RMC Sport

Real Madrid-Liverpool en direct: "Un truc de fou" selon  Zidane

Real Madrid - Liverpool

Real Madrid - Liverpool - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, ce samedi à Kiev (20h45). Le club espagnol vise sa 13e victoire dans la compétition reine.

[23h46]

Benzema: "On a marqué l'histoire"

Karim Benzema au micro de BeIN Sport : "Il faut en profiter, on a marqué l'histoire. On va savourer parce qu'on est contents. Ça a été une saison difficile. On a réussi avec le mental, avec la force. À Madrid, ce n'est jamais facile. Le haut niveau, ce n'est pas facile. Sur le plan statistique, ça n'a pas été une bonne saison pour moi, mais le foot ce n'est pas que les statistiques. Il faut voir aussi ce que j'apporte sur le terrain."

[23h44]

Ribéry félicite Benzema... à sa façon

[23h34]

"C'était bien de jouer au Real" lâche Ronaldo

L'article est à lire ici.

[23h04]

Bale : "Une grande saison"

Bale au micro de BT Sport : "J'étais déçu de ne pas avoir été titulaire, mais je devais avoir un impact. Quand je suis rentré, c'est ce que j'ai fait. On sait ce que l'on a accompli, d'où on vient, on est déçu pour le championnat mais c'est une grande saison."

[23h03]

"c'est un moment historique, un truc de fou" affirme Zidane au micro de BeIN Sport.

[93' (3-1)]

C'est fini à Kiev ! Le Real Madrid remporte la 13e Ligue des Champions de son histoire, la 3e consécutive. Grâce à un Gareth Bale de feu, entré en jeu à l'heure de jeu et auteur d'un doublé, et avec la participation de Benzema, premier buteur de ce match, le Real Madrid est venu à bout d'un Liverpool courageux, mais trop fébrile suite à la blessure de Salah. Zinédine Zidane et le Real Madrid sont sur le toit de l'Europe.

[90' (3-1)]

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette finale formidable.

[89' (3-1)]

Troisième et dernier changement pour le Real. C'est Karim Benzema, premier buteur et excellent ce soir, qui laisse sa place à Asensio sous l'ovation des supporters madrilènes présents à Kiev.

[87' (3-1)]

Soirée cauchemardesque pour Karius, coupable sur deux buts ce soir. Que c'est cruel parfois le football...

[85' (3-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR LE REAL ! Quelle erreur de Karius, la deuxième de la soirée ! À 30 mètres, Gareth Bale envoie une frappe que le gardien de Liverpool juge mal, et qui termine sa course au fond des filets après une faute de main. Le break est fait !

[83' (2-1)]

Benzema tout proche du 3-1 ! Sur le côté droit, Gareth Bale envoie un amour d'extérieur du pied pour Benzema, qui reprend de volée dans la surface. Un geste magnifique, que Karius détourne difficilement sur sa ligne !

[81' (2-1)]

On rentre dans les dix dernières minutes de cette finale qui aura tenu toutes ses promesses... et qui est loin d'être finie.

[78' (2-1)]

Liverpool s'est désormais positionné avec deux attaquants axial, Firmino et Mané. Solanke ne va pas tarder à faire son entrée en jeu. Les Reds ne veulent rien regretter, et se donnent tous les moyens d'égaliser désormais.

[76' (2-1)]

Liverpool laisse énormément de place au Real désormais en jouant le tout pour le tout vers l'avant. Ça sent le KO, d'un côté comme ou de l'autre...

[74' (2-1)]

Encore une grosse occasion pour le Real ! Cristiano Ronaldo se présente seul face à Karius pour tuer le match, mais Robertson revient en catastrophe pour sauver Liverpool et dévier la tentative du Portugais en corner !

[71' (2-1)]

LE POTEAU POUR LIVERPOOL ! Quelle finale incroyable. À 20 mètres, Sadio Mané allume la mèche, et voit sa tentative s'écraser sur la base du poteau de Navas, qui semblait battu sur le coup !

[69' (2-1)]

Liverpool a pris un petit coup sur la tête après ce geste de génie de Gareth Bale. Il va falloir avoir de grosses ressources mentales pour retourner à nouveau ce match.

Real Madrid-Liverpool: 2-1

[66' (2-1)]

On est parti prendre une douche, boire un coup après ce but de Bale. Donner l'avantage à son club, de cette manière, en finale de Ligue des Champions, c'est le rêve de chaque footballeur.

[63' (2-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUUUUT POUR LE REAL MADRID ! ET QUEL BUT ! Tout juste entré en jeu, Gareth Bale reprend un centre de Marcelo d'une retournée incroyable, qui termine sa course dans la lucarne de Karius ! INCROYABLE !

