OL-Manchester City en direct: Lyon tient bon et se rapproche des 8e

- - -
[23h25]
JM Aulas: "Je retiens ce match magnifique"
"Je retiens le positif. Cela aurait été parfait si le nul était resté entre le Shakhtar et Hoffenheim. Je retiens ce match magnifique, on en discutait avec le président de City. Il disait qu'il avait adoré cette équipe de Lyon. On a marqué quatre buts à cette équipe de City en deux matchs... il nous a peut-être manqué un peu de jambes ou de réflexion sur la fin. Mais on peut dire bravo à Bruno et aux joueurs. Maxwel revient de je ne sais où pour marquer ces deux buts. Beaucoup plus de positif que de négatif. on est sûrs d'être en Ligue Europa, on va aller chercher la qualification à Donetsk. Pour mériter d'aller en 8es, il faut faire de très bons matchs. Il faut garder la tête froide."
[23h23]
Genesio: "Cornet a montré qu'on pouvait pleinement compter sur lui"
"Maxwel a toute ma confiance. Après, j'ai un effectif très important. On a beaucoup de matchs, c'est très important de concerner un maximum de joueurs mais Maxwel est sur une bonne dynamique. Il a montré qu'on pouvait pleinement compter sur lui. Il a été très efficace mais aussi très généreux."
[23h21]
Bruno Genesio parle de son plan offensif
"J'avais choisi de faire une équipe assez offensive pour qu'à la récupération du ballon, on soit capables de sortir de leur pressing et trouver de la verticalité et de la profondeur. C'est la raison pour laquelle j'avais aligné Maxwel et Memphis, avec Nabil en soutien et deux milieux devant la défense, assez offensifs. On a dans l'ensemble plutôt réussi notre plan même si on aurait préféré l'emporter. Mais je félicite mes joueurs."
[23h18]
Bruno Genesio: "Satisfaits du contenu mais frustrés"
"Très content d'avoir les félicitations de Pep Guardiola mais... on est à la fois satisfaits du contenu mais un peu frustrés de ne pas avoir la qualif au bout, cela s'est joué à très peu."
"En première période, on a les occasions pour ouvrir le score mais ça fait partie du foot, on ne peut pas toujours tout convertir. Je regrette un peu la déconcentration après notre deuxième but. On a un peu d'euphorie qui nous a pénalisés."
[23h16]
Guardiola: "Aouar est incroyable"
"C'est un très bon joueur, incroyable! On parle beaucoup de Ndombele mais il a beaucoup de mouvements, est très calme, il a une bonne vision. L'OL est une très bonne équipe. En Ligue des champions, il n'y a pas que la qualité des joueurs qui fait la différence. Il faut souffrir énormément et si on n'est pas bien organisés, on peut très vite subir un contre. Ils ont beaucoup d'arguments, on peut les féliciter."
[23h15]
Pep Guardiola encense Genesio
"Quand on ne gagne pas, nous les entraîneurs sommes traités comme pire que des criminels... Il fait de très bons choix, il est très bon et l'équipe est très bien organisée."
[23h12]
Pep Guardiola: "On parle toujours du PSG mais..."
"Ils ont très bien défendu, on est très heureux de pouvoir passer au tour suivant. on a joué contre une très bonne équipe. On parle tout le temps du PSG en France mais on a joué contre une équipe très dure, très physique, qui nous a posé beaucoup de problèmes. Il y a énormément de très bons joueurs, de bonnes idées de l'entraîneur aussi. Mais on a très bien réagi après le but. Perdre le premier match, ça a été très dur pour nous. Je tiens tout de même à féliciter l'équipe. On verra par la suite."
[23h09]
Christophe Dugarry s'interroge sur le niveau réel de Cornet
"Ce joueur ne joue pas en championnat parce qu'il est moins talentueux que c'est coéquipiers. Par contre il joue en Ligue des champions parce qu'il est plus discipliné et très généreux. Il faut se poser des questions. Il fait preuve de talent ce soir mais aussi de déchet. Il ne joue malgré tout pas beaucoup. Quel est son véritable niveau? Pourquoi joue-t-il aussi peu?"
[23h07]
Anthony Lopes: "Ce qu'a fait Cornet est extraordinaire"
"Quand on pouvait récupérer le ballon très vite, il fallait rapidement exploiter le moindre espace. On l'a très bien fait, on n'a pas à rougir de notre match. Félicitations à Maxwel (Cornet), c'est un très bon garçon et ce qu'il a fait ce soir, c'est extraordinaire."
