RMC Sport

Super League: euphorie totale des promoteurs de la compétition et promesse de matchs diffusés gratuitement

placeholder video
A22 Sports, promoteur de la Super League, s’est réjoui de la grosse claque infligée par la cour de justice européenne (CJUE) à l’UEFA et la FIFA en jugeant illégale leur interdiction faite aux clubs d’y participer.

Un succès inattendu pour la Super League. La cour de justice européenne (CJUE) a rendu ce jeudi une décision très forte contre l’UEFA et la FIFA dans leur opposition à la création de cette compétition portée par le promoteur A22 Sports et les trois géants (le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus).

"Victoire totale au-delà de nos espérances", a confié une source proche de A22 à RMC Sport, quelques instants après l’annonce.

"Nous avons remporté le droit d’exister"

Euphorie totale également chez le patron Bernd Reichart, en jubilation sur les réseaux sociaux. "Nous avons remporté le droit d’exister", a-t-il écrit sur X. "Le monopole de l'UEFA est terminé. Le football est libre. Les clubs sont désormais libres de la menace de sanctions et libres de déterminer leur propre avenir."

>> Toutes les infos sur la Super League EN DIRECT

Le dirigeant s’est même lancé dans une série de promesses. "Pour les supporters: nous proposons la diffusion gratuite de tous les matchs de la Superligue", lance-t-il. "Pour les clubs: les revenus et les dépenses de solidarité seront garanties."

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La Story Sport : Ce matin, la cours de justice de l'Union européenne va se prononcer sur l'avenir de la Super League - 21/12
2:44

La société promotrice de la Super League tiendra une conférence de presse ce jeudi midi pour faire part plus largement du nouvel horizon qui s’ouvrent à eux. La cour de justice européenne (CJUE) a estimé, ce jeudi, que "les règles de l'UEFA et de la FIFA sur l'autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super League violent le droit de l'union" européenne. "En effet, elles sont contraires au droit de la concurrence et à la libre prestation de services."

Elle estime aussi que l’interdiction faite par l’UEFA et la Fifa aux clubs et joueurs de participer à cette nouvelle compétition est "illégale" et que les deux instances se trouvent en "abus de position dominante".

NC