RMC Sport

Super League: l'énorme pactole en vue pour le Real Madrid et le Barça en cas de décision favorable de la Cour européenne

placeholder video
Le 21 décembre prochain, la Cour européenne de justice rendra son verdict concernant la légalité du monopole de l'UEFA sur le football européen. En cas de décision favorable, le projet de la Super League pourrait voir le jour et permettre au Barça et au Real Madrid d'empocher chacun un milliard d'euros.

Le jackpot pour les deux géants espagnols? Le journal catalan Mundo Deportivo révèle ce samedi qu'en cas de décision favorable de la Cour européenne de justice jeudi concernant le projet de la Super League, le FC Barcelone et le Real Madrid pourraient empocher chacun un milliard d'euros, en tant que deux seuls membres fondateurs.

La bataille entre l'UEFA et la Super League devrait prendre fin ce jeudi, puisqu'un arrêt sera rendu par la Cour européenne de justice afin de statuer sur la légalité du monopole de l'UEFA sur le football européen. Si celle-ci est jugée illégale, le projet de la Super League pourrait donc voir le jour et permettre à ses deux seuls membres fondateurs que sont le Real Madrid et le FC Barcelone, suite au désistement de la Juventus, d'empocher chacun un milliard d'euros.

Une compétition valorisée à 100 milliards d'euros

Selon Mundo Deportivo, les investisseurs sont prêts à mettre 15 milliards d'euros pour lancer la compétition, dont la valeur est estimée à 100 milliards d'euros. Le plan prévoit que les investisseurs gardent 15% du futur chiffre d'affaires et reversent une partie de 85% restants aux deux membres fondateurs, qui devraient également hériter d'une prime pour avoir maintenu le projet en vie. Soit un milliard d'euros chacun selon le journal catalan, qui assure qu'une telle somme ferait "disparaître d'un seul coup les problèmes financiers des deux clubs".

Bernd Reichart, PDG de A22 Sports, la société à l'origine de la Super League, croit d'ailleurs savoir que la décision de l'Union européenne qui sera rendue publique le 21 décembre prochain sera favorable à son projet et viendra mettre fin au monopole de l'UEFA. "Après avoir lu l'arrêt et prouvé que le monopole de l'UEFA est illégal, nous pouvons enfin rendre public le résultat de plus d'un an de discussions avec les parties prenantes et proposer un format de compétition européenne ouverte pour plus de 60 clubs."

Une décision ambiguë

"Nous veillerons à ce que tous les clubs soient traités de manière égale et équitable", poursuit le PDG, qui s'en prend à l'UEFA. A22 Sports s'attend à une décision ambiguë, qui sera rendue publique à 9h30 et permettra à l'UEFA d'annoncer sa victoire, car elle reconnaîtra son droit d'organiser des compétitions de football. Mais l'arrêt devrait également préciser que l'UEFA n'a pas le monopole des tournois de football, ce qui permettrait le lancement de la Super League.

AC