PSG, Thomas Meunier : "J’aimerais bien rééditer ça chaque mois, mais ça sera compliqué"

Thomas Meunier (PSG) - AFP
Thomas Meunier, vous devez être très fier d’avoir offert la victoire au PSG de cette manière…
Très, très fier bien sûr, pour ma première européenne en tant que titulaire. L’hymne d’avant-match, l’assist (passe) pour Blaise, le but dans les derniers instants pour la victoire et la qualif… C’est une soirée qui restera probablement gravée à jamais dans ma mémoire. Je suis très, très fier de l’issue de ce match et aussi du comportement de l’équipe qui a quand même irréprochable, malgré ce but pris un peu malencontreusement. Je ne sais pas si c’était l’intention (de Zuffi, ndlr) de lober Alphonse (Areola), c’est un superbe but. Mais on a bien géré le match. On a été parfait défensivement, on s’est créé beaucoup d’occasions. Le PSG méritait les trois points.
Pouvez-vous nous raconter ce but exceptionnel ?
C’est simple. J’avais raté une occasion cinq minutes avant sur un corner, où je devais vraiment la mettre au fond. Là, Adrien (Rabiot), esseulé sur la gauche, prend bien le temps d’armer son centre. Il y avait pas mal de joueurs dans le paquet mais il m’a choisi comme solution aux 16 mètres. Il m’a vu esseulé. A ce moment-là, si je contrôle, j’ai directement un pressing et l’action est foutue. Je me devais de la tenter. C’est tout ou rien. Et ce soir, c’est tout.
C’est un geste difficile à réaliser…
C’est le genre de but que je mettrai peut-être une fois tous les deux ans. Marquer, c’est plus probable. Mais marquer ce genre de but, vu le contexte, l’instant du match… C’est ce qui fait qu’il a une saveur particulière. J’aimerais bien rééditer ça chaque mois, au moins. Mais ça sera compliqué.
A lire aussi >> FC Bâle-PSG, les notes des Parisiens: Meunier en sauveur, Lucas à la peine
Sentez-vous que l’équipe progresse ?
L’avantage de notre équipe, c’est que ça trois ou quatre années qu’elle a le même noyau, plus ou moins. Ils se connaissent parfaitement. On sent les automatismes dans le jeu, dans la possession de balle. Ce qui restait à mettre au point, c’était le système Emery, avec de nouvelles consignes et de nouvelles choses, autant défensivement qu’offensivement. Là, on se rend compte que petit à petit, ça commence réellement à rentrer et à prendre forme.