Silva infranchissable, James transparent: les notes de PSG-Bayern

Thiago Silva - AFP
PSG
Thiago Silva s’est démultiplié
On lui a souvent reproché de se cacher dans les grands matchs. Eh bien, cette fois, il était partout. Alors que Paris avait décidé de laisser le champ libre au Bayern sur les ailes, Thiago Silva a enlevé tous les ballons chauds dans sa surface. Tonique, solide, toujours bien placé, le capitaine du PSG s’est démultiplié pour empêcher les partenaires de Robert Lewandowski de trouver la faille. Aux côtés d’un Marquinhos tranchant, il a même semblé aimanter la balle par moments. Un match de patron, qui va sans doute lui faire beaucoup de bien au moral.
>> PSG-Bayern: "Un PSG explosif", le débrief de Riolo
Neymar, détonateur, buteur et un peu croqueur
On est exigeant avec lui. Mais c’est dû à son talent hors du commun. Ce grain de folie qui lui permet de transpercer une défense à lui seul et de servir son pote Alves sur un plateau pour l’ouverture du score (2e). Mais il peut aussi de se montrer très maladroit dans la finition comme lorsqu'il s’est retrouvé seul pour conclure à la 48e et à la 54e. Malgré tout, il s’offre un nouveau but sur un travail fantastique de Mbappé (63e). Décisif, comme souvent, mais il peut encore être plus efficace. Et Paris a de quoi en saliver.
Areola, la partition parfaite
Après une première sortie convaincante au Celtic Glasgow (0-5), Alphonse Areola a confirmé face à un gros morceau européen. Mieux, il a été tout simplement parfait. Le gardien parisien s’est mis dans le bain d’entrée en sortant une grosse parade sur une reprise de Javi Martinez (18e). Et il a ensuite rassuré tout le monde en multipliant les sorties aériennes, les anticipations et les parades décisives. Impeccable jusqu’en fin de rencontre, le portier de 24 ans a détourné une frappe croisée de Coman (88e) et un ultime coup-franc de Lewandowski (94e). Un match de très haut niveau.
Areola: 8
Alves: 8
Marquinhos: 7
Silva: 8,5
Kurzawa: 5,5
Motta: 5, remplacé par Lo Celso à la 86e
Verratti: 5,5, remplacé par Draxler à la 89e
Rabiot: 6
Mbappé: 8, remplacé par Di Maria à la 78e
Neymar: 7,5
Cavani: 7
Bayern Munich
La sale soirée de James
Il avait une occasion en or de prendre du galon. Mais il ne l’a pas saisie. Titularisé sur l’aile gauche à la place de Kingsley Coman et Franck Ribéry, sur le banc, James Rodriguez est passé à côté de son sujet sur la pelouse du Parc des Princes. Hormis un centre dangereux en début de match, le milieu offensif colombien n’a jamais réussi à amener le danger dans la défense parisienne. La grinta de Daniel Alves lui a posé d’énormes problèmes. Logiquement sorti à la mi-temps. Une triste soirée pour lui.
Ulreich trop fébrile
On l’annonçait comme le maillon faible du Bayern. Et ça s’est rapidement vérifié. Dès la 2e minute, Sven Ulreich encaisse un but de Daniel Alves en effectuant une sortie trop lente et trop molle. Si Cavani enroule bien sa frappe sur le deuxième but, mais là encore, il ne semble pas génial. En manque de confiance, le portier de 29 ans a laissé transparaître sa fébrilité. Et si le score n’a pas été plus lourd au tableau d’affichage, c’est surtout dû au manque de réalisme des attaquants parisiens, car il n’a pas effectué un seul arrêt.
Alcantara, maestro esseulé
Le Bayern Munich a largement dominé la première période et c’est en grande partie grâce à lui. Positionné en meneur de jeu reculé, devant le duo Vidal-Tolisso, Thiago Alcantara a fait admirer son aisance technique et sa vista. Ses prises de balles et ses passes appuyées ont fait beaucoup souffrir le trident parisien dans l’entrejeu. Moins en vue après la pause, à l’image de son équipe. A moins que ce soit l’inverse…
Ulreich: 4
Kimmich: 5
Süle: 4
Martinez: 6
Alaba: 4
Tolisso: 4 remplacé par Rudy à la mi-temps
Vidal: 5
Alcantara: 6
James: 3 remplacé par Coman à la mi-temps
Müller: 3 remplacé par Robben à la 68e
Lewandowski: 5,5