RMC Sport

Real-City: les chiffres fous de Benzema, un peu plus dans l'histoire de la Ligue des champions

placeholder video
Passeur et buteur ce mercredi lors de la victoire du Real Madrid face à Manchester City (3-1) en demi-finale retour de la Ligue des champions, synonyme de qualification pour la finale, Karim Benzema réalise une saison exceptionnelle. Ses statistiques sont dingues.

Ce Real Madrid est tout simplement immortel. Comme s’il aimait se retrouver au bord du précipice pour mieux réaliser l’impossible. Après avoir sorti le PSG et Chelsea, le tout frais champion d’Espagne est venu à bout de Manchester City (3-1) ce mercredi en demi-finale de la Ligue des champions. Battu 4-3 à l’aller en Angleterre, laissé pour mort avec l’ouverture du score de Riyad Mahrez au match retour, qui offrait deux buts d’avance en cumulé aux hommes de Pep Guardiola, Madrid a une nouvelle fois trouvé des ressources inespérées. Avec d’abord le récital de Rodrygo, auteur d’un doublé en l’espace de quelques secondes (90e, 90e+1) pour arracher la prolongation.

>> Le meilleur des Coupes d'Europe est à suivre sur RMC Sport, abonnez-vous à nos offres

Il va (très probablement) finir meilleur buteur

Puis c’est Karim Benzema qui s’est chargé de transformer le penalty (95e) qu’il a lui-même obtenu pour envoyer son équipe en finale face à Liverpool. Ce sera le 28 mai prochain, au Stade de France. Benzema aura l’occasion d’entrer un peu plus dans la légende de son sport. Ce qu’il a encore fait dans son royaume de Santiago-Bernabéu. Avec désormais 86 buts au compteur, il est revenu à hauteur de Robert Lewandowski au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des champions. Seuls Cristiano Ronaldo (141) et Lionel Messi (125) sont devant eux.

Comme le relève Opta, il en est cette saison à 10 buts en phase à élimination directe de C1, et seul Cristiano Ronaldo en 2016-17 a fait aussi bien sur une même édition. Au total, l’ancien Lyonnais totalise 15 buts depuis le début de cette campagne européenne démarrée en septembre dernier par une victoire sur le terrain de l’Inter Milan (1-0) en phase de groupes. Il terminera (très probablement) meilleur buteur de cette édition de la Ligue des champions devant Lewandowski (13 buts). Ce sera d'ailleurs une grande première pour un Français dans l'histoire moderne. Les stars de Liverpool Mohamed Salah (8 buts) et Sadio Mané (5 buts) sont trop loin pour pouvoir le déloger lors de la finale.

Auteur d'une saison XXL avec 43 buts toutes compétitions confondues, "KB9" se rapproche aussi du Ballon d'or avec cette qualification. Marquer en finale et gagner à titre personnel une cinquième Ligue des champions, voilà ce qu'il lui reste à faire pour s'assurer quasiment le trophée.

RR