Real-PSG: La BBC VS la MCN en chiffres

A Paris, Cavani, Mbappé et Neymar forment la "MCN" - AFP
La planète football n’en peut plus d’attendre ce choc d’exception entre le Real Madrid et le PSG, ce mercredi 14 janvier, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Au-delà du duel à distance entre Neymar et Cristiano Ronaldo, les deux superstars de chaque équipe, ce match au sommet sera conditionné par l’opposition de deux trios offensifs hors-normes. Le Real Madrid peut compter sur le grand retour de sa "BBC" (Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo) et le PSG sur sa "MCN" (Mbappé, Cavani, Neymar), bâtie à coups de millions l’été dernier pour aller chercher un titre en C1. Mais depuis le début la saison, lequel de ces deux tridents est-il le plus redoutable? Sur le papier, il n’y a pas photo…
Les statistiques de la "BBC" ne sont pas des plus rassurantes cette saison en championnat d’Espagne. Et pour cause, Bale, Benzema et CR7 n’ont marqué, à eux trois, que 19 buts (11 pour Ronaldo, 6 pour Bale et 2 pour Benzema). Pour comparaison, Messi a inscrit à lui seul 20 buts cette saison en Liga. De son côté, la MCN affole les compteurs en Ligue 1: à eux trois, Neymar (19 buts), Mbappé (9 buts), et Cavani (21 buts) cumulent un total de 49 buts cette saison. En championnat, Neymar, a lui seul, a donc trouvé le chemin des filets à autant de reprises que la "BBC". Autant dire que les Madrilènes ont de quoi se faire du mauvais sang…
A Paris, la MCN explose les compteurs
Toutes compétitions confondues (coupes nationales, Ligue des champions…), le constat est encore plus saisissant. Sur l'exercice 2017-2018, la "BBC" totalisent 36 buts (23 pour CR7, 8 pour Bale et 5 pour Benzema) et 12 passes décisives quand la "MCN" explosent les compteurs avec 71 buts (28 pour Neymar et Cavani et 15 pour Mbappé) et 32 passes décisives, soit deux plus que leurs rivaux. Meilleure attaque d’Europe, la MCN a inscrit plus de 60% des buts du PSG cette saison.
Ce mercredi soir, Zinédine Zidane et Unai Emery aligneront leur trio d’attaque fétiche face à l’adversaire. "Chacun va essayer d’imposer son attaque pour que tout se passe bien", a estimé le coach parisien en conférence de presse. Et si la BBC et la MCN attirent tous les projecteurs, Unai Emery a tenu à rappeler qu’il y a "de grandes défenses dans les deux équipes et elles seront en charge de freiner l’adversaire". Mais, paraît-il, que la meilleure des défenses est l'attaque...