[60' (1-1)]

Isco ! Dans la surface, l'Espagnol est trouvé au point de pénalty et frappe en pivot : sa tentative est déviée en corner par Karius.

[57' (1-1)]

Quel début de seconde période. Après ce coup du sort, les Reds se sont parfaitement relancés dans ce match grâce à Sadio Mané, l'un des hommes de Liverpool en Ligue des Champions cette saison. Tout est relancé dans cette finale.

Real Madrid-Liverpool: 1-1

[54' (1-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR LIVERPOOL ! La réponse immédiate ! Sur un corner, Lovren saute plus haut que tout le monde et place une tête que Sadio Mané dévie à bout portant au fond des filets de Navas !

[51' (1-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUT POUR LE REAL ! OH LE BUT GAG ! Lancé en profondeur, Benzema est hors-jeu et ne joue pas le ballon. Karius le récupère à la main dans sa surface, et l'arbitre laisse donc l'avantage à Liverpool. Le gardien de Liverpool veut relancer vite à la main, mais Benzema traîne par-là et dévie le dégagement... directement dans la cage de Liverpool. Le Real Madrid prend les devants !

[48' (0-0)]

LA BARRE POUR LE REAL ! Au point de pénalty, Isco hérite d'un bon ballon et envoie une reprise de volée qui s'écrase sur le barre de Karius, battu sur le coup !

[46' (0-0)]

C'est reparti à Kiev pour la seconde période de ce Real Madrid-Liverpool !

[45+3' (0-0)]

C'est la mi-temps à Kiev. Toujours pas de but dans cette première période, marquée par la blessure de Mohamed Salah, suivie de celle de Dani Carvajal. Deux coups durs pour les deux équipes, notamment pour Liverpool, qui n'a pas réussi à s'en remettre et qui a beaucoup subi en fin de première période. Le Real Madrid a eu du mal en début de match face au pressing intense des Reds, et peut malheureusement "remercier" Ramos, auteur de ce coup de vice sur Mohamed Salah. Tout reste à jouer en seconde période.

[45' (0-0)]

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

[43' (0-0)]

BUUUUT... refusé pour le Real ! Superbe centre d'Isco qui trouve Cristiano Ronaldo au point de pénalty. Sa tête est parfaitement repoussée par Karius, directement sur Benzema qui marque dans le but vide... mais l'arbitre signale un hors-jeu de l'attaquant français !

Real Madrid-Liverpool: 0-0

[40' (0-0)]

Liverpool est en bloc derrière maintenant et défend très bas face à un Real dominateur, mais sans inspiration offensive pour le moment.

[37' (0-0)]

Du coup, le rythme de cette première période est devenu très haché, à l'opposé de ce qu'on avait pu voir avant la blessure de Salah.

[35' (0-0)]

C'est terrible ce début de match. Carvajal dégage en talonnade et se claque sur l'action... Le latéral espagnol sort en larmes, et voit le mondial s'éloigner. C'est Nacho qui le remplace.

[33' (0-0)]

Les Reds ont pris un petit coup derrière avec la tête avec la sortie de Salah. Le Real reprend le contrôle du ballon.

[31' (0-0)]

On soulignera sur le coup la prise de judo de Sergio Ramos, non sanctionné par l'arbitre. Une nouvelle manière d'être décisif dans une finale pour l'Espagnol, malheureusement...

[28' (0-0)]

Salah est en larmes et doit quitter la pelouse, touché à l'épaule. C'est Adam Lallana qui le remplace : énorme coup dur pour les Reds.

[26' (0-0)]

Au duel avec Ramos, Salah retombe sur son épaule et semble s'être démis l'épaule... L'Egyptien souffre mais reste sur la pelouse pour le moment. C'est très inquiétant pour les Reds...

[23' (0-0)]

Quelle occasion pour Liverpool ! Sur le côté gauche, Sadio Mané déborde et délivre un centre parfait pour Firmino. Dos au jeu, le Brésilien arrive et se retourner, mais voit sa frappe contrée par Ramos. Le ballon arrive finalement sur Alexander-Arnold qui tente sa chance, mais voit Keylor Navas sortir une superbe parade pour sauver le Real !

[20' (0-0)]

Toujours pas de but dans cette finale, mais énormément d'intensité et de spectacle pour le moment. Match très agréable à suivre.

Real Madrid-Liverpool: 0-0

[18' (0-0)]

Les deux équipes se rendent coup pour coup. Sur un corner, c'est Van Djik qui prend les devants sur la sortie de Navas, mais qui n'arrive pas à rabattre suffisamment sa tête, qui termine au-dessus du but.

