RMC Sport

Riolo: "L’OL prend un gros bouillon !"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la défaite de l’OL en 1\/2 aller de l’Europa League face à l’Ajax Amsterdam (4-1)…

A Amsterdam, je m’attendais à un autre début de match de l’OL. Les jeunes néerlandais sont rapides, audacieux, mais aussi parfois fébriles derrière. Le problème, c’est que l’OL ne fait rien pour provoquer cette défense. Il n’y a pas de liaisons, de relations entre les joueurs offensifs. En marquant vite, l’Ajax a ensuite un peu reculé pour attendre et jouer vite devant, ce qu’ils semblent faire le mieux.

>> Revivez Ajax-OL (4-1)

On connaît peu ou pas cette équipe de l’Ajax et la voir bousculer à ce point l’OL peut étonner. Ils mettent juste beaucoup de détermination et affichent une belle technique, mais ce sont des gamins, ça se voit, et Lyon devrait faire plus contre cette équipe.

>> Ajax-OL: le festival de l'Ajax et le but de Valbuena en vidéo

Le début de seconde période confirme la tendance. L’Ajax marque un 3e but. Lyon est à la rue. Tolisso et Fekir ne se trouvent jamais. La défense souffre face à la fougue des jeunes adversaires. Chaque sortie de balle paraît pouvoir faire mal aux Lyonnais. C’est assez incroyable de constater un tel écart.

On découvre Younes, Dolberg, Traoré, De Ligt...

La seule ouverture pour l’OL pourrait être la baisse physique de l’Ajax. Ça va bien venir non ? Ils ne vont quand même pas tenir ce rythme tout le match. Un but à l’extérieur, c’est ce que l’OL peut espérer de mieux. Il vient et à 3/1, on pense que la tendance peut s’inverser. C’est une erreur. L’Ajax ne faiblit pas. Mieux, elle emballe le match comme jamais. Ça vient de partout. Des vagues incessantes. C’est l’école Ajax ! Lyon prend un bouillon terrible. 4/1, mais ça pourrait faire 5 ou 6 si les situations étaient mieux exploitées. L’OL se découvre pour aller marquer et laisse trop d’espace. Les Néerlandais pourraient gérer cette avance confortable, mais ça ne semble pas être ce qu’on apprend dans ce club. L’Ajax attaque toujours, même à 4/1.

On découvre des joueurs, Younes, Dolberg, Traoré, De Ligt. C’est frais et beau. On parle beaucoup formation en France et à Lyon surtout, mais là, on se régale et on prend une leçon… Le meilleur lyonnais ? Lopes qui a évité une raclée historique !

1/4 comment l’OL peut inverser ça ? A priori, c’est mort. Mais l’Ajax est jeune et doit pouvoir être renversé, avec de la folie et du jeu. Tout ce qui a manqué à un OL totalement dépassé techniquement et tactiquement. Mais si l’Ajax ne cède pas mentalement, l’OL quittera cette Europa League sans gloire…

Daniel Riolo