RMC Sport

Real Madrid: comment Zidane a réussi "à épater tout le monde"

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - AFP

Zinedine Zidane va tenter de remporter, ce samedi à Cardiff, la deuxième Ligue des champions de sa très courte carrière d'entraîneur. Une réussite fulgurante que décrypte Frédéric Hermel, correspondant pour RMC Sport à Madrid et qui connait très bien le champion du monde 1998.

En une saison et demie, Zinedine Zidane va peut-être réussir l'exploit de remporter deux fois la Ligue des champions. Arrivé sur le banc du Real Madrid en janvier 2016, le champion du monde 1998 a remporté la 11e C1 du club la saison dernière, la Liga il y a quelques jours et va tenter d'ajouter une nouvelle Coupe d'Europe à son palmarès, ce samedi lors de la finale contre la Juventus Turin. Une réussite très rapide dans le costume de coach qui surprend même à Madrid, comme le raconte Frédéric Hermel, correspondant RMC Sport dans la capitale espagnole et qui suit donc Zidane depuis très longtemps.

A lire aussi >> Real Madrid: Zidane va faire une cure anti-stress

"Personne, même Zidane, ne s’attendait à ça. C’est énorme mais c’est surtout la méthode Zidane, c’est le fait que Zidane ait réussit à faire souffler Ronaldo, à faire un turnover avec parfois neuf changements entre deux matchs. C’est ça la méthode Zidane, c’est là où il a épaté tout le monde, il a été capable d’imposer une façon de faire. C’est le premier entraîneur qui a réussi à imposer à Cristiano Ronaldo de ne pas jouer tous les matchs. Les gens sont épatés à cause de ça."

"Il est d’une sérénité à toute épreuve"

Zidane, qui répète régulièrement qu'il sait que cet état de grâce pourrait prendre fin dès que les résultats ne suivront plus, vit donc ce succès avec du recul. "C’est quelqu’un qui a le sentiment d’avoir fait son travail, d’avoir beaucoup travaillé et que son message est passé, explique Fred Hermel. Il est d’une sérénité à toute épreuve, il est tranquille et il est devenu entraîneur pour vivre des moments comme ça. Il le dit, il l’affirme, il a vécu des moments extraordinaires comme joueur et il est devenu entraîneur pour revivre des moments comme ça, de grande tension, de grande compétitivité."

A lire aussi >> Real Madrid: Sergio Ramos a envoyé une invitation à Piqué pour la finale de la C1 (mais il n’a pas répondu)

Mais ce Zidane si détaché aura-t-il quand même la pression avant cette finale? "C’est tranquille parce qu'il n'y a pas d’urgence si tu compares avec la 10e en 2014, là il y avait un stress énorme parce que ça faisait 12 ans que le Real n’avait pas gagné. Si tu prends la 7e contre la Juve (en 1998), justement ça faisait 22 ans que le Real n’avait pas gagné, il y avait une anxiété très forte alors que là pas du tout, le Real a gagné la Ligue des champions il y a un an, ils viennent de gagner la Liga… Ils gagnent tout là, donc la pression n'est pas si énorme que ça par rapport aux dernières années."

A lire aussi >> Ligue des champions: une chaîne catalane diffuse un spot anti-Real avant la finale

VIDEO - Zidane: "On a quelque chose d’extraordinaire à faire"

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport