RMC Sport

Ribéry de retour à bon port

-

- - -

Cinq ans après avoir quitté l’OM, c’est avec le statut de star du Bayern Munich que le facétieux Franck Ribéry effectuera son retour au Vélodrome, mercredi soir (20h45) en quart de finale de Ligue des champions. Un come-back que le Bavarois aborde sereinement.

Qui se souvient d’OM-Sedan (1-0), le 26 mai 2007, au Stade-Vélodrome ? Pas grand-monde. Ce jour-là, Franck Ribéry disputait son dernier match sous le maillot de l’Olympique de Marseille. La fin d’une aventure de deux ans, sans titre, mais rythmée par des coups de génie. Ce mercredi, l’enceinte qui l’a consacré star du foot français va retrouver son chouchou. Mais dans le camp ennemi. Avec le maillot rouge du Bayern sur le dos. « Il aura certainement un peu plus de motivation, assure son ami et partenaire Daniel Van Buyten, lui aussi passé à Marseille et qui sera absent mercredi pour cause de blessure. Quand on a joué à l’OM, il reste beaucoup de bons souvenirs. Ce sera un match à la fois spécial et excitant pour lui. »
L’histoire a montré, notamment avec les Bleus, que Franck Ribéry ne répondait pas toujours présent lorsque les projecteurs étaient braqués sur lui. Envie de trop bien faire, peur de décevoir, la pression semble parfois couper les jambes du Bavarois. Alors qu’il a enfin retrouvé le chemin de la grande forme, sera-t-il à la hauteur mercredi ? « Il va se donner à fond mais j’espère qu’il va garder sa légèreté, nous a confié Mounir Zitouni, journaliste au magazine allemand Kicker. S’il est décontracté, s’il prend du plaisir, il fera un grand match. En revanche, s’il réfléchit trop, il ne montrera pas son meilleur visage. »

Ribéry : « Un plaisir de revenir à Marseille »

Mais comment l’intéressé aborde-t-il ce déplacement forcément peu ordinaire ? Face aux caméras, Franck Ribéry ne le cache pas : « C’est toujours particulier de revenir dans son ancien club. Mais c’est aussi toujours un plaisir de revenir à Marseille. J’ai encore des potes qui habitent là-bas. » L’opposition entre son ancienne équipe, très mal en point, et le Bayern, étincelant, semble très déséquilibrée ? « Kaiser Franck » coupe net : « Non, ce ne sera pas facile. Même si l’OM est dans une situation compliquée en championnat, la Ligue des champions, c’est différent. L’équipe sera super motivée. Pour nous, l’important sera d’être compact, de bien faire circuler le ballon. Jouons comme on le fait actuellement. »

Le titre de l'encadré ici

Les Marseillais n’ont pas oublié les blagues de Ribéry |||

A Marseille, si le souvenir sportif de Franck Ribéry n’est pas impérissable à cause de l’absence de titres et de son bras de fer avec Pape Diouf, personne n’a oublié la bonne humeur du joueur.  « C’était tout le temps la rigolade, confie son ami Moussa Boukari, un jeune agent. On allait manger dans le quartier de Belsunce. Les gens l’aimaient bien. Ils le connaissaient, ils criaient son nom. Et lui, il a toujours Marseille dans son cœur. » Impossible aussi d’oublier les blagues de « Mister Francky ». « Un jour, on était au restaurant La Villa Madie à Cassis avec sa femme et Bernès (son agent, ndlr), raconte Moussa. Il savait que j’étais allergique aux fruits de mer. Pendant que j’étais aux toilettes, il m’a mis une moule dans l’assiette. Après, j’ai vomi dans tout le restaurant. Et l’addition nous a quand même couté 2 500 euros. Pour refaire la peinture ! » A La Commanderie, au centre d’entraînement, ce sont ses coéquipiers qui ont souffert.

« Il avait coupé les chaussettes de Wilson Oruma, se rappelle Moussa. Il prenait la moto du photographe. Il cachait la voiture de Mathieu Valbuena. Un jour, il est parti lui acheter la mini-réplique de sa voiture. Et il a mis le jouet à la place sur le parking. » Robert Nazarétian, un historique de l’OM, vice-président de l’association, se souvient « d’un très attachant, très gentil, qui ressemble à Jean-Pierre Papin parce qu’ils viennent tous les deux du Nord et qu’ils ont un cœur en or. » Pour lui aussi, Franck Ribéry était synonyme de plaisanteries. Mais pas toujours réussies. « Vous avez vu, il avait pris le car du Bayern et l’avait cassé, explique-t-il. Moi, il a failli faire la même chose avec ma moto. Mais il ne savait pas qu’il y avait une alarme. Elle s’est mise à sonner et il ne savait plus comment l’arrêter ! » Franck Ribéry sera sûrement plus discret mercredi en dehors du terrain. Pour mieux se rappeler au bon souvenir des Marseillais sur la pelouse du Vélodrome ?

AB avec SO