et arrache sa qualification pour ses premières demi-finales européennes. Un exploit!

Quand le PSG s’imposait au Bernabéu

Les retrouvailles entre le Real et le PSG ont lieu l’année suivante, en 1994, en quarts de finale de la Coupe des coupes. Au match aller, le 3 mars, les Parisiens réalisent un nouvel exploit, celui de s’imposer face au Real au Bernabéu. Dans la capitale espagnole, les hommes d’Artur Jorge livrent un match quasiment parfait et s’imposent 1-0 grâce à un but de Georges Weah. Au match retour au Parc des Princes, le 15 mars 1994, le PSG et le Real se neutralisent sur le score de 1-1, avec un but de Ricardo côté parisien. Le club de la capitale décroche son ticket pour les demi-finales… avant de se faire éliminer par Arsenal, vainqueur de la compétition.

Il faudra attendre plus de vingt-ans ensuite pour revoir les deux clubs s’affronter en match officiel. Lors de la Ligue des champions 2015-2016, le Real et le PSG tombent dans la même poule en phase de groupes, avec le Chakthar Donetsk et Malmö. A l’aller, le 21 novembre 2015, les deux équipes font match nul 0-0 au Parc des Princes au terme d’un match décevant. Au retour, le 3 novembre, Madrid l’emporte 1 à 0 face à un Paris inefficace. Le Real sort premier du groupe, le PSG second.

A l’issue de ces 6 matchs officiels, Parisiens et Madrilènes se partagent l’addition avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites chacun. Sur le plan des buts, le PSG domine avec 7 contre 6 pour le Real. Et s'est qualifié à chaque fois contre Madrid en match à élimination directe. Mais la chanson n’est pas la même si on l’on prend en compte les matchs amicaux…

Quatre matchs amicaux

Entre temps en effet, les deux équipes s’étaient retrouvés à quatre reprises en amical, tous remportés par les Madrilènes. Le 4 novembre 1994, au Bernabéu, Madrid étrille le PSG 4 à 0. Trois ans plus tard, le 25 mai 1997, les Parisiens encaissent de nouveau quatre buts dans l’antre madrilène, malgré la réduction du score de Dely Valdès (4-1).

Plus de quinze ans après, le 27 juillet 2013, une nouvelle rencontre amicale oppose le Real au PSG. Organisée par l’entreprise Sport & Evenemang, elle a lieu à Göteborg, en Suède, deux semaines avant la reprise de la Ligue 1. Si la star parisienne Zlatan Ibrahimovic est de la partie, chez lui de surcroît, tout comme son adversaire Cristiano Ronaldo, c’est Karim Benzema qui tire son épingle du jeu et inscrit le seul but de la rencontre en faveur des Merengues (1-0). Quelques mois plus tard, le 2 janvier 2014, les deux équipes se retrouvent à Doha (Qatar) en amical. Un match de gala qui signe la fin du stage hivernal des Parisiens en terre qatarie. Là encore, Madrid s’impose sur le plus petit des scores (1-0), grâce à un but de Jesé.

Cédric Rémia