RMC Sport

Real-PSG: Cristiano Ronaldo VS Neymar, la guerre des stats

Christian Ronaldo et Neymar s'affrontent ce mercredi 14 février lors de Real-PSG

Christian Ronaldo et Neymar s'affrontent ce mercredi 14 février lors de Real-PSG - AFP

Ce mercredi 14 février, le Paris Saint-Germain de Neymar défie le Real Madrid de Cristiano Ronaldo en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Un match qui, pour certains, se résume à un duel entre les deux attaquants-stars. L’occasion de comparer les deux joueurs en statistiques.

C'est le match dans le match. Le choc des 8e de finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain déchaîne les passions, en raison notamment d’un duel à distance entre Cristiano Ronaldo et Neymar. Les deux attaquants-stars, recrutés l’un comme l’autre pour porter leur équipe dans les grands rendez-vous de football, seront-ils à la hauteur de l’événement? Quelques statistiques pour un début de réponse...

Depuis le début le saison 2017-2018, Neymar a inscrit 28 buts en 27 matchs, tandis que Cristiano Ronaldo affiche un total de 23 réalisations en 28 rencontres. A noter tout de même: malgré des stats qui ont eu du mal à décoller en début de saison, CR7 a marqué 7 buts sur ses quatre derniers matchs. Côté passes décisives, le Brésilien en a délivrées 14 contre 5 seulement pour le Portugais. Il faut dire les stats de la star du Real Madrid ont pâti de plusieurs déconvenues cette saison, entre sa mise en examen pour fraude fiscale et sa suspension de cinq matchs à la suite d'un geste de colère envers un arbitre.

Le quintuple Ballon d’or reste néanmoins le meilleur buteur de Ligue des Champions cette saison avec 9 réalisations en 6 matchs. En face, Neymar cumule 6 buts en C1 pour autant de rencontres jouées. En championnat en revanche, c’est le crack brésilien qui domine les débats: 19 buts en 18 matchs, contre 11 buts en 18 matchs pour le Portugais.

Paroles de coach

Malgré les chiffres affolants de Neymar, l’entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane estime que Cristiano Ronaldo demeure une classe au-dessus. "Au vu de ses prestations, Neymar est important pour son équipe, il a des statistiques incroyables. Mais ce qui m'intéresse, ce sont mes joueurs. Quand on regarde Cristiano tout au long de sa carrière... La saison passée par exemple, il a marqué 8 buts sur les 3 derniers matches de Ligue des champions. Ça veut dire beaucoup de choses. C'est pour ça que ces joueurs-là sont hors normes. Ils répondent toujours présents dans les grands rendez-vous", a confié le coach madrilène en conférence de presse, le 23 janvier dernier.

Et pour cause, si Neymar a déjà inscrit 28 buts avec le PSG, il n’a pas su se montrer décisif lors des grands rendez-vous, à l’image de son carton rouge face à Marseille et de ses performances décevantes face à Lyon et Strasbourg en championnat ou encore contre le Bayern Munich, en décembre dernier. Cela dit, le coach du PSG Unai Emery assure qu’il est fin prêt pour le choc face au Real. "Il a envie, il a faim (…) Quand l’équipe doit accélérer ou marquer, elle se tourne vers lui car il peut le faire, mais il ne faut pas qu’elle se repose uniquement sur lui. Je lui dis que nous sommes là pour l’aider, pour qu’il se sente à l’aise sur le terrain et que tout soit mis en place pour que son talent se concentre sur l’attaque. Mon travail consiste à équilibrer l’équipe pour que son talent devienne décisif", confiait le technicien parisien au journal espagnol Marca, le 8 février dernier. Neymar sera-t-il décisif? Réponse ce mercredi 14 février.

Cédric Rémia