Riolo : « Monaco tombe "à l’ancienne"… »

Riolo : « Monaco tombe ‘‘à l’ancienne’’… » - -
Monaco devait donc faire ce qu’ils ne font jamais, ou mal. Faire le jeu, jouer haut chez l’adversaire. Avec trois attaquants et Moutinho, Jardim affiche sa volonté de prendre le jeu en main. Pas le choix de toute façon. La Juventus n’est pas là pour jouer en tout cas. Pas tout de suite. Alors Monaco joue haut, presse. Kondogbia s’occupe du jeu, de la récupération, de tout ou presque. La défense de la Juve est repliée, elle attend. Vidal est devant la surface, Pirlo dedans, Tevez au milieu. Cette Juve joue un match à l’ancienne. On a gagné 1-0, on gère, on défend et si ça s’ouvre… C’est très étonnant. Ça ressemble à un foot d’une autre époque. La Juve joue contre le temps qui passe. Etonné par la Juve, mais aussi par Monaco. La LDC inspire cette équipe. Ce n’est pas celle qu’on voit en L1. Motivation, mouvements collectifs, dynamisme… Tout est différent.
Jardim a opté pour Martial en 9, plutôt que Berbatov. Avec son expérience et son jeu de surface, le Bulgare aurait pu être bon dans un tel match. Martial offre du tonus. Il provoque, mais il a du mal à jouer 9 « fixe ». Et dans cette première période nettement à l’avantage de l’ASM, on a souvent noté un manque de présence devant Buffon.
Comme attendu, Monaco attaque, mais manque de précision, d’automatismes, d’habitude avec ce genre de jeu. Mais vu ce que montre la Juve, ça reste jouable. Cette Juve est largement décevante, se contentant de garder son avantage. En fin de première période, la Juve montre toutefois qu’en contre, elle sera très dangereuse. Elle n’est venue que pour ça…
La seconde période débute avec Berbatov. Martial va sur le côté. Ça me semble une bonne idée. C’est Toulalan qui sort. Une vraie prise de risque. Moutinho recule à un poste qui lui va mieux. Il n’a pas été bon en première période.
Monaco poursuit sa domination. La Juve son match défensif. Pour un tel jeu négatif, elle mériterait d’être punie. Plus personne ne joue comme ça aujourd’hui… Comment peut-on venir avec une telle idée de jeu ? A la 69e, truc de fou, un joueur de Monaco est hors-jeu !! C’est le premier. C’est dire si la Juve a joué dans sa surface !
C’est le signe aussi d’une équipe plus haute. Monaco a moins d’espace au milieu. Monaco a du mal à maintenir une grosse intensité. Le dernier quart d’heure est compliqué pour Monaco qui paye ses efforts vains. La Juve joue enfin. Un peu. Monaco n’y arrive plus. Et si l’ASM a incontestablement dominé, elle n’a pas eu d’occasions, ou très peu. La Juve a, comme on pouvait le prévoir, géré. Moche mais qualifiée.
1-0, puis 0-0, j’ai l’impression d’avoir vu un match européen des années 80 ! Impossible d’imaginer cette équipe ne pas se faire découper en 1/2 …