RMC Sport

Real Madrid-Ajax: la fierté des héros néerlandais, la détresse des Madrilènes

Karim Benzema

Karim Benzema - (AFP)

Vainqueurs à l'aller (2-1), le Real Madrid est éliminé de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale, giflé par l'Ajax ce mardi (4-1) à Bernabeu. Une première depuis la saison 2009-2010 pour le triple tenant du titre, décidément en fin de cycle.

[23h45]

Courtois: "Fin de cycle? Pas à moi de le dire"

"C'est vrai que c'est dur, c'est un coup au mental. On joue dimanche, on a quelques jours. Je suis sûr qu'on parlera demain au sein de l'équipe. Ce qui est fait est fait, c'est le football. Parfois ce n'est pas agréable mais on doit se relever, trouver de nouveau le rythme, l'envie, l'esprit. Je ne crois pas qu'on ait un manque d'esprit mais on doit retravailler ça. Fin de cycle, je ne sais pas, ce n'est pas à moi de le dire. C'est une équipe qui gagnait tout ces dernières saisons, avec les mêmes joueurs, qui ont encore l'âge d'être ici. On sait qu'on doit retravailler fort cette saison et redémarrer."

[23h40]

Thibaut Courtois: "La crise, c'est un grand mot"

"Le premier but, c'est une petite faute qu'on fait, Tadic met une bonne pression, prend la balle, fait la passe et ils mettent un beau but. Le deuxième c'est un contre après un corner... tu sais que c'est un match compliqué. La crise à Madrid? C'est un grand mot. On avait fait un bon début février en battant l'Atlético, match nul contre le Barça en Coupe, on gagne à l'Ajax, on se sentait bien, assure le gardien sur RMC Sport. C'est vrai que ces derniers jours, c'est dur, on perd en Coupe, en championnat et ce soir. Tous les grands trophées sont un peu perdus. On doit se relever, essayer de bien terminer la saison, avec le plus de points possible et travailler pour l'année prochaine."

[23h26]

Tadic: "Une soirée très spéciale pour l'Ajax et pour moi"

"On essaie toujours de faire du mieux possible pour aider l'équipe. On arrive parfois à marquer ou faire des passes décisives mais le plus important, c'est de faire tout ce qu'on peut pour l'équipe, insiste Dusan Tadic, double passeur et buteur. C'est un moment fantastique, une soirée très spéciale pour l'Ajax et pour moi. Tout le monde, les joueurs, le staff, a travaillé en suivant un seul cap. Cela nous rend fiers et nous donne de l'énergie en plus pour la fin de la saison."

[23h22]

De Jong: "Tout le monde doit être très heureux à Barcelone"

"On se prépare toujours de la même manière, assure De Jong sur RMC Sport. Pressing haut, avoir la possession, se créer des occasions, dominer... c'est ce qu'on a réussi à faire. Pour le coach, c'était très difficile de parler parce que tout le monde hurlait! Il ne nous a pas encore fait de discours (sourire). Si je suis déjà le roi de Barcelone? C'est vrai que je pense que tout le monde doit être très heureux à Barcelone que nous ayons éliminé le Real. Oui j'y pense, au Barça, mais il faut que je finisse la saison et me concentre là-dessus."

[23h19]

De Jong: "Mon meilleur souvenir jusqu'à présent"

"Oui je suis fier de l'équipe, fier des supporters, de la défense... Je pense que tous nos supporters sont fiers de nous. Si c'est le meilleur souvenir de ma carrière? Jusqu'à présent oui, confirme Frenkie De Jong sur RMC Sport. Mais on va en quart de finale, il faut que ce soit encore mieux."

[23h12]

De Ligt: "On savait qu'il y aurait de l'espace"

"C'est incroyable. On savait qu'il y aurait de l'espace, on sait qu'il n'aime pas les espaces dans leur dos. On voulait leur rendre la vie difficile en première période et c'est ce qu'on a fait, explique le capitaine Matthijs De Ligt après la rencontre. On sait qu'on a une belle équipe, qu'on peut réussir beaucoup de choses. Il suffisait de marquer un ou deux buts, nos deux premières occasions rentrent au fond. Quand je vois comment nos attaquants ont défendu, comment on a défendu sur coups de pied arrêtés... On savait que même avec Ramos (dans l'équipe), on avait une chance."

