RMC Sport

Ribéry star à domicile

-

- - -

Idole absolue à Munich, Franck Ribéry s’efforcera de rendre ce soir aux supporters bavarois tout ce que ces derniers lui ont apporté depuis son arrivée outre-Rhin. Car en Allemagne, c’est bien la folie Ribéry qui sévit.

« C’est le match le plus important de ma carrière. » Vu de France, Franck Ribéry a aggravé son cas en reléguant aux oubliettes la finale de la Coupe du monde 2006 ou encore la qualification pour la Coupe du monde 2010, sous le maillot de l’équipe de France. Vu d’Allemagne, « Kaiser » Franck a renforcé un peu plus encore son statut de joueur vénéré, en faisant de cette finale de la Ligue des champions le summum de son existence sportive.

Dès son arrivée en 2007 en provenance de l’OM, Franck Ribéry s’est immédiatement imposé comme un joueur à part outre-Rhin. Autant de folie et de fantaisie réunies chez un seul et même joueur, les Allemands n’avaient encore jamais vu ça ! « En Allemagne, c’est l’un des rares qui fait vraiment du spectacle, remarque Mounir Zitouni, journaliste au journal Kicker. C’est pour cette raison que le public, à Munich, l’aime et l’adore. Les Allemands sont habitués à un jeu dur et discipliné. Et voilà enfin quelqu’un qui fait des choses spéciales ! »

Des Allemands fans de son sens du spectacle

En dépit de ses déboires extra-sportifs, de ses méformes dues, notamment, à ses nombreuses blessures, celui qui fut vite surnommé « Kaiser Franck » a mis l’Allianz Arena à ses pieds. « Les problèmes qu’il a pu avoir relevaient de sa vie privée, estime un supporter munichois. Ce n’est pas important pour nous ou pour sa carrière à Munich. » Un autre fan enchaîne : « Ribéry, c’est mon joueur préféré. Il est parfait. Pour moi, c’est la plus grande superstar. Une légende ! »

Adulé pour ses dribbles et son sens du spectacle, l’international français est aussi aimé pour sa bonne humeur légendaire. Et contagieuse : « Il est très drôle, explique une supportrice bavaroise. Il fait beaucoup de blagues et les Allemands adorent ça. Il est génial ! » En témoigne la dernière séance d'entrainement ce vendredi où le joueur français s’est joué de ses coéquipiers…avant de quitter le terrain en dernier après une longue séance de coup franc au cours de laquelle il a brillé devant son meilleur ennemi, le néerlandais Arjen Robben.
Et puis, Ribéry est épanoui en Bavière. Son allemand est plus fluide : « Il dit toujours qu’il se sent bien à Munich avec sa famille, souligne Mounir Zitouni. Son 3e enfant est né ici et il s’est acheté une maison. Cela donne une bonne image. Normal que les gens l’adorent ! »Ne reste donc plus qu’à (re)séduire la France, où la Coupe du monde 2010 et l’épisode de Knysna ont laissé quelques traces…

L.P avec N.J