RMC Sport

Real-PSG: Ces joueurs passés par les deux clubs

David Beckham au PSG en 2013

David Beckham au PSG en 2013 - AFP

Comme Angel Di Maria et Lassana Diara, d’autres joueurs ont à la fois brillé sous les couleurs du PSG et du Real Madrid. Retour sur ceux qui ont fait l’histoire de ces deux clubs, qui s’affrontent ce mercredi 14 janvier en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Angel Di Maria et Lassana Diarra sont les deux joueurs actuels du PSG à avoir déjà porté les couleurs du Real Madrid. Comme eux, d’autres footballeurs ont marqué l’histoire de ces deux grands clubs européens, qui s’affrontent ce mercredi soir en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Angel Di Maria. Après trois saisons de folie au Benfica, Angel Di Maria est courtisé par de nombreux grands clubs européens. C’est finalement le Real Madrid qui trouve un accord et recrute l’Argentin pour environ 30 millions d’euros, à l’été 2010. Di Maria reste chez les Merengues pendant quatre saisons, où il marque 36 buts en 190 matchs, et remporte notamment une Liga en 2012 et une Ligue des Champions en 2014. Après une saison ratée à Manchester, il rejoint le PSG en août 2015 pour un contrat de quatre ans. Montant du transfert: environ 63 millions d’euros.

Lassana Diarra. Seulement un an et demi après son arrivé dans le club anglais de Portsmouth, Lassana Diarra est recruté en 2009 au mercato d’hiver par le Real Madrid pour environ 20 millions d’euros. Il reste trois ans dans le club espagnol, où il évolue notamment avec son compatriote Karim Benzema et porte un temps le numéro 24 qui appartenait à Claude Makelele. Bilan: un but en 117 matchs, et un titre de champion d’Espagne en 2012. Après trois saisons à Marseille, Lassana Diarra se perd avec le club des Emirats arabes unis d’Al Jazira, en avril 2017. Après une rupture du contrat à l’amiable, il s’engage le 23 janvier 2018 avec le PSG où il signe un contrat d’un an et demi.

David Beckham. Après 11 ans à Manchester United, la star anglaise rejoint le Real Madrid en 2003. Le club espagnol débourse environ 37,5 millions d’euros pour lui. Aux côtés de Ronaldo, Zidane, Raul et Luis Figo, il participe à l’épopée des "Galactiques" et à l’âge d’or de Madrid. En quatre saisons au Real, où il inscrit 20 buts en 159 rencontres, Beckham remporte la Coupe et la Supercoupe d’Espagne en 2004 puis la Liga en 2007, juste avant son départ pour Los Angeles et la MLS. L’Anglais achève sa carrière en beauté au PSG, où il signe en janvier 2013. Après 14 matchs joués avec Paris, il décide de prendre sa retraite sportive.

Jesé. Formé au Real Madrid, Jesé Rodriguez y fait ses débuts officiels en pro en 2011. Cette jeune pépite se révèle vite comme une grande révélation pour le club madrilène. Après cinq saisons dans la capitale espagnole, il s’engage avec le PSG en août 2016 pour un transfert de 25 millions d’euros. Entre une maladie, un manque de temps de jeu, et son implication remise en cause par le staff du coach Unai Emerey, Jesé connaît une saison difficile et se voit reléguer au second rang. En 2017, il est finalement prêté au club de Las Palmas puis à Stoke City.

Nicolas Anelka. Après deux ans et demi à Arsenal, le jeune Nicolas Anelka rejoint le Real Madrid en 1999, où il ne reste qu’une seule année. L’attaquant français connaît une saison sous haute tension mais remporte tout de même la Ligue des champions. Après cette expérience espagnole, il est recruté par le PSG de Pierre Lescure à l’été 2000 pour environ 34 millions d’euros. Un grand retour aux sources dans son club formateur. Anelka reste un an et demi à Paris, où il connaît là encore des tensions avec son coach Luis Fernandez et ses coéquipiers. Il est finalement prêté par le club francilien à Liverpool.

Claude Makelele. Après deux saisons convaincantes au Celta Vigo, Claude Makelele est recruté par le grand Real en 2000. Un véritable tournant dans sa carrière. Aux côtés des stars Galactiques, comme Zidane et Beckham, le milieu récupérateur natif de Kinshasa s’impose comme le métronome de l’équipe. Durant ces trois saisons au Real, il remporte deux Liga en 2001 et 2003 et la Ligue des Champions en 2002. Après cinq ans à Chelsea, Makelele vient terminer sa carrière à Paris, où il reste trois ans, entre 2008 et 2011. Il intègre ensuite le staff technique du club.

Gabriel Heinze. Contrairement à tous les autres joueurs ayant évolué au PSG et au Real, l’Argentin Gabriel Heinze est le seul être d’abord passé par le club français (2001-2004). Après 3 saisons à Manchester United, il rejoint pendant deux ans le Real Madrid de 2007 à 2009, avant de s’envoler pour Marseille.

Joaquim Agostinho Da Silva. Passé par la Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid, en 1995, l’ailier portugais porte les couleurs du PSG lors de la saison 2001-2002.

Carlo Ancelotti. Défendre les couleurs du PSG et du Real n'est pas l'apanage des joueurs. L’entraîneur Carlo Ancelotti prend en main le PSG en décembre 2011 et remporte avec le club le championnat de France en 2013, avant de partir au Real Madrid.

Cédric Rémia