[23h10]

Carvajal refuse l'idée de fin de cycle

"Si c'est la fin d'un cycle? Non je ne le vois pas comme ça. L'effectif est très bon, nous avons une marge de progression. Ce qui est clair, c'est que la saison est pratiquement finie pour nous. Il faut qu'on soit professionnels, qu'on continue à travailler pour relever la tête, ne pas nous cacher."

[23h06]

Le pire souvenir en carrière de Carvajal

"Si c'est mon pire souvenir en tant que professionnel? Oui, répond Dani Carvajal après la rencontre. Je crois que je n'ai jamais ressenti de telles sensations, ce mal-être... c'est inexplicable. On a tout perdu en une semaine. Il ne faut pas chercher midi à 14h, l'Ajax a mieux joué et mérite de se qualifier. Ce n'est jamais facile de jouer après deux défaites à domicile contre le Barça. Mais on pouvait se qualifier après le premier match."

[23h04]

Christophe Dugarry: "Un pied terrible"

"Soirée magique, pour notre membre de la Dream Team RMC Sport. Quelle jeunesse, quel talent! C'est juste incroyable de voir une équipe être survoltée, se surpasser comme l'ont fait ces jeunes joueurs de l'Ajax. C'est le football qu'on aime, un pied terrible d'avoir eu la chance d'assister à ce match."

[23h03]

Le résumé vidéo de l'exploit de l'Ajax

[90+5' (1-4)]

C'est terminé au Bernabeu ! Exceptionnelle performance de la part de l'Ajax, qui réalise un exploit historique sur la pelouse de Madrid (4-1) après s'être incliné à l'aller (2-1). Largement dominateurs dans le jeu, les Néerlandais valident donc logiquement leur ticket pour les quarts, face à un triste Real Madrid. Tadic, buteur et double passeur décisif, a été le grand bonhomme de ce match, tout comme Ziyech et Neres, tous deux buteurs. Un cauchemar pour le Real, qui voit un nouveau trophée s'échapper : le troisième en six jours...

[90+3' (1-4)]

Et carton rouge pour Nacho ! Après un gros tacle du Van de Beek, le défenseur espagnol prend un jaune... avant d'en prendre un deuxième dans la foulée pour contestation !

[90' (1-4)]

Il y aura cinq minutes de temps additionnel. Cinq minutes de plus de cauchemar pour le Real.

[87' (1-4)]

Et un autre gros raté, cette fois du côté de l'Ajax ! Après une grosse erreur de Modric, Tadic récupère le ballon sur le côté gauche de la surface et sert Ziyech. Le Marocain a tout le temps d'ajuster Courtois dans les six mètres... mais tire au-dessus !

[84' (1-4)]

Quel raté de Benzema ! Sur le côté droit, Asensio fait un petit numéro et sert le Français, seul aux six mètres... qui glisse, alors qu'il n'avait qu'à pousser le ballon dans le but vide.

[80' (1-4)]

Avec cette défaite qui se profile, le Real vient de laisser échapper un nouveau trophée. Le troisième en six jours : terrible.

[77' (1-4)]

C'est la folie au Bernabeu. Les 4 200 supporters de l'Ajax qui ont fait le déplacement fêtent la probable qualification de leur équipe, tandis que les fans du Real quittent petit à petit le stade...

[74' (1-4)]

BUT !!!

BUUUUUUUUT POUR L'AJAX ! MAIS CE MATCH EST FOU ! Sur un coup franc complètement excentré sur l'aile gauche, Schone envoie une frappe géniale dans la lucarne d'un Courtois complètement battu !

[72' (1-3)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR LE REAL ! A l'entrée de la surface, Asensio relance le suspense d'une frappe vicieuse dans le petit filet d'Onana !

[69' (0-3)]

Rien ne va pour le Real... Dans la surface, Bale est parfaitement trouvé, mais le Gallois perd son un contre un avec Onana...

