RMC Sport

Real Madrid-PSG: Tuchel explique pourquoi c’est sa compo la plus difficile

placeholder video
A la veille d’affronter le Real Madrid à Santiago-Bernabeu en Ligue des champions, Thomas Tuchel s’est confié à RMC Sport ce lundi. L’entraîneur du PSG dispose de toutes ses flèches offensives et se retrouve face à un casse-tête: qui faire jouer et qui laisser sur le banc ?

Victorieux de ses quatre premiers matchs, bien plus à l’aise que le Real Madrid lors de la première journée de la phase de groupes, toujours fort de son invincibilité défensive, le PSG se présente avec des arguments solides pour affronter à nouveau la Maison blanche mardi, à Santiago-Bernabeu cette fois. Une rencontre qui sera à suivre en exclusivité sur RMC Sport 1 et pour laquelle Paris, pour la première fois en C1 cette saison, disposera de tous ses atouts en attaque.

Neymar et Mbappé aptes après leurs derniers soucis

Suspendu lors des trois premiers matchs du groupe A, puis blessé lors du dernier remporté à Bruges, Neymar est cette fois dans le groupe. Le Brésilien a retrouvé le terrain avec le PSG vendredi contre Lille (2-0, 65 minutes de jeu). Est-il prêt pour affronter le Real ? "Je pense", répond Thomas Tuchel à RMC Sport. L’entraîneur précise: "On doit attendre l’entraînement. Si tout va bien, il peut commencer."

>> Mettez vous à la place de Tuchel et Zidane et faites votre compo par ici

Autre bonne nouvelle, "Kylian (Mbappé) peut commencer" lui aussi. L’international français a été diminué ces derniers jours par un virus. Il n’avait pas joué le dernier match des Bleus contre la Moldavie et n’a joué que les 25 dernières minutes de la rencontre contre Lille. Le champion du monde est apte à débuter. "Après, on doit décider", observe Tuchel.

"C’est dur" de mettre Di Maria ou Icardi sur le banc

Avec Edinson Cavani, Angel Di Maria, Mauro Icardi, Kylian Mbappé et Neymar, le technicien allemand se retrouve avec des problèmes de riches. Il dispose de cinq talents majeurs. Difficile, voire impossible de tous les aligner, surtout si Thomas Tuchel reste fidèle à son 4-3-3. Mais quatre stars en même temps, c'est possible. Mais il faudrait alors mettre Angel Di Maria et/ou Mauro Icardi sur le banc, alors que les deux Argentins flambent.

"Oui, c’est dur (de mettre Di Maria et/ou Icardi sur le banc, ndlr)", concède l’entraîneur. Une profonde réflexion s’impose: "On doit décider, mais on doit attendre. On doit prendre la décision quand c’est nécessaire. C’est demain matin. J’ai la possibilité de réfléchir, de faire les choses nécessaires. Si c’est nécessaire de changer le système et de jouer avec tous les quatre, OK, on essaye ça. Peut-être que c’est le moment pour essayer. Si on ne veut pas changer notre système, on ne change pas."

"Une situation pas facile mais confortable"

Thomas Tuchel sait qu’il va peut-être devoir "prendre une décision dure personnellement". L’ex-coach du BVB ne se plaint toutefois pas face à ce dilemme que beaucoup de ses congénères voudraient avoir: "C’est une situation qui n’est pas facile, mais confortable. On aime cette situation. Ça veut dire que tout le monde est là, disponible. Il y a une grande concurrence. C’est nécessaire si on veut jouer contre une grande équipe comme le Real."

Il concède quand même que c’est sa composition la plus difficile à établir depuis son arrivée au PSG. "Oui peut-être, car tout le monde est là, mais c’est bien", positive Thomas Tuchel, qui attend de ses hommes qu’ils réagissent comme des professionnels, car son rôle "n’est pas seulement de dire des choses agréables ou de faire plaisir, mais aussi de dire des choses dures, qu’ils sont capables d’accepter parce qu’ils sont intelligents". L’entraîneur fait confiance à ses joueurs: "Tout le monde veut jouer. Je comprends ça. On doit trouver la meilleure solution pour nous. Je pense qu’ils comprennent."

N.B