RMC Sport

PSG vainqueur de la Ligue des champions: près de 80 interpellations lors des festivités dimanche

placeholder video
Les festivités organisées dimanche pour célébrer le titre du PSG en Ligue des champions ont encore été émaillées de violence avec 79 interpellations, annonce le Préfet de Police Laurent Nunez.

De nouvelles violences ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi en marge des célébrations de la victoire du PSG en Ligue des champions, samedi contre l’Inter Milan (5-0). Laurent Nunez, préfet de police de Paris, a annoncé l'interpellation de 79 personnes dimanche. Au total, depuis le sacre du PSG, 323 ont été placées en gardes à vue, "dont la plupart sont encore en cours". Un bilan très élevé, totalement inédit".

Des interpellations aux abords du Parc des Princes et sur les Champs Elysées

Plusieurs personnes ont notamment été interpellées dimanche soir au niveau du Parc des princes après la cérémonie organisée dans le stade, a indiqué une source policière à BFMTV. Des interpellations pour port d'arme prohibé, jet de projectiles, violences sur les forces de l'ordre ou encore outrage et rébellion, selon les détails de ce bilan provisoire fixé à 23h.

D'autres personnes ont été arrêtées sur les Champs-Elysées. Cela s’ajoute au bilan très élevé ayant suivi la victoire parisienne dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche après-midi, Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, a indiqué qu'il y avait eu 563 interpellations à l'échelle de la France, dont 491 à Paris, pour 307 gardes à vue au total.

A Paris, épicentre de la majorité des débordements, 202 personnes majeures ont été placées en garde à vue, dont 106 ont été prolongées de 24het sont donc toujours en cours. 51 personnes gardées à vue ont été relâchées, sans poursuites à ce stade. 45 font face à des suites judiciaires: contributions citoyennes, ordonnances pénales, comparutions immédiates à venir à partir de 13h30 ou lundi après-midi. Quatorze mineurs ont aussi été placés en garde à vue.

Selon Laurent Nunez, les personnes interpellées, dans l'agglomération parisienne, samedi soir étaient essentiellement des jeunes venus de Paris ou de sa proche banlieue. Ils ont été, pour l'essentiel, interpellés pour jets de projectiles sur les forces de l'ordre, dégradations de biens et participation à un groupement en vue de commettre des dégradations.

Deux personnes ont également perdu la vie lors des célébrations. A Dax, un jeune de 17 ans a été mortellement poignardé dans une rue adjacente de la place où se trouvait une fan-zone dans laquelle le match était retransmis. Les premiers éléments recueillis s'orientent "vers une action individuelle et sans lien avec les résultats sportifs", a indiqué le parquet dimanche à la mi-journée.

A Paris, un jeune d'une vingtaine d'années a été percuté à scooter par une voiture et a succombé à ses blessures. Le conducteur du véhicule, placé en garde à vue, a été relâché dimanche soir, selon le parquet de Paris. "La vidéosurveillance a montré que le scooter circulait à vive allure. Une expertise en accidentologie" a été ordonnée, a également précisé le parquet.

NC