Roberto Carlos, Messi, Giggs... Comme Alexander-Arnold, ils ont filouté pour marquer

Trent Alexander-Arnold a surpris toute la défense de Barcelone pour offrir le quatrième but de Liverpool à Divock Origi, lors de la demi-finale retour de Ligue des champions contre Barcelone (4-0). Sur un corner, le latéral des Reds a fait semblant de le laisser à un partenaire, avant de centrer rapidement pour Origi dans la surface. Une idée pleine de malice, qui rappelle certains précédents sur coups de pied arrêtés.
Ronald Zubar (New York Red Bulls vs Chicago, 2015)
La ruse était encore plus fine chez les New York Red Bulls. En août 2015, les New-Yorkais affrontent Chicago en Major League Soccer. Sur un corner, Sacha Kljestan s’apprête à le tirer et part soudainement balle au pied vers la surface. Surpris, les défenseurs de Chicago mettent du temps à réagir et l’Américain a le temps de servir Ronald Zubar en retrait pour l’égalisation. Le but est validé parce que Lloyd Sam a lui aussi touché le ballon sur le corner, quelques secondes avant que Kljestan ne vienne le tirer. Il a ainsi mis le ballon en jeu, permettant à son coéquipier de filer.
Roberto Carlos (Corinthians vs Portuguesa, 2011)
Roberto Carlos a lui fait parler son extérieur du pied, comme toujours. En 2011, le latéral gauche mythique évolue encore au Corinthians, à 38 ans. Sur un corner, il a surpris la défense de Portuguesa. Alors que Wewerton s’était avancé de quelques mètres pour haranguer ses défenseurs, Roberto Carlos marque directement dans le but vide.
Ryan Giggs (Manchester United vs Lille, 2007)
Mais la malice s’exprime plus souvent sur les coups francs que les corners. Les supporters lillois s’en souviennent. En 2006-2007, leur parcours en Ligue des champions s’était arrêté au stade des huitièmes de finale, avec deux défaites 1-0 face à Manchester United. Le match aller est notamment resté dans les mémoires pour le but de Ryan Giggs (83e), sur un coup franc tiré alors que Tony Silva était encore en train de placer son mur.
Thierry Henry (Arsenal vs Chelsea, 2004)
Le Gallois s’est peut-être inspiré de Thierry Henry. Le Français avait lui aussi joué avec la règle dès décembre 2004 et un match de Premier League contre Chelsea. Plein axe à 25 mètres, il a envoyé le ballon dans le petit filet. Là encore, Petr Cech était en train de placer son mur à l’autre poteau.
Lionel Messi (Barcelone vs Atlético de Madrid, 2012)
Lionel Messi a imité ses aînés en 2012, face à l’Atlético de Madrid. Mais l’Argentin a en plus ajouté un geste de classe à la filouterie, avec un lob parfait vers la lucarne de Thibaut Courtois. Concentré sur le placement de son mur au premier poteau, le Belge n’a pas eu le temps de reculer avant le tir de la Pulga.