[23h04]
Anthony Lopes: "On a eu énormément de mérite"
"Tactiquement, on a été très bien organisés, on a bien respecté les consignes du coach. C'était d'essayer de jouer notre jeu, d'être bien positionnés, de savoir dézoner par moments parce qu'on savait qu'avec cette équipe, cela pouvait arriver d'un peu partout. Le dépassement de soi. Sur ce match, on a eu énormément de mérite. C'est dommage parce que la qualification nous tendait les bras."
[23h01]
Le résumé du match en vidéo
[22h58]
La soirée continue sur RMC Sport!
>>> Le direct radio sur RMC
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
[22h56]
Maxwel Cornet: "Un beau visage"
"On a fait un très grand match. On a montré un beau visage. Malheureusement, on n’a pas su garder ces buts d’avance", a-t-il déclaré sur RMC Sport... avant de promettre de le faire en Ukraine.
[FDM]
Mais attention, si les Lyonnais (7 pts) s'inclinent au Shaktar (5 pts) lors de la dernière journée, ils seront reversés en Ligue Europa. Un nul, ou une victoire évidemment, leur permettrait d'accéder aux huitièmes.
[FDM]
Grâce à un doublé de Maxwel Cornet, Lyon a failli réussir un nouveau miracle contre City. Mais des buts de Laporte et Agüero ont ramené Manchester à hauteur. C'est tout de même un très bon résultat pour Lyon.
[FDM]
C'est terminé! Lyon obtient le nul à domicile contre Manchester City et se rapproche des huitièmes! La qualification se jouera contre le Shaktar, vainqueur d'Hoffenheim 3-2, à la dernière journée.
[90e
2-2]
Deux minutes de temps additionnel!
[89e
2-2]
Martin Terrier remplace Maxwel Cornet pour Lyon!
[88e
2-2]
Sterling dribble dans la surface lyonnais mais le ballon sort brièvement. Lyon va se dégager.
[83e
2-2]
L'Argentin surprend tout le monde de la tête sur corner. Son coup de casque croisé laisse Lopes sur place.
[83e
2-2]
BUT !!!
EGALISATION DE CITY! AGÜERO DE LA TÊTE! 2-2
[81e
2-1]
L'attaquant lyonnais est lancé dans la surface par Depay, et glisse le ballon sous Ederson! Lyon reprend l'avantage!
[81e
2-1]
BUT !!!
BUUUUUUT DE LYON! CORNET! 2-1!!!!!
[77e
1-1]
Lopes plonge pour détourner un centre lointain de Sterling! Personne n'est là pour reprendre.
[76e
1-1]
Cornet tente une frappe en pivot dans la surface de City. Le tir est trop mou pour inquiéter Ederson.
[73e
1-1]
Et Lyon fait également son premier changement
Kenny Tete remplace Rafael, en difficulté.
[71e
1-1]
Changement pour City
Fabian Delph remplace Leroy Sané
[69e
1-1]
Agüero domine Marcelo dans la surface lyonnais, mais Marçal vient sauver son compère en taclant le ballon. Le corner est raté par Silva et Lyon file en contre. Fekir, rattrapé par Laporte, manque sa frappe captée facilement par Ederson.
[66e
1-1]
Sur le coup d'envoi, City est passé tout proche de prendre l'avantage. Lopes a relaché la frappe de Sané, mais s'est rattrapé avant que le ballon franchisse la ligne.
[66e
1-1]
Revivez l'ouverture du score de Maxwel Cornet!
[64e
1-1]
Le coup franc est dévié au premier poteau, Laporte est attentif et vient placer un coup de tête puissant pour battre Lopes.
[64e
1-1]
BUT !!!
EGALISATION DE CITY! LAPORTE DE LA TÊTE!
[62e
1-0]
Ferland Mendy écope d'un jaune après une semelle sur Mahrez.
[58e
1-0]
LOPES! QUELLE PARADE! Le portier lyonnais repousse une tête à bout portant d'Agüero.
[55e
1-0]
A l'entrée de la surface, Maxwel Cornet enroule une frappe directement dans le petit filet opposé.
[55e
1-0]
BUT !!!
BUUUUUUUUUUUT DE LYON! CORNEEEEET! 1-0!
[52e
0-0]
City obtient un corner, joué en retrait vers Silva à l'entrée de la surface. Mais le centre de l'Espagnol est bien mocho. Lyon se dégage.