[15' (0-0)]

RONALDO ! Dans un angle fermé, le Portugais tente sa chance, mais sa frappe surpuissante termine juste au-dessus de la barre de Karius ! Première très grosse occasion pour les Madrilènes.

[13' (0-0)]

Énorme intensité mise par Liverpool pour le moment, à l'image de cette séquence qui se termine dans la surface des Madrilènes. Salah puis Wijnaldum tentent leur chance, à chaque fois détourné à l'arrache par un défenseur du Real. Ça chauffe sur la cage de Keylor Navas.

[10' (0-0)]

À 25 mètres, Marcelo n'est pas attaqué et tente sa chance du gauche : sa frappe trop écrasée finit sa course à côté de la cage de Karius.

[8' (0-0)]

La première occasion pour Liverpool ! Superbe passe de Firmino pour Mané, qui part seul au but. Il faut un superbe retour de Ramos pour sauver le Real in extremis, Keylor Navas étant sorti un peu n'importe comment sur le coup...

Real Madrid-Liverpool: 0-0

[6' (0-0)]

Le Real tient le ballon dans ce début de match mais se heurte à un pressing très haut des joueurs de Liverpool. Énorme intensité mise par les Reds dans ce début de match.

[4' (0-0)]

La première occasion est pour le Real ! Modric sert Carvajal sur le côté droit, qui envoie un amour de centre au point de pénalty pour Isco. Karius s'impose de la plus belle des façons des deux poings, de façon autoritaire.

Real Madrid-Liverpool: 0-0

[1' (0-0)]

C'est parti à Kiev pour cette finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool !

[20h41]

Les deux équipes entrent sur la pelouse de Kiev. Énorme ambiance dans les tribunes, place au spectacle.

[20h35]

Notez que Cristiano Ronaldo a fait les mèches blondes ce soir. Théorème imparable, bravo à lui pour son doublé et au Real pour le trophée, c'est mérité.

[20h24]

Zinédine Zidane et le Real Madrid, encore et toujours un peu plus dans l'histoire du foot. Ne manque plus que la coupe ce soir pour couronner le tout.

[20h12]

Place à l'échauffement

La pression monte. Plus qu'une petite demi-heure avant le coup d'envoi. Et place, donc, à l'échauffement pour les deux équipes. Le moment où il ne faut surtout pas se blesser.

[20h06]

Un message pour l'UEFA

Les supporters des Reds profitent de l'avant-match pour adresser un message à l'UEFA. Présent en tribunes ce soir, Aleksander Ceferin, le boss de l'institution européenne, appréciera.

[20h01]

Arrivée du Real au stade

Après les Reds, ce sont au tour des Madrilènes de faire leur apparition au stade de Kiev. Avec un Gareth Bale le visage fermé. De retour en grande forme ces dernières semaines, avec notamment 5 buts claqués lors de ses 5 derniers matchs, le Gallois débutera sur le banc ce soir.

[19h51]

Casting cinq étoiles à Kiev

Aleksander Ceferin (président de l'UEFA), Xabi Alonso, Esteban Cambiasso, Claude Makelele, Christian Karembeu, Steven Gerrard ou encore Raul seront notamment présent dans les tribunes du stade de Kiev ce soir.

[19h47]

Les Reds en place à Kiev

Moins d'une petite heure avant le coup d'envoi de la finale. Les joueurs de Liverpool sont bien arrivés au stade de Kiev. Concentrés, casques sur les oreilles et un sourire un peu crispé pour Klopp.

[19h43]

Metz n'oublie pas Mané

Non, Sadio Mané n'a pas toujours enflammé les pelouses de Premier League et des plus grands stades d'Europe. Avant de se révéler à Salzbourg, de se faire un nom à Southampton et de passer encore un cap supplémentaire à Liverpool, le Sénégalais est passé par le FC Metz. Qui n'a pas manqué de lui envoyer un petit message avant la finale.

[19h36]

Pas de surprise côté Liverpool

Klopp, lui, n'a réservé aucune surprise dans sa composition de départ. Salah, Mané et Firmino sont évidemment titulaires en attaque. Henderson, Milner et Wijnaldum seront chargés de l'entrejeu.

[19h34]

Bale laissé sur le banc

Côté madrilène, la principale information concerne l'absence de Gareth Bale du onze de départ. Isco lui a été préféré. Karim Benzema, lui, est bien en pointe aux côtés de Cristiano Ronaldo.

