RMC Sport

Real: Marcelo raconte son énorme angoisse avant une finale de la Ligue des champions

placeholder video
Dans un récit publié sur The Player’s Tribune, Marcelo raconte à quel point il a été envahi par le stress avant la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool en 2018. Avec une anecdote également sur Cristiano Ronaldo et la finale de 2017 face à la Juve.

"Je ne pouvais pas respirer. J’essayais de ne pas paniquer." Dans un long récit publié ce jeudi sur la plateforme The Player’s Tribune, Marcelo raconte à quel point il a été envahi par le stress avant la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool (3-1), le 26 mai 2018. Avec franchise et honnêteté, le défenseur brésilien raconte avoir eu "l’impression d’avoir quelque chose coincé dans la poitrine" dans le vestiaire du stade olympique de Kiev.

"Une énorme pression. Vous avez déjà ressenti ça? Je ne parle pas de nervosité. La nervosité est normale dans le football. C’était quelque chose de différent. J’avais l’impression d’étouffer", témoigne Marcelo, qui se sentait mal dès la nuit précédant la rencontre. "Je ne pouvais pas manger. Je ne pouvais pas dormir. Je ne pensais qu’au match. (…) Je me fiche de qui vous êtes, si vous n’êtes pas anxieux avant une finale, vous n’êtes pas une vraie personne. Tu essaies juste de ne pas te chi** dessus. C’est la vérité, mon frère !", décrit Marcelo. Preuve que même un sportif de son expérience, au palmarès fourni, peut aussi ressentir un tel stress.

"Nous ne sommes pas des super-héros"

"Quand vous avez l’opportunité d’écrire l’histoire, vous ressentez ce poids. Je n’avais jamais eu une anxiété aussi intense auparavant, je ne savais pas ce qui se passait. Je pensais appeler le médecin, mais j’avais peur qu’il ne me laisse pas jouer", détaille Marcelo, qui a eu "du mal à respirer" au moment d’entrer sur la pelouse. "Je me disais : "Si je dois mourir ici, je mourrai." Ça peut sembler fou, mais vous devez comprendre ce que ça représentait pour moi. (…) Le petit Marcelinho de Rio avait une chance de gagner trois Ligue des champions de suite. Il y avait de la pression, de la pression et de la pression. Je n’ai pas peur de dire la vérité. Quand nous sommes sortis pour l’échauffement, je ne pouvais toujours pas me calmer. Mais au coup d’envoi, quand j’ai vu le ballon dans le rond central, tout a changé (…) "Nous ne sommes pas des super-héros, c’est pour cela que je vous raconte ce qui m’est arrivé. C’est la vraie vie", se remémore Marcelo, qui avait été moins en vue offensivement ce soir-là, mais très impliqué sur le plan défensif.

"Même Cristiano se ch** dessus"

Au cours de son récit pour The Player’s Tribune, Marcelo raconte également une anecdote étonnante concernant la finale de la Ligue des champions contre la Juventus (4-1). Là encore, il est question de stress. "J’étais au repas d’avant-match avec Casemiro, Danilo et Cristiano. Le silence était total. Personne ne parlait. Tout le monde regardait sa nourriture. On entendait les estomacs faire des bruits amusants. Mais personne ne disait rien.

Finalement, Cristiano a dit: "J’ai une question les gars. Il n’y a que moi qui ressent cette pression dans l’estomac?" On a tous répondu en même temps: "Moi aussi, mon frère!" Personne ne voulait l’admettre. Mais si ce gars ressent ça, on peut tous l’admettre. Cristiano est une machine. Et même lui il se ch** dessus. Ça a brisé toutes les tensions. Lui seul aurait pu faire ça. (…) Ce sont des histoires que je raconterai à mes petits-enfants", assure Marcelo, qui aura su vaincre son stress tout au long de sa carrière pour remporter, entre autres, quatre Ligues des champions et quatre Liga.

RR