RMC Sport

Real Madrid-PSG: un choc pas seulement sportif

placeholder video
Le PSG et le Real Madrid s’affrontent ce mercredi en huitième de finale de Ligue des champions. Ce n’est pas seulement le choc entre deux équipes talentueuses, c’est aussi une opposition entre deux mastodontes économiques.

C’est le match de la saison - pour le moment - pour les deux formations. Le huitième de finale aller de Ligue des champions qui a lieu ce mercredi entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain prend les allures d’un choc planétaire. Les centaines de journalistes accrédités en sont une bonne illustration. Eric Di Meco a une explication pour cet engouement: "Le PSG est un prétendant à la victoire finale autoproclamée et va faire face au double tenant du titre, donc ça devient forcément l’affiche de ces huitièmes de finale".

Un affrontement entre deux puissances économiques

Sur le plan financier, le match entre les deux clubs est aussi reluisant. Les deux effectifs valent plus de 800 millions d’euros chacun (823 M EUR pour le Real, 835 M pour le PSG). Paris est cependant inférieur à la maison blanche en terme de revenus hors-transferts (690 M pour le Real, 540 M pour Paris). Ce choc pourrait être un excellent moyen pour les Parisiens d’affirmer leurs ambitions économiques, alors que les dirigeants qataris commencent à imiter la politique des "Galactiques" de Florentino Perez (avec les recrutements cet été de Neymar et Mbappé).

Zidane face à son premier club français

Depuis qu’il est à la tête du club madrilène, Zinedine Zidane va recevoir pour la première fois un club français. La dernière opposition entre le Real Madrid et un club français remonte à 2011 - au même stade de la compétition - face à Lyon (qualification du Real). Ce match aura d’autant plus une saveur particulière pour le français puisque ses joueurs vont s’opposer au rival de son club de cœur, l’OM. Dans la vidéo ci-dessus, il explique, non sans une touche d’humour: "En étant Marseillais, il y a une rivalité qui a toujours été là, forcément". Ce choc des puissances sera à suivre ce mercredi, sur RMC Sport.

AC