Shakhtar-OL: Aulas met déjà la pression à l'UEFA au sujet du contexte ukrainien

Le président Jean-Michel Aulas n'a pas attendu très longtemps pour évoquer l'ultime match de Lyon dans son groupe F de Ligue des champions, un déplacement périlleux en Ukraine contre le Shakhtar Donetsk. Alors que l'OL devra se rendre à Kharkiv, où évolue le club de Donetsk (privé de son stade depuis 2014) le mercredi 12 décembre (21h, à suivre en direct sur RMC Sport), le président lyonnais a appelé l'UEFA à prendre des mesures pour faciliter la venue de l'OL après le nul contre Manchester City ce mardi (2-2).
"L'UEFA devra prendre une décision"
En mire, la situation politique complexe à l'est du pays avec la Russie, qui impose notamment au Shakhtar de jouer ses matchs à Kharkiv et non à Donetsk. Preuve de l'activité de l'UEFA sur la question politique de l'Ukraine, l'instance a annoncé ce mardi que le déplacement d'Arsenal jeudi en Ligue Europa contre le FK Vorskla ne se jouerait pas à Poltava mais à Kiev. Le président lyonnais souhaite donc obtenir un traitement semblable.
"Je vais vous faire une confidence, a expliqué Jean-Michel Aulas. On a demandé à l’UEFA de regarder de très près ce qu’il se passe puisque le pays est en crise. Malheureusement, ils ont beaucoup souffert et ils continuent de souffrir. L’UEFA a pris la décision de délocaliser le match d’Arsenal en Ukraine (à Kiev au lieu de Poltava). Il y aura probablement des décisions nous concernant. En tout cas, on n’a pas trop envie d’aller à Kharkiv. Non pas qu’on n’aimerait pas, parce que ce sont des gens très sympathiques. Mais il y a beaucoup d’insécurité en ce moment. On a même du mal à trouver un avion parce que les avions français ne sont pas assurés, donc ne veulent plus en Ukraine. Il y aura surement des échanges avec l’UEFA dans les jours qui viennent pour que tout le monde soit en sécurité et qu’on fasse un très bon match contre Donetsk. C’est à l’UEFA de prendre la décision."
La pression est donc déjà sur le décideur du football européen. L'OL aura besoin d'un nul face au Shakhtar pour décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce qui n'est plus arrivé depuis 2011-2012.