RMC Sport

PSG: pourquoi le père de Neymar a communiqué

Neymar et son père

Neymar et son père - AFP

Le père de Neymar a communiqué ce mardi soir, indiquant avant le PSG que son fils serait indisponible six à huit semaines. RMC Sport vous explique pourquoi le père de la star brésilienne a pris les devants dans ce dossier très complexe.

Le père de Neymar a réagi ce mardi en direct dans une émission de ESPN Brésil. Il a souhaité répondre à tous ceux qui ont dit que Neymar avait décidé de se faire opérer, que sa décision était actée. Le père du Brésilien est conscient que les fuites dans la presse brésilienne et espagnole hier matin, à quelques minutes de la conférence de presse d’Unai Emery, n’ont pas plu au Paris Saint-Germain. La volonté du clan de Neymar se porte vers une opération mais l’objectif n’était pas d’imposer la décision au PSG, surtout par médias interposés.

A lire aussi >> PSG: les trois scénarios pour la guérison de Neymar

"Le PSG sait déjà qu'il ne pourra pas compter sur Neymar pour les prochains matches, pendant au moins six semaines. C'est ce qui est déjà défini, peu importe s'il y a ou non chirurgie". Une déclaration en forme de clap de fin pour la présence du joueur la semaine prochaine face au Real. Avant d’ajouter: "Je ne suis pas médecin, Neymar, non plus, le club est seul maître de la décision mais il faut protéger l'avenir du joueur", afin de montrer que le PSG doit être le dernier décisionnaire, au moins officiellement.

Neymar au cœur d’un conflit entre le Brésil et le PSG

Comme expliqué par RMC Sport hier, la blessure de Neymar entraîne une friction entre le PSG et le Brésil. Paris veut temporiser afin de voir l’évolution de la blessure et ne mettre aucune hypothèse de côté. Les membres de la sélection ne veulent prendre aucun risque avec l’ancien Barcelonais. Le médecin de la Seleçao est arrivé aujourd’hui à Paris afin d’ausculter l’ailier. Au Brésil, on veut une opération chirurgicale afin de soigner au mieux le joueur et qu’il soit au top pour la préparation de la Coupe du Monde.

Ne pas faire passer Neymar pour un joueur qui se moque PSG-Real

Le clan Neymar et le PSG se rejoignent sur une chose. Ne pas faire passer Neymar pour un joueur qui privilégie la sélection au Paris Saint-Germain. C’est la raison pour laquelle le père a communiqué en expliquant qu’aucune décision concernant l’opération n’était prise. Le PSG, qui aura besoin en fin de saison de Neymar en cas d’exploit et de qualification contre le Real, mais surtout la saison prochaine, veut que le joueur dispose toujours d’une très belle image auprès des Parisiens, en faisant notamment comprendre aux supporters que le joueur s’est battu jusqu’au dernier moment pour disputer le match de la saison contre Madrid.

Neymar face au Real, un espoir infime, un risque important

L’espoir est infime de voir Neymar sur la pelouse. Dans son entourage on explique que "Ney ne va prendre aucun risque pour la Coupe du monde et sa santé physique. Même s’il joue avec des soins importants, il ne sera jamais à 100% et il a besoin de la sensibilité de sa cheville". La seule possibilité infime de voir Neymar contre Madrid consisterait à faire jouer le Brésilien sous infiltration, c’est-à-dire anesthésier la cheville touchée.

A lire aussi >> PSG: comment jouer sans Neymar?

Ce serait prendre un énorme risque car le joueur a aussi une fissure du 5e métatarsien. En cas de blessure approfondie, il risque clairement une fracture et sa saison serait terminée et la Coupe du monde mise clairement en péril. Un risque que l’entourage de Neymar ne veut pas prendre.

A lire aussi >> PSG: la blessure de Neymar va-t-elle coûter cher à la Sécu?

VIDEO: Des infiltrations pour Neymar ? Figo l'a déjà fait et craint pour sa santé

M.Bo.