RMC Sport

Real-PSG : les notes

-

- - AFP

Malgré une nette domination, le PSG s’est incliné ce mardi soir sur la pelouse du Real Madrid en Ligue des champions (1-0). Une défaite cruelle qui laissera beaucoup de regrets aux Parisiens, notamment à Kevin Trapp et Edinson Cavani.

TOPS

Maxwell

Ce n’est évidemment pas une surprise de retrouver l’infatigable Maxwell dans ce Top. Comme à son habitude, le latéral gauche parisien a rendu une très belle copie ce mardi soir sur la pelouse du Real Madrid. Impeccable défensivement, le Brésilien a parfaitement muselé le fougueux ailier madrilène Isco. L’ancien Catalan s’est surtout montré très précieux sur les phases offensives, surtout en première période, multipliant les montées dans son couloir pour adresser des centres vicieux et dangereux devant le but de Keylor Navas. Mais tour à tour, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani n’ont pas réussi à en profiter, jouant de malchance ou de précision dans le dernier geste.

Raphaël Varane

Quelle classe, quelle sérénité, quelle assurance. Si sa place dans le onze madrilène ne souffre plus d’aucune contestation, Raphael Varane a de nouveau prouvé ce soir avoir totalement pris le dessus sur Pepe dans la hiérarchie des défenseurs centraux au Real Madrid. Du haut de ses 22 ans, l’ancien Lensois a su éteindre le feu au moment où son équipe était littéralement asphyxiée. Pendant une grande partie de la première période, la tour de centrale française, un peu abandonné par son compère Sergio Ramos, s’est montré très précieux pour couper les innombrables centres parisiens. Impeccable dans les airs, le Madrilène a réussi à museler la paire Ibrahimovic-Cavani. Les seules fois où il s’est fait déborder, les attaquants parisiens ont manqué de précision face au but de Keylor Navas.

Thiago Silva

Thiago Silva est redevenu « O Monstro », ça ne fait aucun doute ! Associé en défense centrale à David Luiz, convaincant pour son retour de blessure, le Brésilien a fait … du Thiago Silva. Propre à la relance, solide dans les airs, infranchissable dans les 30 derniers mètres. Même en difficulté, comme sur une perte de balle de David Luiz à la 14e minute, le défenseur brésilien n’a pas paniqué, rattrapant parfaitement le coup. Son assurance a parfaitement remis en selle son compère de défense. A eux deux, ils ont réussi leur mission du soir : éteindre Cristiano Ronaldo. Transparent, le Portugais n’a jamais pris le dessus sur l’arrière garde du PSG.

FLOPS

Kevin Trapp

L’erreur qui coûte cher, très cher. Revenu dans les cœurs parisiens depuis plusieurs semaines, faisant oublier ses deux énormes boulettes face à Bordeaux mi-septembre (2-2), Kevin Trapp est retombé dans ses travers en cette si importante soirée madrilène. Alors que le PSG étouffait littéralement un Real Madrid méconnaissable, le portier parisien s’est complétement manqué. Sur une frappe de Modric contrée par la jambe de Thiago Silva, l’Allemand est parti à l’aventure, croyant pouvoir récupérer le ballon. Une bien mauvaise inspiration. Opportuniste, Nacho, tout juste entré en jeu, a profité de sa fébrilité pour le devancer et pousser le cuir dans le but déserté. Une erreur cruelle pour le portier parisien, qui a bien redressé le tir en seconde période, avec deux arrêts décisifs devant Isco.

Edinson Cavani

Alors oui, Edinson Cavani s’est bien battu. Oui, Edinson Cavani a multiplié les appels. Oui, Edinson Cavani a été très précieux sur le repli défensif. Mais à ce niveau-là, on en demande évidemment plus à l’attaquant uruguayen. Plutôt en jambes en début de match, le buteur parisien, très complice avec Zlatan Ibrahimovic, a d’abord laissé penser qu’il serait dans une grande forme, au rendez-vous de cette soirée de Ligue des champions. Mais finalement, El Matador a laissé de gros regrets au PSG et à ses supporters. Parfaitement servi par Di Maria, il a ccroqué son duel face à Keylor Navas, manquant complètement sa balle piquée (45e, 1-0). Après cet incroyable raté, il n’est jamais parvenu à revenir dans son match, enchaînant les erreurs techniques et les mauvais choix en seconde période. 

Cristiano Ronaldo

Déjà très discret au Parc des Princes, Cristiano Ronaldo a remis ça ce soir au Santiago Bernabeu. La star portugaise n’était que l’ombre d’elle-même dans ce choc face aux Parisiens. Le meilleur buteur de l’histoire de la compétition (83 buts) n’a jamais réussi à prendre le dessus sur le duo brésilien Thiago Silva-David Luiz. Enchaînant erreurs techniques et mauvais choix, le Portugais a fait preuve de nonchalance, se montrant parfois trop facile. Cristiano Ronaldo reste toutefois Cristiano Ronaldo. Sur quelques décalages dans les 25 mètres, « CR7 » a bien failli faire rompre la défense parisienne. C’est évidemment trop peu pour un joueur de sa classe.

Les notes du Real Madrid :

Navas : 6
Danilo : 5
Varane : 7
Ramos : 5
Marcelo : non-noté (Nacho : 6)
Kroos : 5
Casemiro : 5
Modric : 5,5
Isco : 5
Jesé : 4
Ronaldo : 4

Les notes du PSG :

Trapp : 4
Aurier : 6
Thiago Silva : 7
David Luiz : 6
Maxwell : 7
Verratti : non-noté (Rabiot : 6)
Thiago Motta : 5,5
Matuidi : 5
Di Maria : 6
Cavani : 3,5
Ibrahimovic : 5

A.M.