RMC Sport

Robben-Ribéry, une paire qui marche

Buteur décisif contre Manchester, le Néerlandais a guidé les siens contre les Anglais

Buteur décisif contre Manchester, le Néerlandais a guidé les siens contre les Anglais - -

Avec Arjen Robben et Franck Ribéry, le Bayern change de dimension. Depuis leur retour de blessure, les deux hommes tirent le Bayern vers le haut. Aujourd’hui, les Bavarois sont en tête de la Bundesliga et qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions.

Ribéry à gauche, Robben à droite : l’association, appelée « Robéry » en Allemagne, fait des étincelles. A l’image du but salvateur inscrit mercredi à Old Trafford face à Manchester United (3-2). Sur un corner millimétré de « Kaiser Franck », le soliste néerlandais expédie une reprise de volée parfaite dans le petit filet de Van der Sar. « Robben, on t’aime », titre le quotidien « Bild » le lendemain.

Auteur de dix buts en 19 matches de championnat, l’ancien joueur du Real Madrid, transféré cet été pour 24 millions d’euros, marche sur l’eau depuis quelques semaines. Et multiplie les actions décisives. A l’image de sa frappe surpuissante face à la Fiorentina le mois dernier en Ligue des Champions. « Arjen est un joueur de classe mondiale. Il est capable de décider du sort d’un match à lui tout seul », savoure Uli Hoeness, le président du conseil de surveillance du Bayern.

Van Gaal : « Ce que fait Ribéry est incroyable »

Lorsqu’il n’est pas blessé, le natif de Bedum est l’un des meilleurs joueurs du monde. Fan de Carl Lewis, capable de courir le 100m en moins de 11 secondes, l’international néerlandais (46 sélections, 11 buts) pèche parfois par excès d’individualisme. Mais son talent fait l’unanimité. Idem pour Ribéry. Malgré les tergiversations liées à son avenir, le Français est indispensable dans le dispositif de Louis Van Gaal. « Ce qu'il fait est incroyable, a lâché l’ancien coach du Barça. Il n'a pas beaucoup joué ces dernières semaines et arriver à évoluer à ce niveau, c'est extraordinaire. »

Mercredi soir, en marge de la qualification, les Munichois ont célébré les 27 ans de Ribéry. Les dirigeants en ont profité pour lui offrir un cadeau un peu spécial. « Il s’agit d’un stylo. On espère qu’un jour il va signer son nouveau contrat avec », a glissé le président Karl-Heinz Rummenigge. Une victoire en Ligue des champions pour l’aider dans sa réflexion ? Les Lyonnais savent ce qu’il leur reste à faire pour contrarier les plans d’un club plus que jamais fou de son explosif duo.

A.J.