Ribéry made in Germany

- - -
Platini à la Juventus, Eric Cantona à Manchester United et Zinedine Zidane au Real Madrid, seule la Bundesliga n’avait pas encore trouvé son super héros français, malgré le passage remarqué de Bixente Lizarazu au Bayern. Depuis 2007, c’est désormais chose faite. Transfuge de l’OM, Franck Ribéry s’est immédiatement imposé comme un joueur à part outre-Rhin. Autant de folie et de fantaisie réunies chez un seul et même joueur, les Allemands n’avaient encore jamais vu ça !
« En Allemagne, c’est l’un des rares qui fait vraiment du spectacle, remarque Mounir Zitouni, journaliste au journal Kicker. C’est pour cette raison que le public, à Munich, l’aime et l’adore. Les Allemands sont habitués à un jeu dur et discipliné. Et voilà enfin quelqu’un qui fait des choses spéciales ! »
Les Allemands adorent ses blagues
En dépit de ses déboires extra-sportifs, de ses méformes dues, notamment, à ses nombreuses blessures, celui qui fut vite surnommé « Kaiser Franck » a mis l’Allianz Arena à ses pieds. « Les problèmes qu’il a pu avoir relevaient de sa vie privée, estime un supporter munichois. Ce n’est pas important pour nous ou pour sa carrière à Munich. » Un autre fan enchaîne : « Ribéry, c’est mon joueur préféré. Il est parfait. Pour moi, c’est la plus grande superstar. Une légende ! »
Adulé pour ses dribbles et son sens du spectacle, l’international français est aussi aimé pour sa bonne humeur légendaire. Et contagieuse : « Il est très drôle, explique une supportrice bavaroise. Il fait beaucoup de blagues et les Allemands adorent ça. Il est génial ! »
Et puis, Ribéry est épanoui en Bavière. Son allemand est plus fluide : « Il dit toujours qu’il se sent bien à Munich avec sa famille, souligne Mounir Zitouni. Son 3e enfant est né ici et il s’est acheté une maison. Cela donne une bonne image. Normal que les gens l’adorent ! » Ne reste donc plus qu’à (re)séduire la France, où la Coupe du monde 2010 et l’épisode de Knysna ont laissé quelques traces…