RMC Sport

Riolo: "Un PSG très (trop) facile..."

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la large victoire du PSG contre Anderlecht (4-0) en Ligue des champions...

Évidemment le PSG doit gagner et évidemment on l’attend brillant. Exigence toujours.

>> Revivez Anderlecht-PSG (0-4)

La compo est celle attendue, c’est sans surprise et je ne sais pas si c’est une qualité ou non.

Anderlecht aligne une équipe qu’on ne connaît pas mais qui a l’air "joueuse". Ça devrait convenir au PSG.

>> VIDEO. Anderlecht-PSG: les buts parisiens

Il faut à peine 4 minutes à Paris pour marquer. Belle passe de Verratti pour Mbappé. Avec un peu d’espace, ce PSG a les joueurs pour faire vite mal. 

Mais par ailleurs, le PSG n’écrase pas le match. Les Belges viennent deux fois dans la surface. Il faut dire que sur le côté gauche Kurzawa et Rabiot rivalisent de nullité.

>> A cause d'une panne de bus, tous les supporters du PSG ont manqué le but de Mbappé

Dans le premier quart d’heure, le but n’a été qu’un oasis dans le désert. Paris a l’air de compter sur un contre mené par le duo Neymar/Mbappé. Dans le jeu, c’est très faible. Sans complexe, Anderlecht domine et impose son pressing, son rythme. Le PSG existe par ses fulgurances, rien de plus.

Dans ce jeu pour le moins réducteur, Neymar et Mbappé en font souvent trop. En même temps, c’est logique, on attend tout d’eux et pas du collectif. Globalement dans l’attente d’une amélioration, le jeu du PSG est assez affligeant! 

Je me demande ce que ça peut donner contre un gros d’Europe...

A force de presser, Anderlecht se fatigue et termine moins bien. C’est assez pour que le PSG en profite et marque juste avant la pause. 2/0 en proposant aussi peu. Ça peut plaire. Moi, je me demande ce que ça peut donner contre un gros d’Europe...

La seconde période est beaucoup plus simple pour le PSG. Anderlecht n’arrive plus à presser et à bousculer Paris. Et ça donne quoi? Une série de One Man Show. Mbappé et Neymar s’amusent. Souvent c’est trop. Beaucoup trop. Ok le PSG gagne facile. Ok la marge est énorme, mais en jouant avec sérieux, on a le sentiment que Paris pourrait en mettre 6, 7! Pourquoi gâcher autant par des excès d’individualisme? Cavani va peut-être en avoir marre de jouer avec des solistes, non? Il y a une obsession générale à donner le ballon à Neymar. Tout est trop exagéré. Mbappé est génial, on n'en doute pas, mais combien de fois aura-t-il donné des ballons propres à d’autres? Le seul à qui il donne sans sourciller, c’est Neymar!

Combien de temps avant de voir un PSG simple, collectif? Pour l’instant, on voit des numéros de fantaisistes plein de talent. 

Il reste du temps avant les matchs importants. Il reste du temps pour trouver un collectif. Mais c’est pas en L1 que le PSG va progresser alors autant se préparer dans les matchs de LDC. Même contre Anderlecht, une équipe qui n’a jamais fermé le jeu.

Au final, ça fait 4/0. C’est bien, c’est beaucoup. Je ne comprends pas réellement ce que veut faire Emery de cette équipe, mais je suppose qu’il faut prendre les matchs les uns derrières les autres non?

Daniel Riolo