Le Barça abandonne la Super League? L'accolade très chaleureuse entre Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta à l'assemblée de l'ex-ECA

La hache de guerre bientôt définitivement enterrée? Joan Laporta, le président du FC Barcelone, s'est rendu ce mercredi à l'Assemblée de l'European Football Clubs (EFC), anciennement Association des clubs européen (ECA) à Rome. Accompagné du vice-président du club, il a été chaleureusement accueilli, dès sa sortie du taxi, par Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain et de la puissante association.
Et ces images sont loin d'être anodines car les relations entre le Barça et l'ECA n'ont pas toujours été au beau fixe. Les Catalans sont toujours impliqués dans le projet critiqué de Super League, porté par la société A22 Sports Management. Malgré les distances prises par rapport à cette ligue devant réunir les meilleurs équipes européennes, Joan Laporta avait confié cet été servir d'intermédiaire entre Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, et les représentants de la Super League.
Le Real, dernier défenseur actif de la Super League?
Une semaine après les retrouvailles chaleureuses au stade olympique de Montjuic en marge de la rencontre de Ligue des champions entre le Barça et le PSG (1-2), l'accolade entre les deux président est vue par la presse espagnole comme un "grand pas" des Blaugranas.
À ce jour, le FC Barcelone ne fait pas partie des 800 membres de l'EFC. C'est pourquoi la présence de Joan Laporta à Rome laisse penser qu'une adhésion prochaine serait possible. Intégrer l'EFC impliquerait un abandon de la Super League, laissant le Real Madrid comme dernier défenseur de la compétition, la Juve ayant aussi pris ses distances avec ce projet. Les relations entre l'UEFA et le Barça pourraient encore plus s'assainir dans la soirée puisqu'Aleksander Ceferin est venu en Italie pour participer au grand dîner de l'assemblée.
L'EFC expliquait ce mardi avoir au cours des deux dernières années "plus que triplé le nombre de ses membres, qui dépasse désormais 800 clubs", "joué un rôle de premier plan dans l'évolution des formats de compétition" et "renforcé ses partenariats stratégiques à long terme avec l'UEFA et la FIFA, pour que la voix des clubs influence l'évolution du football mondial".
En début de semaine, l’UEFA a réaffirmé "catégoriquement" auprès de RMC Sport qu’il n’est pas prévu de modifier la Ligue des champions après la publication d'un article faisant état d'un réchauffement des relations avec les promoteurs de la Super League