[67' (0-3)]

Après de longues minutes, l'arbitre accorde finalement le but pour l'Ajax. Les Madrilènes sont à terre : les Néerlandais ont quasiment les deux pieds en quarts !

[64' (0-3)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUUT POUR L'AJAX ! Sur un contre éclair, Van de Beek sert Tadic à l'entrée de la surface, qui envoie une frappe laser dans la lucarne de Courtois ! Mais attention : au départ de l'action, le ballon est peut-être sorti en touche... arbitre vidéo en cours.

[61' (0-2)]

Les stats à l'heure de jeu: 56% de possession et 14 tirs à 9 en faveur du Real. Problème : les Madrilènes n'ont cadré que 4 fois, contre 5 pour l'Ajax.

[58' (0-2)]

Benzema ! Récital du Français sur le côté droit, qui enrhume De Light d'un crochet après des passements de jambe. L'attaquant madrilène enroule ensuite, mais sa frappe passe juste à côté du poteau d'Onana !

[55' (0-2)]

Intensité incroyable dans cette seconde période. Ca part dans tous les sens des deux côtés, il n'y a absolument aucun temps mort.

[52' (0-2)]

Quel récital de Tadic ce soir. Le Serbe est le chef d'orchestre du récital néerlandais, et délivre un nouveau caviar à Van de Beek : le tir du milieu de l'Ajax est bien détourné par Courtois !

[49' (0-2)]

Gros début de seconde période du Real. Les Madrilènes font le siège du but d'Onana, à l'image de cette frappe enroulée d'Asensio qui passe de peu à côté du cadre.

[46' (0-2)]

C'est reparti au Bernabeu pour la seconde période de ce Real-Ajax !

[45+2' (0-2)]

C'est la mi-temps au Bernabeu ! Véritable démonstration de l'Ajax, qui mène 2-0 grâce à Ziyech et Neres, et qui est pour le moment qualifié face à un pâle Real Madrid. Pas aidé par les blessures de Vazquez et de Vinicius, les Madrilènes sont à la peine face à l'intensité mise par l'Ajax, et devront montrer un tout autre visage en seconde période pour espérer rejoindre les quarts de finale...

[45' (0-2)]

Encore une occasion sur corner pour Madrid ! Après Varane, c'est Nacho qui place cette fois une tête qui fuit le cadre d'Onana !

[43' (0-2)]

LE POTEAU POUR MADRID ! Lancé sur le côté gauche, Bale accélère et envoie une grosse frappe dans un angle fermé qui tape le poteau d'Onana ! Rien ne tourne dans le bon sens pour le Real dans cette première période...

[41' (0-2)]

Asensio est trouvé dans la surface de réparation, mais la frappe en pivot de l'Espagnol est contrée par Daley Blind, excellent ce soir.

[38' (0-2)]

Le Real est complètement éteint face à une brillante équipe de l'Ajax. Sans paniquer, les coéquipiers de Tadic gèrent leur avantage et continuent de pousser vers le but de Courtois.

[35' (0-2)]

Si vous avez raté le but de Ziyech, le voici :

[34' (0-2)]

C'est confirmé : Vinicius, en larmes, doit laisser sa place à Asensio.

[31' (0-2)]

Encore un coup dur pour le Real Madrid. Dans la foulée de la blessure de Lucas Vazquez, c'est Vinicius Jr qui semble se blesser à la cheville après une belle chevauchée solitaire...

[28' (0-2)]

Le cauchemar continue pour le Real. Lucas Vazquez est touché musculairement et doit laisser sa place. C'est Gareth Bale qui le remplace, lui, si critiqué cette semaine par le public madrilène.

[25' (0-2)]

L'Ajax réalise une première demi-heure tout simplement incroyable. Trouvé par Tagliafico, Tadic tente cette fois sa chance dans un angle fermé, mais voit sa frappe déviée par Courtois !

[22' (0-2)]

NERES TOUT PROCHE DU KO ! Sur un contre éclair, Van de Beek sert parfaitement Neres, qui part défier Courtois, mais son lob est trop décroisé et file à côté de la cage !

