Riolo: "Ce Monaco est incroyable…"

Daniel Riolo - RMC Sport
C’était un match forcément spécial et moins enthousiasmant. Ça s’est vite vu. On ne sait pas à quel point le BVB est perturbé, on ne sait pas si c’est ça qui rend l’équipe poussive, sans imagination. On ne sait pas si c’est l’organisation de l’ASM qui est bonne. Le constat est qu’elle l’est. Jardim opte pour une position d’attente. Une équipe basse, prête à contrer. Et tout marche. Monaco ajoute à son organisation, une réussite insolente. Tout tourne favorablement. Sur le premier but, la remontée de balle de Bernardo Silva est excellente, sa passe vers Lemar respire la classe, la conclusion est heureuse. Autant que le but contre son camp de Bender un peu après. Mené 2/0, le BVB est assommé. Les Allemands ne vont pas assez vite pour gêner l’ASM. Et quand ils accélèrent et mettent en danger Monaco, ils manquent d’efficacité, de lucidité.
>> Revivez Dortmund-Monaco (2-3)
Le coup est parfait pour Monaco qui à la pause peut déjà envisager les 1/2.
Les absences des latéraux, de Bakayoko ne se sentent pas. Comme un symbole, c’est sur un centre de Raggi que Bender marque le CSC. Que peut-il arriver à Monaco ?
>> Dortmund-Monaco (2-3): les buts en vidéo
On redoutait la fougue, le rythme, l’ambiance, il n’y a rien de tout cela.
A la reprise, le BVB revient avec d’autres atouts offensifs. Tuchel n’attend pas pour changer. Mais peut-il changer les têtes ? Le schéma, lui, ne changera pas. Monaco défend et oppose un bloc compact.
Mbappé, c’est fou
Clairement le BVB affiche une autre volonté. Les occasions sont nombreuses et les défenseurs de l’ASM sont souvent le cul par terre. Les entrées de Pulisic et Sahin sont bénéfiques. Plus de vitesse, plus de mouvement, surtout côté droit, le BVB est mieux.
La pression, l’implication payent. Dortmund revient et ça sent même le 2/2. Mais Monaco avec beaucoup de calme laisse passer l’orage. Jardim met Dirar. Garder l’avance et attendre le contre. Avec Mbappé, il peut toujours se passer quelque chose. Ce gamin est épatant. Son interception de balle dans une défense bien laxiste du BVB, ok, c’est bien. Mais sa conclusion ? C’est fou. Un opportunisme ravageur. Une tronche, une attitude, un geste technique parfait ! 3/1, l’ASM vole !
>> Dortmund-Monaco: pourquoi le but de Mbappé aurait dû être refusé
Tuchel va regretter ses choix
Cette seconde période est à la hauteur de ce qu’on attendait du match. C’est intense et indécis. Le problème du BVB c’est ce manque de concrétisation. Dans l’ensemble c’est bien, mais peut-on donner deux buts à ce niveau ? Les approximations deviennent ingérables. On dit Monaco jeune, mais dans sa façon de profiter de tout avec talent, il y a une maturité étonnante ! Tuchel, lui, regrettera certainement ses choix initiaux. Pulisic d’entrée aurait pu faire mal dans le couloir droit.
3/2 à l’extérieur, l’ASM fait un gros coup. Avec un tel résultat, aller en 1/2 devient presque une obligation…