RMC Sport

Real-PSG: les stats ne plaident pas du tout en faveur des Parisiens

Casemiro et Adrien Rabiot

Casemiro et Adrien Rabiot - AFP

Battu 3-1 sur le terrain du Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions, le PSG va tenter d'inverser la tendance ce mardi, au Parc des Princes. Mais pour y croire, mieux vaut ne pas trop s'attarder sur les stats.

Pour motiver ses joueurs avant le PSG-Real de mardi, on déconseille à Unai Emery de s'appuyer sur les statistiques. Car comme le rappelle l'UEFA sur son site internet, les Merengue sont très, très difficiles à éliminer lorsqu'ils ont gagné 3-1 au match aller.

Lorsqu'ils ont gagné la première manche en Ligue des champions (depuis 1995-1996), les Madrilènes se sont qualifiés 13 fois sur 18 (72,2%). Un pourcentage qui descend à 58,3% (7/12) lorsque le match aller s'est déroulé à domicile. Mais lorsque le Real gagne par au moins deux buts d'écart, ce qui est arrivé 13 fois, il passe dans 92,3% des cas. Cet unique faux pas remonte aux quarts de finale de la saison 2003-2004, face à l'AS Monaco (victoire 4-2 à l'aller, défaite 3-1 au retour).

Suivre l'exemple de Lyon

L'UEFA souligne également que le Real Madrid a atteint les demi-finales de la Ligue des champions lors des sept dernières éditions. Mais là encore, un club français a montré au PSG que rien n'était impossible, puisque c'est l'OL qui avait réussi à éliminer les Madrilènes en 8es de finale lors de l'édition 2009-2010 (1-0, 1-1).

A lire aussi >> PSG: pourquoi le père de Neymar a communiqué

VIDEO - Real Madrid : Le dépit de Zidane après la défaite contre l'Espanyol Barcelone

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport