
Real Madrid-PSG: l'incompréhension de Leonardo sur le penalty et le rouge annulés
Cela paraissait limpide. Mauro Icardi lancé en profondeur, puis accroché par Thibaut Courtois à l’entrée de la surface. Penalty pour le PSG, carton rouge pour le gardien du Real Madrid. C’était la première version de l’arbitre de ce choc de la Ligue des champions, mardi soir au stade Santiago-Bernabeu. Mais le Portugais Artur Dias a ensuite changé d’avis. Le VAR lui a sans doute signalé dans l’oreillette une erreur manifeste dans le déroulé de l’action, l’option qui peut permettre à l’arbitre de modifier sa décision selon le règlement de l’UEFA. Artur Dias est allé voir l’écran au bord du terrain.
Alors qu’il avait clairement fait le signe qu’il laissait jouer au moment de la poussette d’Idrissa Gueye sur Marcelo, sur l’action, il a finalement estimé qu’il y avait faute du Sénégalais en revoyant les images. C’était juste avant la mi-temps. Le PSG aurait pu égaliser et affronter des Madrilènes réduits à dix. Mais le penalty et le carton rouge ont été annulés. Cette décision, Leonardo ne la comprend pas. Pour le directeur sportif du PSG, ce n’était pas une erreur "manifeste". Mais le Brésilien, jadis lourdement sanctionné pour un dérapage envers un arbitre, contient sa rancœur.
"L’image est claire, explique Leonardo au micro de RMC Sport. Je me suis promis de ne plus parler d’arbitre (rire). Au moment de la faute hypothétique d’Idrissa, l’arbitre n’est pas loin de l’action et il dit, on y va. Il a retenu qu’il n’y avait pas faute. Après, il y a le penalty. Peut-être qu’il n’y a pas carton rouge, mais il l’a donné. Le VAR l’a appelé et il a considéré que c’était une faute. Mais il avait jugé avant ce que n’était pas une faute ! Le règlement dit qu’il a le droit de le faire si c’est une erreur grave. Honnêtement, on peut discuter, mais ce n’est pas une erreur grave. Il est revenu sur sa décision. L’action pouvait changer le match."
"Je ne veux pas croire que c’est contre le PSG"
Cette annulation du penalty et du carton rouge a fait rire jaune, au mieux, les supporters parisiens. Lesquels estiment que les décisions leur sont souvent défavorables à l’échelle européenne. Leonardo le sait, mais préfère ne pas crier trop fort à l’injustice. "Je comprends (la colère des supporters). Mais je ne veux pas croire que c’est contre le PSG, confie le Brésilien. Si on fait attention à toutes les choses qui se sont passées ces dernières années, on dit qu’on est en crédit..."