Riolo: "Monaco, sidérant et incompréhensible"

Un but contre son camp d’entrée, des passes ratées dans tous les sens, une implication à rendre le mot nonchalance trop faible... Ils ont réellement voulu se qualifier, les Monégasques ?
Je pensais que c’était terminé depuis le dernier match, car je ne croyais pas au réveil brutal et à l’écroulement des autres, mais que ça se finisse ainsi, alors là, c’est sidérant et incompréhensible.
Monaco devait donc gagner contre le RB Leipzig puis à Porto. Et la machine "à croire" s’est mis en route. Le rêve, c’est ce qui se vend le mieux. Et on prend, c’est pas cher.
Mais est-ce qu’on se demande ce qu’il se passe de l’autre côté du miroir ? En Allemagne, on avait le droit aussi de se dire qu’en gagnant à Monaco, on pouvait se qualifier, non ?
En tout cas, le début de match indique que l’équipe qui veut y croire, c’est bien Leipzig. Monaco est à la rue. Ça frise le ridicule. Il y a donc le but contre son camp de Jemerson. Mais dans la foulée, le Brésilien offre le 2e but. Falcao provoque un péno ! C’est un naufrage. 0-3.
Monaco a vraiment cru à sa qualification ? Parce que là, c’est même la Ligue Europa qui sera à la télé.
Le match ne ressemble plus à rien. Falcao marque. 1-3 et sur l’engagement, Glik se fait prendre comme un défenseur de DH. 1-4.
Il n’y a plus rien à voir. On peut passer au multiplex. Le Real écrase l’équipe de Mickaël Poté. Rien de fou.
Monaco a renoncé à tout. La charnière centrale, qui la saison dernière était étonnante d’efficacité, on ne les pensait pas si forts les deux, est devenue une passoire. Trop forte la saison dernière, trop faible cette année.
Car la rengaine va revenir. Monaco a perdu des joueurs, Monaco est moins fort. Mais les joueurs partis ne jouent pas ou peu. Lemar est absent. Fabinho est loin de son niveau habituel. Combien de joueurs ont semblé en surchauffe la saison dernière ? Même en ayant gardé la même équipe, qui peut affirmer que Monaco aurait conservé le même niveau ??
Monaco est juste un club dont la vocation n’est pas de prétendre chaque année à l’excellence. Jardim a construit, reconstruit et doit à nouveau construire une nouvelle équipe. Désormais, il lui reste le championnat pour mettre en œuvre un talent qui a déjà fait ses preuves...
>> Monaco-Leipzig, ça continue dans l'After ! Les débats, les analyses, les réactions, c'est dans l'After sur RMC ET BFM Sport.
>> Cliquez ici pour regarder l'After