RMC Sport

Riolo: "Un PSG explosif…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Un début tout en intensité et un but après 1min 30, difficile de faire mieux. Un premier ballon de Neymar et une action de classe terminée par Alvès. Tout va bien.

1/0 et le PSG recule. Le Bayern prend le ballon et ne lâche plus. Le Bayern vient dans la surface, se crée des occasions et joue comme à la maison, confort.

Le Bayern reste haut. Paris mène mais se fait manger. Les Parisiens ne ressortent pas un ballon propre. Aréola dégage loin. Aucune relance ne semble possible. Pressing, intensité? Que fait le PSG? Le Bayern ne met pas une pression de dingue, il fait tourner, développe son jeu tranquillement. Le PSG ne peut même pas envisager un contre. 18 minutes de souffrance avant que Neymar ne voit la lumière, mais son mauvais contrôle l’empêche d’aller au 2/0! Ce but aurait été un petit hold-up!

>> Revivez PSG-Bayern Munich (3-0)

En restant haut, le Bayern interdit toute construction au milieu du PSG. Le trio ne fait que défendre. C’est le Bayern qui impose son rythme. Paris attend une balle de contre sans parvenir à un aucun moment à faire 3 passes! Être à ce point à la rue et mettre un 2e but, c’est juste hallucinant. Un tout petit ballon de rien que Mbappé glisse à Cavani pour une frappe énorme sous la barre. Même en ratant un match, on peut s’en sortir quand on a des attaquants aussi forts! Cavani ne se rate jamais dans un gros match!

>> PSG: combien coûtent les mises au vert

Passé la 30e, quand Paris récupère un ballon, c’est dangereux. Mbappé est explosif et semble pouvoir casser la défense du Bayern sur chaque accélération. Le PSG est placé en contre mais est enfin en mesure de pouvoir d’exploiter les ballons récupérés.

>> PSG: vente de maillots, rupture de stock, fréquentation... des chiffres records

Paris gagne peu à peu quelques mètres dans sa zone de récupération et respire mieux.

Il se passera quoi si le PSG se fait ainsi dominer contre une équipe efficace?

2/0 à la pause. C’est heureux. Étonnant. C’était prévu de jouer comme ça??

Ancelotti change deux joueurs à la reprise. Avec Coman, il met de la vitesse, de la percussion, ce qui a peut-être manqué lors des temps forts du club allemand. Ça reprend comme en première période. Domination du Bayern, des corners, un jeu proche de la surface du PSG. Thiago Silva sauve sur sa ligne, et en contre, Neymar manque une énorme balle de 3/0! Ce match est assez incohérent.

Le Bayern continue sa domination. Paris rend le ballon trop vite et défend très près de sa surface. Pourquoi accepter cette configuration? Le Bayern ne met même pas une grosse pression. Le PSG est donc une équipe de contre d’un soir. Et quand on possède de tels joueurs, ça marche. Mbappé fait un festival dans la surface allemande et Neymar termine. 3/0!

C’est un résultat fou. Positif. Mais il se passera quoi si le PSG se fait ainsi dominer contre une équipe efficace? Ok ok, c’est pas le moment de poser cette question, mais face à un tel match qui ne s’est pas demandé ça? 17 corners pour le Bayern, 1 seul pour le PSG alors qu’on est à la 75e! Ça n’arrive pas souvent à Paris.

Peu à peu, la domination du Bayern ne perturbe plus Paris. L’inquiétude disparaît. A 3/0, le Bayern s’éteint. Le PSG termine en mode gala. On oublie les longues séquences de domination du Bayern pour ne retenir que cette victoire étonnante dans sa forme. Le PSG pourra faire mal à tout le monde. Pour ce qui est de l’équilibre global, je demande à revoir ça plus tard…

VIDEO - PSG-Bayern - Comparatif des modèles économiques

Daniel Riolo