[49e
0-0]
City fait tourner devant la surface lyonnaise et Sterling finit par frapper. Lopes n'est pas inquiété.
[46e
0-0]
C'est reparti!
[MT]
Mais du coup, avec une si bonne première période, comment imaginer la deuxième ? Lyon peut difficilement faire mieux, alors que City a plein de choses à améliorer. Et on voit mal Pep Guardiola laisser son équipe continuer comme ça.
[MT]
Belle première période lyonnaise, avec un bloc regroupé et un pressing parfaitement organisé à la médiane. La magie d'Aouar, Fekir et Depay, la vitesse de Mendy et Cornet pour exploser en contre. Malgré trois occasions énormes, les Lyonnais n'ont pas ouvert le score.
[MT
0-0]
C'est la pause! Lyon tient bon (0-0) et aurait même pu, ou dû, ouvrir le score avec trois occasions en or!
[45e
0-0]
Mahrez tente une nouvelle fois sa chance, depuis l'extérieur de la surface. Lopes se couche parfaitement.
[43e
0-0]
LE POTEAU DE CORNET! Sur un centre venu de l'aile gauche, Cornet tente une reprise acrobatique qui termine sur l'arête du but de City.
[42e
0-0]
Alors qu'en Allemagne, Hoffenheim est revenu à 2-2 contre Donetsk. Les Allemands étaient menés 2-0 après un quart d'heure de jeu. Un match nul qui qualifie virtuellement Lyon.
[41e
0-0]
Zichenko, en manque de solutions, arme une frappe depuis 25-30 mètres. C'est largement au-dessus.
[39e
0-0]
City est dans une phase de possession stérile, parfaitement gêné par les Lyonnais dès la ligne médiane franchie.
[35e
0-0]
Bon mouvement d'Agüero et Silva dans la surface lyonnaise. Mais l'Argentin ne parvient pas à frapper au but.
[34e
0-0]
Raheem Sterling prend un carton jaune après une faute sur Marçal.
[32e
0-0]
Lopes sort parfaitement au premier poteau pour capter un centre d'Agüero dans les pieds de David Silva.
[31e
0-0]
Ferland Mendy tente sa chance de loin mais ne trouve que la tribune.
[29e
0-0]
CORNET! TERRIBLE! LE RATE! Déboulé exceptionnel de Mendy sur l'aile gauche, avant de servir Cornet. Le Lyonnais est seul mais tente un contrôle compliqué.
[28e
0-0]
Longue séquence de City autour de la surface lyonnaise, mais les locaux parviennent pour l'instant à parfaitement gérer ces situations.
[25e
0-0]
La tentative directe de Memphis Depay, depuis 30 mètres, file au-dessus du but d'Ederson.
[23e
0-0]
Carton jaune pour Fernandinho
[19e
0-0]
Au tour de Mendy de sauver les siens. Le latéral lyonnais réussit un tacle dans les pieds de Silva, après un bel une-deux avec Agüero devant la surface.
[17e
0-0]
Superbe intervention de Laporte dans les pieds de Cornet, qui filait vers le but de City. Lyon est explosif en contre.
[16e
0-0]
MAHREZ! Servi en retrait par Sané, l'Algérien voit sa frappe déviée en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.
[14e
0-0]
DEPAY! OH NON! QUEL RATE! Servi par Cornet, le Néerlandais est seul pour reprendre à quelques mètres du but. Mais Depay manque son geste et City peut dégager. Sur le contrer, Lopes capte une frappe à l'entrée de la surface.
[11e
0-0]
David Silva le tire beaucoup trop court et la défense se dégage. Sur le contre, Zichenko semble stopper Cornet irrégulièrement, mais l'arbitre ne bronche pas.
[10e
0-0]
Walker obtient un coup franc bien placé, à quelques mètres du coin de la surface lyonnaise, sur l'aile droite.
[9e
0-0]
City a mis le pied sur le ballon mais peine à franchir la médiane, alors que Lyon défend dans sa moitié de terrain. Pas assez de mouvements devant le porteur de balle pour l'instant.
[5e
0-0]
Fernandinho découpe Fekir à 30 mètres, coup franc pour Lyon légèrement excentré sur la droite.
[4e
0-0]
City peine à se dégager mais Lyon ne trouve pas l'ouverture. Les Lyonnais démarrent bien cette rencontre.
[3e
0-0]
Aouar est trouvé au milieu de terrain et lance Depay dans la surface de Manchester City. Mais la défense est attentive et détourne en corner.
