RMC Sport

Real: Ramos s’offre le nouveau record d'expulsions en Ligue des champions

Coupable d’une faute en tant que dernier défenseur, Sergio Ramos a récolté un carton rouge lors de la défaite du Real Madrid contre Manchester City (1-2) en huitième de finale aller de Ligue des champions. Le défenseur espagnol égale ainsi le record co-détenu par deux autres grands noms du foot continental.

Ce carton-là, Sergio Ramos ne voulait pas le prendre… Contrairement à la saison passée lorsque le défenseur avait volontairement pris un carton jaune pour rater le huitième de finale retour du Real face à l’Ajax, l’expulsion reçue ce mercredi lors du revers contre Manchester City (1-2) n’était pas prévue.

Certes, cela n’a pas empêché la défaite des Madrilènes en Ligue des champions mais cela a permis de limiter la casse avant le match retour en Angleterre, le 17 mars prochain, (sur RMC Sport).

L’égal de Davids et Ibrahimovic

Logiquement exclu après un acte d’antijeu sur Gabriel Jesus qui partait seul au but, le capitaine du Real s’est sacrifié pour éviter à son équipe de concéder une lourde défaite à domicile et est déjà concentré sur le Clasico face à Barcelone ce dimanche (21h).

"Après une nuit difficile, il y a deux options: on peut repenser à la défaite d'hier ou travailler pour la victoire de demain, a lancé Sergio Ramos après la défaite contre City. J'ai choisi la seconde option. Ma tête et mon coeur sont tournés vers le Clasico."

Et au passage, Sergio Ramos est un peu plus entré dans l’histoire de la Ligue des champions avec un quatrième carton rouge en 124 matchs. Entré dans le top 10 des joueurs les plus capés de la compétition, le central de 33 ans rejoint ainsi Edgard Davids et Zlatan Ibrahimovic comme co-détenteur du record du plus grand nombre d'expulsions en Ligue des champions.

Une première depuis 2013

Avant ce match contre les Cityzens de Pep Guardiola, Sergio Ramos avait déjà été exclu à trois reprises, à chaque fois lors de la phase de poules. Après un premier rouge en 2005 face à l’Olympiacos, le Madrilène avait remis ça contre l’Ajax en novembre 2010 puis face à Galatasaray en novembre 2013. Souvent critiqué pour ses coups ou des interventions un peu rugueuses, Sergio Ramos a souvent échappé aux sanctions. Mais pas ce mercredi face à Manchester City. 

Ramos se rapproche de Rool

Avec ce 26e carton rouge en carrière (clubs et sélection), Sergio Ramos se rapproche également des joueurs les plus exclus de l’histoire avec une seule expulsion de moins qu’un certain Cyril Rool mais bien loin du Colombien Gerardo Bedoya (Boca Juniors, Atlético Nacional, Puebal...), exclu à 46 reprises pendant près de vingt ans sur les terrains.

Plus problématique en revanche, c’est la première exclusion du capitaine madrilène lors de la phase finale de Ligue des champions. Une bonne nouvelle pour Manchester City qui partira favori lors du match retour face aux Merengue. Mais avant, le Real tentera de se reprendre face au Barça dans un Clasico (dimanche, à 21h) qui pourrait décider du futur vainqueur de la Liga.

>>Manchester City-Real, c'est le 17 mars sur RMC Sport 2

Jean-Guy Lebreton