[19h31]

Les compos sont tombées

Le onze du Real : Navas - Carvajal, Varane, Ramos, Marcelo - Modric, Casemiro, Kroos - Isco - Benzema, Ronaldo

Le onze de Liverpool : Karius - Alexander-Arnold, Lovren, Van Dijk, Robertson - Wijnaldum, Henderson, Milner - Salah, Firmino, Mané

[19h26]

Des supporters (vraiment) à fond

Ce supporter du Real a lui aussi décidé d'afficher son soutien à son club. Il fallait oser. La preuve en image.

[19h20]

Liverpool dans la peau

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça", disait Bill Shankly, ancien entraîneur de Liverpool. Une maxime dans laquelle ce supporter des Reds doit probablement se reconnaître.

[19h14]

Le Real se dirige vers le stade

Direction le stade pour les Madrilènes, menés par leur capitaine Sergio Ramos. L'occasion de constater qu'il fait pour l'instant très beau à Kiev, lieu de la finale.

[19h10]

Pas de jeûne pour Salah avant la finale

Concernant Salah, des informations circulaient sur le possible jeûne de l'Egyptien - qui respecte le ramadan - avant la finale de la Ligue des champions. Mais le physiothérapeute de Liverpool a expliqué que Salah comptait faire une pause avant de défier le Real.

A lire ici >> Salah ne jeûnera pas pour la finale

[19h04]

Salah, chouchou des supporters des Reds

Fort de ses 32 buts et 10 passes décisives cette saison en Premier League, auxquels il faut ajouter 10 buts et 4 passes en Ligue des champions, Mohamed Salah sera évidemment le principal atout de Liverpool ce soir face au Real. Et il pourra compter sur le soutien de ses supporters, déjà bien chauds dans les rues de Kiev.

[18h58]

"Bonne chance Papa!"

Instant mignonnerie. Karim Benzema a eu droit à un petit message-vidéo de sa fille avant la finale: "Bonne chance Papa pour la finale. Hala Madrid!"

[18h53]

Au fait, qui sera l'arbitre de la rencontre ?

Lui aussi aura les projecteurs braqués sur lui à Kiev. Alors qu'il n'avait jamais officié au-delà d’un quart de finale de Ligue des champions, le Serbe Milorad Mazic a été désigné par l'UEFA pour arbitrer la finale. Place aux présentations.

A lire ici >> Le parcours tumultueux de Milorad Mazic

[18h47]

Real ou Liverpool, quel camp?

Pendant ce temps-là, certains supporters ont visiblement décidé de ne pas choisir leur camp. Le Real? Liverpool? Pour eux, qu'importe le résultat final. Ils seront gagnants à tous les coups.

[18h39]

Wijnaldum honoré à Kiev

A deux heures du coup d'envoi de cette finale, l'ambiance commence à monter dans les rues de Kiev. Mention spéciale pour ces fans de Liverpool et leur chant en l'honneur du Néerlandais Georginio Wijnaldum, qui devrait être titulaire ce soir au milieu.

[18h33]

Bataille de compliments entre Zidane et Klopp

Real-Liverpool, c'est aussi un duel de fins tacticiens entre Zinedine Zidane et Jürgen Klopp. Deux entraîneurs qui ont distribué les compliments en conférence de presse d'avant-match. "Il est brillant", a notamment confié Klopp au sujet de Zidane. La classe.

A lire ici >> Klopp défend les talents tactiques de Zidane

[18h30]

La petite touche frenchie de Liverpool

Avec Varane et Benzema, qui devraient être titulaires côté Real (sans oublier Zidane sur le banc), la France sera plutôt bien représentée dans cette finale. Elle devrait aussi l’être en tribunes, grâce aux supporters des Reds. Cette saison, les exploits club de la Mersey sont effectivement accompagnés d'un nouveau chant avec du français dans le texte.

A lire ici >> Découvrez le chant des Reds avec l'accent français

[18h23]

Le clip du Real avant la finale

Côté espagnol, le Real vient de sortir un clip d'une minute pour faire tranquillement monter la pression avant le coup d'envoi.Une vidéo consacrée à la préparation des joueurs de Zidane sur la pelouse du Stade Olympique de Kiev. On y voit notamment Casemiro se régaler face au but. Karius est prévenu.

[18h15]

Liverpool peut compter sur ses fans

Les supporters des Reds sont bien arrivés à Kiev. Leur équipe tentera ce soir de décrocher sa sixième Ligue des champions après ses victoires en 1977, 1978, 1981, 1984 et 2005.

[17h24]

Le Real à la conquête de sa 13e Ligue des champions

Real Madrid-Liverpool, c'est l'affiche de la finale de la Ligue des champions ce samedi soir à Kiev (20h45) ! Suivez le match le plus important de la saison européenne en direct sur RMC Sport. Le Real, emmené par Zinedine Zidane, vise sa 13e victoire dans la plus grande des compétitions. La 3e de suite !