[1e
0-0]
C'est parti au Groupama Stadium!
[20h57]
Les deux équipes rentrent sur la pelouse! Plus que le protocole et on va pouvoir démarrer!
[20h41]
Vers un match débridé ?
De son côté, Bruno Genesio a mis en avant la nécessité de jouer. Face à l'armada de City, en bien meilleure forme qu'au moment du match aller, difficile de reproduire une telle performance défensive. Et Lyon a les individualités pour marquer. Verra-t-on une orgie de buts ? On l'espère évidemment.
[20h35]
City veut se venger
Les Citizens ont les crocs ! La défaite lors du match aller reste leur unique défaite cette saison. Aymeric Laporte a insisté en conférence de presse sur la volonté de laver cet affront. Les Lyonnais sont prévenus.
[20h20]
Coach Courbis a des doutes sur Fekir ce soir
Quel sera l'homme fort de l'OL ce soir ? "J’aimerais que ça soit Fekir, comme au match aller. Mais j’ai des grands doutes sur sa performance, je ne le vois pas à 100% (ndlr, physiquement). J’espère me tromper. Et je n'ai pas pour habitude d’être pessimiste. J’aimerais avoir un Lyon intelligent, prudent, capable de poser des soucis à City", explique Rolland Courbis.
[20h15]
Pour patienter jusqu'au coup d'envoi, le grand format de RMC Sport à lire sur "l'armée de l'ombre de Pep Guardiola". Le Catalan n'est pas seul à oeuvrer à Manchester City !
[20h05]
Les Citizens et Pep Guardiola ont fait leur entrée dans le Groupama Stadium. Début du choc dans 55 minutes !
[20h]
Les remplaçants lyonnais
Gorgelin (g.), Tete, Morel, Diop, Tousart, B. Traoré, Terrier.
[19h58]
Les explications de la compo en 3-4-3 de l'OL
Côté OL, Marcal a gagné sa place vendredi, en étant le meilleur dans la défense à 3 contre Saint-Etienne (1-0). Quant à Nabil Fekir, il a fait des tests positifs ce matin et tout allait. Cornet, bien rentré contre Saint-Étienne, a grillé sur le fil Traoré et Dembélé.
[19h55]
Les remplaçants mancuniens
Muric (g.), Danilo, Kompany, Delph, Otamendi, Foden, Diaz.
[19h50]
Le XI de Manchester City avec le Français Aymeric Laporte et l'ancien Havrais Ryad Mahrez au milieu du terrain.
Ederson - Walker, Stones, Laporte, Zinchenko - Fernandinho, D. Silva (cap.) - Sané, Mahrez, Sterling - Aguero.
[19h45]
Le compo de l'OL ! Le capitaine Fekir, incertain, est bien présent dans le XI de Bruno Génésio. Marçal est titulaire à la place de Morel.
Lopes - Marcelo, Denayer, Marcal - Rafael, Aouar, NDombele, F. Mendy - Fekir (cap.) - Depay, Cornet.
[19h40]
Les joueurs et le staff de l'OL arrivent au Groupama Stadium. Nabil Fekir mène les siens ! Et les compositions officielles ne devraient plus tarder à tomber.
[19h35]
A 1h25 du coup d'envoi, le président Aulas n'oublie pas sur Twitter de saluer la mémoire d'Océane Rogon, joueuse de Guingamp (D1 féminine) décédée ce mardi à 20 ans des suites d'une longue maladie.
[19h30]
Le débat Fekir-Depay dans Team Duga
[19h25]
Pour Duga, le champion du monde serait en perte d'influence, au contraire du Batave. "Je trouve que Fekir a beaucoup de mal a confirmer les espoirs mis en lui. Depay a su reprendre le relais, assumer, prendre ses responsabilités même si je ne suis pas un grand fan du joueur. Il est en train de franchir un palier important, il prend le leadership de cette équipe lyonnaise". (Sur Fekir) "On ne retrouve pas ses qualités du début (de sa carrière)".
[19h20]
Depay-Fekir, qui est le vrai leader de Lyon en ce moment ?
Pour Eric Di Meco, le Néerlandais est en train de prendre le dessus à l'OL. "On a le souvenir de Nabil Fekir au match aller (ndlr, il avait marqué un but exceptionnel contre City à l'Etihad Stadium). Depuis, c'est vrai qu'il a du mal avec les blessures, les contre-performances. Depay est devenu le taulier d'une équipe nationale qui est de retour au plus haut-niveau. Tu ne peux pas enlever ce qu'il a fait en fin de saison dernière où il a tiré l'OL vers le haut. Il a franchi un cap que Fekir a du mal à passer aujourd'hui."