[19' (0-2)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUT POUR L'AJAX ! OH LE COUP DE TONNERRE ! Après une nouvelle grosse occasion de Varane, l'Ajax part en contre. Tadic fait un boulot phénoménal au milieu, avant de servir Neres. Le Brésilien dépose Courtois, et marque le but de la qualification provisoire d'un petit piqué bien dosé !

[16' (0-1)]

OH DAVID NERES ! LE DRIBBLE DE L'ANNEE ! Sur le côté gauche, le Brésilien envoie un dribble presque indescriptible et détruit la carrière de Carvajal. Malheureusement, il est stoppé dans la surface par Varane derrière.

[13' (0-1)]

Oh Toni Kroos ! Servi par Benzema, l'Allemand entre dans la surface, se met sur son pied droit mais est contré in extremis par Daley Blind !

[10' (0-1)]

Quel coup de tonnerre. Sur sa première incursion, et juste après la barre de Varane, l'Ajax a posé la clim à Bernabeu, et installe de suite le doute dans la tête des Madrilènes, qui n'avaient pas besoin de ça... L'Ajax n'est plus qu'à un but de la qualification.

[7' (0-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUUT POUR L'AJAX ! Hakim Ziyech ouvre le score d'un plat du pied à l'entrée de la surface, après un bon service de Tadic ! Le Real est douché d'entrée !

[4' (0-0)]

LA BARRE POUR LE REAL ! D'entrée, les Madrilènes se créent une énorme occasion par l'intermédiaire de Varane, qui envoie une tête surpuissante sur la barre d'Onana après un caviar de Lucas Vasquez !

[1' (0-0)]

C'est parti au stade Santiago Bernabeu pour ce 8e de finale retour entre le Real Madrid et l'Ajax Amsterdam !

[20h56]

Les deux équipes entrent sur la pelouse de Bernabeu. Place au spectacle.

[20h43]

Si vous voulez suivre ce match en direct et en intégralité sur votre télé, tout se passe sur RMC Sport 1

[20h28]

En dehors des deux défaites contre le Barça, le Real a également perdu face à Girona en Liga quelques jours après le 8e aller. Une crise de confiance inquiétante avant cette rencontre européenne...

[20h15]

La grosse nouvelle du soir, c'est la mise au banc de Gareth Bale, fortement critiqué par les supporters et les médias après les deux rencontres face au Barça. Benzema est lui bien titulaire à la pointe de l'attaque des Merengues.

[19h56]

La composition de l'Ajax: Onana, Mazraroui, De Light, Blind Tagliafico, De Beek, Schone, De Jong, Ziyech, Neres, Tadic

[19h55]

La composition du Real: Courtois, Carvajal, Varane, Nacho, Reguilon, Casemiro, Kroos, Modric, Lucas Vasquez, Vinicius, Benzema

[19h49]

Pour cette rencontre, le Real devra se passer de son capitaine Sergio Ramos, suspendu 2 matches par l'UEFA après l'aller pour avoir volontairement pris un carton jaune.

[19h47]

Deux coups durs donc pour les hommes de Santiago Solari, dont l'avenir est loin d'être assuré sur le banc madrilène. Et pour se rassurer, rien de mieux qu'une qualification, ponctuée d'une victoire ce soir.

[19h45]

Néanmoins, les difficultés montrées par le Real à la Johan Cruyff Arena sont récurrentes cette saison, et ont été mises en lumière cette saison contre le Barça. Par deux fois, les Madrilènes ont été battus par leur meilleur ennemi (3-0 en Coupe d'Espagne puis 1-0 en championnat), et ont donc dit adieu à deux potentiels trophées.

[19h44]

Si le Real l'a emporté à l'aller (2-1), le club de la capitale espagnole peut s'estimer heureux. En difficulté face à une Ajax joueuse, les Madrilènes ont pu compter sur un réalisme froid pour s'imposer, et partir avec un bel avantage avant ce match retour.

[19h41]

Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live Real Madrid-Ajax, match retour des 8es de finale de Ligue des Champions !