[19h15]
En feu en Ligue 1, le Portugais Anthony Lopes divise bien moins. Impérial contre Saint-Etienne vendredi, le portier de l'OL devrait tenir un rôle majeur ce soir !
[19h05]
Probablement titulaire contre Manchester City, le cas Lucas Tousart a divisé Team Duga. "Pour moi, c'est une énigme du football", assène Christophe Dugarry. Frank Lebœuf n'était pas d'accord et a même fait l'analogie avec Didier Deschamps.
[18h55]
Un choc, et des réconciliations à venir
Petit événement en loges: Maxime Gonalons, opéré récemment et qui débute sa rééducation demain à Seville, est l'invité de Jean-Michel Aulas dans sa loge présidentielle. Terminées donc les tensions au moment du départ agité du capitaine à l'été 2017.
[18h50]
Affluence de gala attendue au Groupama Stadium
56.000 personnes ont acheté des billets pour l'affiche entre l'OL et City. Les 1000 derniers billets ont été écoulés. Ce sera donc le record au Groupama Stadium depuis Lyon-Juventus Turin en octobre 2016 ! C'est aussi la 1ere fois que les 6000 places VIP en loges ont été vendues.
[18h40]
Victoire, match nul, défaite... Que faut-il à Lyon pour se rapprocher des huitièmes de finale dès le duel contre Manchester City ? Tous les scénarios sont >>> à retrouver en cliquant ici.
[18h35]
Christophe Dugarry est fan de Pep Guardiola
"Cela fait dix ans que je suis dans les médias, il m'arrive parfois de m'ennuyer, le football a parfois du mal à se renouveler. Moi j'aime voir des choses nouvelles, de la créativité. Alors je trouve que ce garçon est très inspirant ! Il a énormément apporté au football."
[18h30]
Fekir, Depay, Ndombélé...
Pep Guardiola s'est montré élogieux avec l'OL avant le déplacement au Groupama Stadium.
[18h25]
Les statistiques (et l'histoire) confirment les inquiétudes de Christophe Dugarry. En 4 matchs de Ligue des champions, l'OL n'a jamais battu un club anglais dans son stade (3 nuls, 1 défaite)... Mais un résultat nul ne serait pas une mauvaise opération.
[18h10]
Christophe Dugarry "inquiet et pessimiste"
"La chance de l'OL, c'est que City n'a besoin que d'un nul... mais cette équipe lyonnaise a du mal à créer du jeu et il faut en créer pour embêter City. C'est une équipe qui encaisse beaucoup de buts, qui réussit mieux à l'extérieur... A domicile, ces Lyonnais ne me rassurent pas. Le scénario de l'aller, tu pouvais à la limite l'imaginer, en te disant qu'ils allaient jouer en contre. A domicile, il faut quand même de la maîtrise. Je suis assez inquiet et pessimiste pour ces deux matchs à venir, il va falloir qu'ils me montrent de nouveau des choses."
[17h53]
Nabil Fekir incertain
Sorti à la pause du derby gagné par l'OL contre Saint-Etienne vendredi (1-0), Nabil Fekir assurait alors que tout allait bien. Mais visiblement touché aux adducteurs, le capitaine aura passé des tests physiques jusqu'au bout. Pour être titulaire?
>>> Les propos de Genesio sur Fekir
[17h52]
OL, les raisons d'y croire
Parce qu'on est de nature optimiste, on vous a listé les raisons de croire en un nouvel exploit lyonnais ce mardi soir.
>>> A lire ici
[17h49]
Les bons souvenirs du match aller
Avant d'avoir toutes les peines du monde à arracher des nuls contre le Shakhtar et deux fois face à Hoffenheim, l'OL réalisait un vrai exploit en s'imposant à l'Etihad Stadium, lors de la première journée (2-1). "Preuve qu'on peut le faire", résumait Bruno Genesio lundi soir.
[17h47]
OL-Manchester City, coup d'envoi à 21h
Suivez en direct le match de la cinquième journée de phase de poules de la Ligue des champions entre l'OL et Manchester City. Coup d'envoi à 21h, à suivre sur RMC Sport.
>>> Cliquez ici pour vous abonner